L'AMX 30 B2 Brennus est l'ultime version de l'AMX 30. Son développement a commencé juste après la guerre du Golfe. Les tests initiaux ont servi à vérifier que le poids supplémentaire du blindage additionnel n'affectait pas la mobilité. En effet, l'ensemble des briques BS G2 pesait environ une tonne. La conversion des 81 chars s'est divisée en deux ensembles de 51 chars modifiés en 1995 puis 30 autres en 1996.
Les Brennus provenant de différents lots de production de l'AMX 30 B2, ils sont équipés de moteurs différents : 36 du moteur HS-110 et 45 du moteur Mack E9. La transmission ENC200 est la même pour tous les chars. Les Brennus sont également équipés de deux types de caméra thermique, les DIVT16 et DIVT18 pour les chars produits en 1996.
En complément des briques de blindage additionnel, le Brennus est équipé du système LIR30 de leurre infrarouge et de lance-grenades fumigènes Galix.
L'armement principal de l'AMX 30 B2 Brennus est le canon de 105 mm CN-105 F1 associé à une conduite de tir automatique COTAC. 47 coups sont embarqués. La portée avec l'obus flèche est de 1600m seulement en raison du canon rayé. L'armement secondaire est composé d'un canon mitrailleur de 20 mm CN-20 F2 avec 480 coups. Le canon peut être surpointé pour lutter contre les aéronefs. Une mitrailleuse AA-NF1 de 7,62 mm avec 2070 cartouches est fixée dans un support blindé sur le tourelleau TOP7 du chef de char.
L'équipage de 4 hommes comprend un pilote, un chef de char à droite de la tourelle, un tireur et un radio-chargeur à gauche de la tourelle.
L'AMX 30 B2 Brennus a été retiré du service en 2006 puis en 2014 un certain nombre de chars a été remis en service au profit des unités de la FORAD (force adverse) des centres d'entraînement au combat de Mailly puis de Sissonne (combat urbain). Seuls ceux de Sissonne sont encore en service en 2021.
La maquette
Sortie par Tiger Model en 2014, elle représente un char du second lot de production avec le moteur E9. Elle comporte 11 grappes de plastique beige, 1 grappe de pièces transparentes, 1 caisse supérieure, 1 partie supérieure de tourelle, 2 planches de photodécoupe, 1 canon de 20 mm en laiton, 1 morceau de fil tressé, des bagues nylon, 1 planche de décalques pour une seule décoration et 1 livret d'instructions plus 1 planche en couleurs pour la décoration. De manière très originale, le canon de 105 mm en aluminium est sur la grappe E avec le manchon en toile moulé directement autour.
Le niveau de détail est bon, les ajustements sont globalement bons mais à plusieurs endroits il faut utiliser du mastic pour combler des espaces disgracieux. La tourelle et le tourelleau sont mobiles. Les armes principales sont fixes en raison de la conception des supports de briques réactives sur le masque du canon. Les différentes roues du train de roulement peuvent être retirées grâce aux bagues nylon ce qui facilite la mise en peinture. Les chenilles du modèle à connecteurs sont du type "patin individuel". Tiger Model a prévu des patins avec les connecteurs inclinés pour les barbotins et les poulies de tension. Il en faudrait 26 au total mais il n'y en a que 25 sur les grappes. Il faut donc modifier un patin standard ce qui reste simple.
Plusieurs petites erreurs ont été commises par Tiger Model. Tout d'abord, un seul crochet de remorquage est présent sur les AMX 30. Il est plus simple d'utiliser celui sur l'avant droit du char et de n'utiliser que le support à l'arrière après avoir coupé le crochet. Tiger Model ne fournit qu'un câble de remorquage au lieu de deux. Par ailleurs les supports du câble n'ont pas la bonne forme. Sur la tourelle la protection des câbles de la caméra thermique est omise ainsi que celle des branchements des câbles dans la tourelle. D'autres remarques seront effectuées plus loin.
La notice de 12 pages est claire mais à plusieurs étapes des pièces ne sont pas mentionnées. Le montage est décrit en 30 étapes.
Le montage
Il commence par assembler les flancs de la caisse avec le plancher. Ensuite les éléments de la suspension sont ajoutés. A l'étape 2, les pièces rondes en photodécoupe PA10 sont un peu trop larges. Il faut bien regarder les pièces à coller car plusieurs sont représentées déjà en place mais leur numéro n'est pas mentionné (A11 gauche, 1x B8 droite; 3x B8 gauche, A4 gauche).
A l'étape 3 les pièces en photodécoupe PA4 sont également trop larges et devraient avoir le même diamètre que leur emplacement sur le bras de suspension. Tiger Model fournit un gabarit pour aligner les bras de suspension ce qui est utile. Toutes les roues sont mises en place temporairement le temps que les chenilles soient assemblées. Donc au lieu de passer à l'étape 6, je conseille d'aller directement à l'étape 14. Comme évoqué dans l'introduction, si on suit le plan de montage il manque un patin B7 (avec connecteurs inclinés). Ma chenille droite était légèrement trop longue. J'ai donc du faire pivoter l'axe de la poulie de tension vers l'avant.
Quand les chenilles ont été assemblées, j'ai retiré l'ensemble du train de roulement et j'ai repris le montage à l'étape 6. Sur le côté gauche, il ne faut pas coller la barre à mine D2. Il devrait y avoir le second câble de remorquage. Sur le côté droit, les supports du câble A24 devraient être inclinés.
A l'étape 8, les sorties d'échappement sont trop épaisses. Les pièces PA5 sont donc inutiles et il faut affiner les échappements de l'intérieur.
A l'étape 9, la partie centrale des pièces PA15 est trop longue. Les plus courageux pourront remplacer ces pièces par des lamelles de carte plastique. Je conseille de ne pas coller les pièces A22 pour faciliter le pliage des grilles de protection des échappements PA8 et PA9 à l'étape suivante. J'ai également ajouté le câble entre le téléphone infanterie et la prise au bas du panneau arrière.
A l'étape 12, j'ai choisi de ne pas utiliser les protections des phares en photodécoupe PB1 et PB2 en raison de l'absence d'un gabarit de pliage. J'ai donc utilisé les pièces en plastique que j'ai affinées.
A l'étape 13, j'ai choisi de monter le rétroviseur replié. Pour cela il faut couper la tige qui est trop courte et la remplacer par de la tige Evergreen. Le rétroviseur est placé sous sa protection D34 (mentionnée à l'étape 15).
A l'étape 15, j'ai modifié les extincteurs. En effet sur toutes les photos, on distingue que les diffuseurs sont orientés vers l'extérieur du char. J'ai aussi choisi de les monter la tête en bas comme sur le char de la décoration proposée par Tiger Model (voir photoscope).
A partir de l'étape 16, on commence le montage de la tourelle. Pour plus de facilité, j'ai préféré coller d'abord les deux parties de la tourelle. Je conseille de monter sans les coller les bases des paniers F15 et F16 pour faciliter l'ajustement ultérieur des autres pièces des paniers. Il faut également monter le masque complet du canon.
Quand la tourelle est assemblée alors les différents blocs de briques sont mis en place conformément à l'étape 18. Les étapes 21 à 23 n'appellent pas de commentaires.
A l'étape 24 il faut bien ajuster la barre supérieure des paniers (F6 et F7) au panier. Ensuite les bases des paniers pourront être collées.
A l'étape 26 il faut boucher les espaces à la jonction des pièces de la caméra thermique. De même à l'étape 28 il faut combler les espaces sur le coffre de la mitrailleuse du tourelleau.
Après avoir monté et collé le tourelleau, le montage est terminé.
La décoration
Tiger Model ne propose qu'une seule décoration avec le schéma 3 tons français. Sur le toit de la tourelle, Tiger Model a oublié une large bande noire qui va devant le tourelleau jusqu'à la trappe du chargeur. Le reste du schéma semble correct.
Les teintes utilisées sont A-Mig 0060 Pale Green, A-Mig 0064 Earth Brown et XF-1 Flat Black. Une fois le camouflage appliqué les rares décalques sont posés. Les numéros d'immatriculation devraient être gris argent et le nom de baptême gris clair. Tiger Model a fait une erreur en les imprimant en blanc.
Ensuite un lavis de brun est passé sur l'ensemble du char. Cela crée un léger effet de poussière. De la micro-peinture est réalisée au pinceau fin selon les photos du véritable engin. Puis pour terminer un jus localisé est appliqué principalement sur les briques pour faire ressortir les détails.
Conclusion
Malgré ses quelques erreurs, ce modèle est agréable à monter et bien plus simple que la conversion proposée par Phébus Créations pour le modèle Heller. Il est dommage que Tiger Model n'ait proposé qu'une seule décoration même si tous les chars au camouflage 3 tons appartenaient tous à la même unité. Ceux qui aiment l'originalité pourront essayer le camouflage urbain utilisé par les Brennus du centre d'entraînement en zone urbaine de Sissonne.
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01/2021