AMX 30DT
Ref : Heller #81137
Conversion : Phebus #35VM15

Cette version de déminage a remplacé celle utilisée lors de Daguet, l'AMX30 EBD (engin blindé de déminage). Le char AMX30 peut être équipé soit de rouleaux soit d'une charrue RAMTA. Il est télécommandé depuis un VAB

La conversion de Phébus comprend de 142 pièces en résine dont 44 pour corriger le modèle Heller et 98 pour la conversion elle-même. Les pièces majeures sont la demi-caisse supérieure arrière, les rouleaux Urdan, le système DEMETER de déminage par influence magnétique.
La notice de 9 pages est un mélange de dessins, de photos plus ou moins lisibles et d'explications. Malheureusement certaines photos sont inexploitables car beaucoup trop sombres. Il est conseillé de disposer dune bonne documentation avant de commencer.
Le niveau de détail est bon mais le moulage est plutôt moyen sur certaines pièces comme les rouleaux et les bras de poussée qui présentent de nombreuses bulles. Les pièces sont d'abord identifiées avec la notice puis soigneusement préparées.

Le montage commence par le remplacement de l'arrière du char Heller par la pièce fournie par Phébus. L'arrière du kit est découpé en utilisant la pièce de remplacement comme patron. Le joint est soigneusement mastiqué.
Le train de roulement est monté. Seules quelques pièces en résine remplacent certains éléments de la suspension. Les barbotins et les  chenilles peuvent être remplacées par ceux du nouveau type pour figurer un véhicule actuel.
Les plaques moulées sur le glacis sont poncées et remplacées par celles de la conversion avec leur nouveau support. Le poste de pilotage est amélioré en remplaçant les épiscopes Heller par ceux en résine. La trappe pilote est aussi fournie. Deux gros anneaux de levage sont ajoutés en fil fusible.
Certains détails du modèle Heller sont affinés : le rétroviseur, l'échappement du groupe auxiliaire sur le côté gauche, les protections des phares refaites en chute de photodécoupe... Tous les accessoires de la conversion sont ajoutés sur les flancs du véhicule.
La plage arrière reçoit de nouveaux feux en résine ainsi que deux supports en forme de boomerang aux coins supérieurs de la plage. Sur la plage moteur, il faut ajouter deux bandes de plastique à l'extérieur des trappes allongées.
Les garde-boue sont remplacés par de la  carte plastique fine et sont positionnés presque à l'horizontale contrairement à ce que montre Heller dans la notice.

La tourelle est montée selon la notice Heller. Le masque du canon est remplacé par un nouveau lisse en résine. Le coffre de nuque est également remplacé par un en résine. Un support de lot de bord est ajouté sur le toit de tourelle. Les vitres des épiscopes du radio sont faites en plastique transparent. Sur les côtés du télémètre optique, il faut ajouter deux boulons. Les culasses des pots lance-fumigène sont détaillées avec leur poignée de verrouillage.

Le montage des rouleaux est long et plutôt complexe. Les explications de la notice suffisent mais de la documentation supplémentaire reste utile pour détailler l'ensemble. En effet, Phébus a oublié les poignées de fermeture des coffres de rangement sur les bras de poussée ainsi que les tringles de libération d'urgence. Celles-ci sont faites en profilé rond. Il manque également deux petits anneaux à la base de chaque bras de poussée. Les différentes chaînes viennent d'ensembles pour modélisme naval car Phébus ne les fournit pas.

Le système DEMETER est simple à monter mais est fragile au niveau des supports verticaux, il faut être attentif à ne pas les casser ce qui m'est arrivé deux fois lors de la mise en peinture.

La notice ne proposant aucune décoration, le schéma de camouflage choisi est celui des AMX30.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
   
L'engin réel
   

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