L'AMX30D est la version dépannage de l'AMX30 et est entré
en service en 1973. Conçu sur le châssis du char AMX30B, il comprend une lame à
l'avant, une grue de levage d'une capacité de 15 tonnes et de deux treuils.
Comme tous les AMX30, le dépanneur est apte au franchissement en submersion et
protégé contre les agents NBC. En outre, il peut transporter un groupe
motopropulseur de char AMX30 sur sa plage arrière.
Le montage
Etape 1 : la caisse inférieure
Il faut commencer par découper la caisse inférieure Heller
selon les indications d'Azimut. Cette étape est assez facile. Les pièces en
résine s'adaptent très bien. Pour la trappe d'accès à la transmission à
l'arrière, il faut supprimer les deux grosses vis creuses et leur protection.
C'est une caractéristique des châssis B2. La ligne horizontale doit également
être supprimée.
Les feux arrière sont mal moulés et pourront être remplacés. Les attaches des
outils sont ajoutées.
Pour terminer, il faut coller le support de crochet de remorquage. Comme celui
d'Heller, celui en résine semble trop large.
Etape 2
Après observation des photos de référence, il apparaît que tous les plots ou les
trous de positionnement des pièces sur le côté gauche jusqu'aux patins de
rechange sont trop en arrière. Il faut boucher les trous et poncer les plots.
Pour les supports des poulies, il faut affiner la partie basse arrondie pour
qu'elle rentre dans la gorge de la poulie. Les deux pièces hautes en forme de
carré doivent être plus inclinées pour former un V aplati.
Les supports de patins de rechange sont entièrement faits. En effet, sur
l'AMX30D, ils sont inclinés.
Etape 3
Le tourelleau Heller est monté mais ne sera collé qu'après la peinture pour
éviter les dommages. Le support de la mitrailleuse est entièrement refait car
celui d'Heller est faux.
Le petit projecteur à l'avant est modifié et son support refait.
A côté de la trappe du pilote, il y a une poignée métallique à ajouter. Celle-ci
comporte une seconde barre horizontale qu'Azimut a oublié de mentionner.
La poignée de la trappe arrière doit être raccourcie pour faciliter la fermeture
de la trappe.
Sur les rangements des lames de métal trouées, il faut ajouter les barres de
verrouillage.
Azimut propose d'installer le groupe électrogène. Celui-ci est rarement vu
aujourd'hui.
Les DREB sont détaillés notamment avec les chaînettes des capuchons.
Etape 4
Le montage du treuil demande un peu d'attention. La protection sur le côté droit
doit être collée avec la petite partie rectangulaire vers l'avant et non vers le
haut comme le dit la notice.
Les supports de phare sont moulés d'un bloc. Ils devraient être ajourés à
l'arrière. De plus, ils sont trop courts et gênent la mise en place de la sirène
à droite et d'une poulie à gauche. L'avant devrait être aligné avec l'avant des
garde-boue.
L'appareil de décontamination est mal représenté.
Au dessus du bloc de phares droit, il y a un anneau servant à fixer une jambe de
soutien pour la grue. La pièce Azimut est trop biseautée. Il faut veiller à ce
que la pièce soit bien dans l'axe du véhicule et pas oblique.
Etape 5
La protection du pilote n'est pas utilisée. Derrière le puits de la grue, il
faut coller deux pièces en résine. Il faut faire un essai à blanc avec le bras
de la grue car les pièces sont positionnées trop vers l'avant et empêche la grue
de reposer correctement.
L'outil n°10 Heller n'est pas mis en place car il sera utilisé à l'étape 8. Il
faut en faire deux nouveaux car un autre est fixé sur le flanc.
Les barres à mine sont trop longues. Il faut légèrement les raccourcir et faire
des essais à blanc pour avoir la bonne longueur.
Le plus difficile arrive avec l'installation du pot d'échappement. Dans la
réalité l'arrière du garde-boue est courbé vers le bas. La pièce Azimut est
plate ce qui empêche le pot de reposer sur sa base. Il faut donc couper le
garde-boue et le recourber avec un fer à souder. Comme la résine est épaisse à
cet endroit, le fer permet d'être précis et de contrôler la chaleur mieux qu'un
sèche-cheveux. Le volet mobile du garde-boue sera collé après la mise en place
des chenilles.
Etape 6
Il faut répéter l'opération pour le pot d'échappement gauche.
Au niveau des supports du coffre, il faut ajouter deux entretoises en tige
Evergreen.
Etape 7
Sur le grand coffre en résine à l'arrière Azimut a moulé une ligne qui sert à le
placer à la bonne hauteur. Il faut supprimer cette ligne sinon le coffre sera
trop haut et gênera l'installation du panier en photodécoupe. Le coffre est
légèrement trop étroit ce qui oblige à raccourcir les extincteurs Heller 16 et
17. Comme ceux-ci sont mal représentés, il seront entièrement refaits.
Les supports de nourrices à carburant sont en partie faux. En fait, Azimut a
utilisé les nourrices Heller et a ajouté des détails. Mais les sangles ont été
laissées ce qui est une erreur. De plus, le bas des supports devrait être
ajouré.
Le esse fourni pour accrocher le câble sera remplacé par deux manilles de la
boîte à rabiot. En effet, cette méthode est plus courante actuellement.
Etapes 9-10 : la lame
Il faut agrandir les logements des axes des bras de la lame et faire des essais
à blanc. Il est conseillé de coller l'étau une fois que la lame est mise en
place définitivement car il gêne l'installation d'une manille.
Si vous utilisez l'option proposée par Azimut et collez le guide câble en
position centrale, la lame ne pourra pas être mise en position haute.
En installant la lame en position haute, celle-ci est trop haut par rapport aux
feux avant et cache partiellement ceux-ci. Il n'y a malheureusement pas de
solution sinon laisser la lame abaissée.
Etapes 11-13 : le bras de levage
Il faut détailler les attaches des câbles sur le dessus du bras de la grue.
Etape 14 :
Le palan demande beaucoup de travail. Le modèle représenté par Azimut est
rarement vu mais il existe. Si la grue est en position route, il faut supprimer
la paroi entre les deux poulies pour gagner 1,5 mm d'épaisseur. Ceci permet aux
deux pièces mentionnées à l'étape 13 de rentrer dans leur logement de chaque
côté du palan.
Les chenilles viennent de chez Friul et comprennent 83 patins. Elles s'adaptent parfaitement au train de roulement Heller.
La peinture
Comme d'habitude, les teintes utilisées pour le camouflage
français sont le XF-1 Flat Black, XF-5 Flat Green et XF-64 Red Brown. Un jus
d'ombre est passé pour accentuer les creux puis un brossage à sec met en lumière
les reliefs.
Les marquages proviennent de plusieurs planches de décalques Heller et Echelon.
Le véhicule est sali avec des pigments European Dust and Gulf War Sand de MIG.
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