AMX 13 VTT M56
Références : Heller 81140
Accurate Armour Trakpax T56  AMX-13

Le VTT AMX13 était un blindé de 14 tonnes développé sur le châssis de la famille AMX13 pouvant transporter 12 combattants. Mis en service en 1967, il équipait les formations mécanisées.
Protégé contre les effets des armes NBC, il était initialement armé d'un tourelleau équipé d'une mitrailleuse AA52 de 7,5mm puis les versions suivantes ont reçu une mitrailleuse de 12,7mm et un canon de 20mm.

La maquette Heller représente un modèle initial. Elle comprend 8 grappes de plastique vert, 1 grappe de plastique transparent, 1 grappe de plastique souple pour les chenilles et les câbles de remorquage, 1 planche de décalques pour une décoration et un morceau de fil métallique pour l'antenne.
L'ensemble permet de représenter un modèle avec son équipage et une partie du groupe de combat (6 hommes dont 2 assis). Un intérieur sommaire pour le compartiment troupe est fourni. Plusieurs pièces servant à la version accompagnement d'artillerie ne sont pas utiles pour le VTT.
Le niveau de détail est classique pour cette marque et caractéristique des années 70. Certaines pièces sont trop épaisses et nécessitent un sérieux affinage. Toutes les trappes sauf une peuvent être présentées ouvertes et beaucoup peuvent être mobiles sans que les charnières ne soient surdimensionnées. Les pièces en plastique souple sont d'un niveau médiocre et les chenilles seront remplacées par celles du set Trakpax pour l'AMX13 canon. Malheureusement, celui-ci est trop court pour le modèle VTT dont le train de roulement est plus long que celui du char. De plus, les patins sont légèrement de biais ce qui ne facilite pas l'alignement des différents tronçons. Accurate Armour n'a pas fourni de maillons séparés pour les barbotins et les poulies de tension.

L'assemblage est correct mais la caisse supérieure est voilée.

Le montage commence par le châssis sans difficulté majeure. Les barbotins sont améliorés avec l'ajout des boulons sur la couronne extérieure. Les chenilles en résine sont montées après une mise en peinture de base. Bien entendu, il faut donc mouler les quelques patins manquants auparavant.

Une fois le train de roulement terminé, l'intérieur est détaillé. Le plus difficile est de trouver la documentation nécessaire. Les photos sur internet sont rares.
Les banquettes sont affinées et gravées pour casser leur aspect lisse. Les flancs sont détaillés avec quelques logements de rangement et leurs sangles. Vers l'avant, le support du poste radio est ajouté avec les câbles d'alimentation de celui-ci. Les épiscopes sont bouchés avec de la carte plastique. L'intérieur est peint en blanc pour la partie côté moteur et vert XF-62 pour le compartiment troupe.

Le détaillage de l'extérieur commence par la plage avant. Heller a gravé en creux deux trappes. Il faut tailler dans de la carte plastique fine de nouvelles trappes à poser sur celles du kit pour qu'elles affleurent. 4 boulons sont ajoutés aux coins. A l'inverse, la trappe principale est gravée en relief. Il faut supprimer la ligne en relief et graver une ligne en creux. La trappe du pilote est détaillée et la charnière refaite car elle ne correspond pas aux photos disponibles. Le pare-boue avant est remplacé par un fait en carte plastique plus fine que la pièce Heller. Le système de fixation est fait. Celui-ci comprend des pattes boulonnées sur les côtés et des entretoises. Le plus difficile est de refaire les protections des phares. Celles du kit sont trop épaisses et simplifiées à l'extrême. Après avoir cherché longtemps la documentation nécessaire, le système de fixation des phares est à son tour refait avec du fil de cuivre mis en forme puis aplati.
La protection du rétroviseur est refaite en lamelle Evergreen. Sur le galet supplémentaire, une poignée en demi-lune est ajoutée.

Le support de lot de bord est entièrement refait en lamelle Evergreen, les outils proviennent de diverses références. Au-dessus du support, les butées de la trappe supérieure sont ajoutées. Sur cette trappe, une bande de caoutchouc est ajoutée avec de la bande plastique gravée à la pointe de cutter. Autour du tourelleau, une lamelle de plastique est ajoutée pour simuler le rail du limiteur de site de l'arme (le reste est sur le tourelleau).

Le tourelleau est également détaillé. A l'avant deux petits trous sont percés devant l'épiscope de visée. Sur les trappes les boulons sont refaits. Entre les deux épiscopes côté droit, le bouton de déverrouillage des trappes est ajouté. Le phare est creusé. L'ampoule est ajoutée et la vitre faite en plastique transparent. Les écrous papillons du support sont ajoutés. La câble d'alimentation est aussi ajouté. La mitrailleuse est changée, celle du kit n'est pas correcte. Le canon de l'AA52 d'un soldat du groupe de combat est prélevé. L'espace sous le canon est comblé avec un morceau de carte plastique épaisse. Enfin, le limiteur de site est ajouté entre le côté droit du tourelleau et le support du phare. Quand le tourelleau tourne, le limiteur touche le rail sur le toit de l'engin et évite que le tireur atteigne celui-ci.

Les arceaux sur le toit sont affinés et sont détaillés avec l'ajout d'une charnière et de 2 rectangles de carte plastique par arceau. Les tiges des charnières des trappes sont remplacées par de la tige plastique. Toutes les trappes sont affinées. Avant cela, les poignées de verrouillage sont supprimées puis recollées. Les poignées centrales sont faites en fil de cuivre. Sur les trappes inférieures, chaque tape de tir est également affinée et sa poignée ronde ajoutée. Les butées de ces trappes sur le dessus de la caisse sont raccourcies car les trappes ouvertes doivent être parfaitement horizontales. De la même façon, la poignée présente entre ces butées est refaite en fil de cuivre pour permettre le bon positionnement des trappes ouvertes.

Les flancs de la caisse sont détaillés par l'ajout de fixations de sangles. Côté droit, la protection du pot d'échappement est affinée et détaillée avec 4 boulons. Côté gauche, une poignée est ajoutée dans le creux ainsi que 5 boulons. Les pièces 74 ne sont pas collées directement sur la caisse. Il faut créer un espace car en réalité elle repose sur des morceaux de tube. Celle de droite sera légèrement avancée par rapport à l'emplacement prévu par Heller. 6 petites pièces de plastique sont placées en couple et en triangle à gauche des pièces 74.

Les portes arrière sont affinées comme les trappes. Le pot d'échappement est creusé. Les bavettes de garde-boue sont également affinées. Dans la réalité ce sont de minces lames de métal assemblées avec des petits anneaux ce qu'Heller a représenté sur la face extérieure. Le crochet de remorquage sera remplacé par un de la boîte de pièces détachées.

Pour la décoration, le choix est mince. Néanmoins, on peut représenter notre modèle aux couleurs françaises ou belges. Dans ce cas, il faut faire les marquages soi-même. J'ai donc choisi la décoration française proposée par Heller. Elle représente un VTT du 5e RI de la 2e DB. La teinte est le XF-62 de Tamiya. Les décalques sont posés après avoir passé le modèle au vernis brillant. Les insignes de la 2e DB sont plus larges que la pièce sur laquelle ils sont posés. Il faut donc les découper. Pour le reste, il n'y a pas de problème.

Des effets de lumière sont obtenus en fondant des taches de peinture à l'huile de différentes teintes puis l'aspect poussiéreux lié à la craie des camps d'entraînement de Champagne est réalisé avec des pigments.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
     
         
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