AMX30 FORAD
Ref : Heller #81137

modèle et texte par Didier Lecru

Depuis de nombreuses années, j'étais désireux de construire ce modèle. En effet, j'avais remarqué une photographie représentant un groupe de légionnaires triomphant sur un AMX30 offrant un camouflage bizarre voire peu commun. N'ayant pas de documentation,  le projet  s'est endormi.
Il y a plus d'un an, la fameuse documentation est arrivée et cela grâce à M. Lionel Gonnet. Je tiens vivement à le féliciter pour son soutien sans lequel la réalisation aurait été hasardeuse voire périlleuse. J'en profite également pour remercier  respectivement  Zurich, Olivier Carneau et le créateur de Phébus Créations. 

 

1 - SUJET

Grâce à la documentation obtenue, j'ai décidé de construire un AMX30 FORAD pourvu du kit de déminage ainsi que du simulateur de tir DX 175. Pour la mise en scène, je suis parti sur l'idée que l'engin sort d'une manœuvre  en période pluvieuse sur un terrain de manœuvre  particulièrement crayeux. Depuis peu, de magnifiques photographies de FORAD sont apparues récemment  pourvus d'un "V" de couleur kaki situé sur le glacis avant.  Malgré tout, j'ai opté pour une version  antérieure. 

 

2 - CONSTRUCTION

Il s'agit du kit Heller que j'estime pas assez long ni assez large. Seules, la caméra thermique et les deux caisses à munitions de 20 mm proviennent du kit Phébus. La planche de photodécoupe Azimut a également été utilisée.  Le dispositif  d'attelage du système de déminage a été complètement copié à partir du kit Phébus.

 

A -  La caisse

La partie moteur a été complètement refaite pour être conforme à l'AMX30 B2. Pour cela, j'ai également utilisé les grilles  Azimut.  Les échappements ont été raccourcis de plus d'un millimètre permettant le placement d'une pièce située à proximité du collecteur d'échappement. Il a été mis en place deux faux bidons de dimension plus petites que des bidons de 200 litres. Les lots de bord sont refaits ainsi que les bouchons de remplissage d'huile, les extincteurs et les coffres latéraux avant. L'éclairage avant est remanié. Les patins de rechanges ont été modifiés. Deux barres à mine sont rajoutées. La trappe du pilote est complétée en y apposant trois épiscopes. Le tuyau d'échappement du chauffage a été reconstruit de manière plus réaliste. Il a été rajouté aux bouchons à carburant ainsi qu'aux grilles d'aération des batteries des vis-molettes.  Les chenilles ont bénéficié d'une patine identique au modèle. Avant de les traiter, je les ai passées à l'acétone afin que la peinture adhère mieux.

 

B - Le kit de déminage

Disposant d'un kit Phébus, je l'ai recopié en améliorant plus particulièrement le mécanisme d'accrochage des deux câbles reliant les rouleaux. L'ensemble doit comprendre au moins 250 morceaux de plasticarte. 

 

C - La tourelle

Celle-ci a été modifiée en y rapportant 3 types d'antennes différentes. Les DREBS sont modifiés. Les lanières sont représentées repliées sur elles-mêmes. Il a été créé un orifice pour mettre en valeur la trappe à munitions nécessaire à la mise en place des branchement du simulateur. Le DX 175 est fabriqué de toute pièce grâce à la collaboration de Zurich. Pour ce qui est de la caméra thermique, elle est enveloppée d'un tube de seringue. Le tourelleau a été également modifié  en y ajoutant l'essuie-glace et son moteur. Sur le canon, il a été rajouté un faux manchon.  Des épiscopes sont apposés à l'avant de la tourelle. Sur la nuque, il est confectionné un faux schnorkel ainsi qu'un conteneur de deux caisses de munitions de 20 mm issues du kit PHEBUS.

 

3 - LA PEINTURE 

Une base de primaire Humbrol 1 est recouverte à son tour par du gris 87. Avec difficulté,  plusieurs rayures en noir 33 sont tracées. Seules les pièces suivantes à savoir le train de roulement, le faux manchon, la caméra thermique ainsi que le schnorkel sont noires.

J'ai opté pour un engin sortant d'un terrain d'entraînement relativement sale. Pour représenter la boue, j'ai effectué un mélange de Putty, de sable très fin et d'acétone. Ce mélange est placé en particulier sur la partie basse de l'engin. Cette dernière est peinte  avec un mélange de 121 et 130. L'ensemble bénéficie d'une première couche de vernis Matt. Ensuite, plusieurs filtres blancs recouvrent l'engin. Ces filtres sont accentués sur les parties susceptibles d'être les plus sales. Une deuxième couche de Matt est appliquée.

Du pastel sec de couleur blanche est apposé sur les passages empruntés par l'équipage. Ensuite, ce pastel mélangé au white spirit  est ajouté sur les parties boueuses. Le grain est plus fin. Après un dernier voile de Matt, l'engin bénéficie d'un dry brush blanc.  Le DX a été peint en Humbrol 98.  Le gyrophare est un morceau de grappe de plastique transparent percée en son centre pour faire deviner la présence d'une ampoule. Cette pièce a été recouverte d'un orange translucide Tamiya X-24.

Les tuyaux d'échappement sont peints en gris perle en y ajoutant du rouge brique en leur centre.

 

4 - LES MARQUAGES

Sollicité à maintes reprises, Olivier Carneau m'a indiqué qu'au sein de la FORAD le camouflage bénéficiait d'une certaine liberté. S'agissant d'une formation  ennemie susceptible de représenter l'ex-empire soviétique, j'ai décidé d'y apposer une étoile rouge  et le patronyme "AL CAPONE" mais en cyrillique. Il m'est rapporté que ma décoration était possible. Ainsi, l'étoile rouge provient du kit "Scud" de chez Dragon.  J'aurais du découper les bords transparents jusqu'au liseré blanc.  Quant aux marquages, il s'agit de vieux transferts à sec.  Enfin, il a été apposé des panneaux d'identification de couleur rouge supportant des chiffres. 

 

CONCLUSION

C'est un modèle très intéressant à confectionner du fait de son originalité.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
 
         
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