AMX 13/90
ref: Takom #2037 French Light Tank AMX-13/90
Takom # 2061 French Light Tank AMX-13 tracks with Rubber (for Tamiya, for Heller)
Star Decals # 35-C 1008 AMX-13 Chaffee; AMX-13/75 SS-11

L’AMX 13/90 est une modernisation des chars équipés du canon de 75 mm intervenue à partir de 1966. Le canon CN-90-F3 est en fait un canon CN-75-50 qui a été recalibré. Il a également été équipé d'un manchon thermique.

Les chars modifiés utilisent les types de caisse 2A, 2B et 2C. Le type 2D à suspension renforcée n’a jamais servi de base pour l’AMX 13 / 90.

Quelle que soit la caisse tous les AMX 13/90 comportent les feux de conduite IR, la chaise de route du second type à jambes courtes et le pare-boue. Le coffre de rangement de la lunette IR du tireur est fixé sur le glacis.

A l’arrière il n’y a plus qu’un seul feu par côté avec un petit feu black-out à gauche. Le crochet de remorquage est du type initial. (Takom propose les deux).  Le téléphone infanterie à l’arrière droit est démonté.

La tourelle est également modifiée. A l’avant, sur le kiosque du chef de char, un système de niveau est installé. Trois plots sont soudés pour recevoir un système de tir réduit qui ne sera jamais adopté. L’épiscope central du tireur est amovible pour être remplacé par la lunette IR.

A l’arrière, un support pour le phare IR PH-2 est installé. Initialement le support comporte des fentes pour l’insérer sur les barres entre les trappes de chargement. Ce support est boulonné sur le toit. Ultérieurement le support sera soudé et les fentes ne seront plus présentes. Ceci entraîne la modification des barres. On trouve cependant des supports du premier type avec des barres modifiées. A droite de la trappe de chargement droite, une butée est soudée pour éviter d’endommager le phare IR.

Sur le flanc droit, un support de route pour le phare IR est installé. La poignée est supprimée. Le support à nourrice est du second type à trois fixations.

A l’arrière de la tourelle, un support pour l’appareil de décontamination NBC de 2,5 litres est installé. A la base de la tourelle, sous le soufflet, trois plaques horizontales sont soudées probablement pour protéger le soufflet lors de la rotation de la tourelle.

L'AMX 13/90 a été produit à 875 et a remplacé tous les AMX 13/75 dans l'armée française à l'exception des chars équipés des missiles SS11. Après son remplacement dans les régiments de chars par l'AMX 30, il a continué à être utilisé dans les compagnies de chars des régiments d'infanterie mécanisés jusqu'en 1987. L'AMX 13/90 a également été en service en Côte d'Ivoire, à Djibouti, au Liban, au Maroc, en Tunisie et au Venezuela.

 

La maquette

Dans la boîte, il y a 12 grappes de plastique gris clair, 1 grappe transparente, 10 grappes de patins de chenille, 1 caisse inférieure, 1 corps oscillant de tourelle, 1 soufflet anti-poussière en vinyle, 1 planche de décalques, 1 planche de photodécoupe, 1 livret d'instructions avec une feuillet additionnel en couleurs pour les instructions de décoration.

Takom propose un char avec une caisse 2A mise à niveau. La caisse comporte les mêmes erreurs à corriger que pour les autres modèles de caisse initiale. Il faut surtout supprimer le téléphone infanterie et modifier les feux arrière qui sont du tout premier modèle à savoir deux feux par côté avec la partie ovale en bas. Les chenilles sont du type tout acier alors qu'elles devraient être du type à semelles de caoutchouc.

La tourelle comporte quelques erreurs à rectifier et doit être détaillée. Le support du phare IR est du second type.

Les détails sont plutôt fins et les assemblages sont bons. Les instructions sont simples à suivre et offrent peu d'options. La plus importante concerne le montage ou pas du soufflet anti-poussière. Si vous ne l'utilisez pas attendez vous à devoir nettoyer le joint de collage entre les deux parties de la tourelle.

Pour la décoration, Takom propose deux chars français et un char vénézuélien. Les marquages pour les chars français sont pour la plupart faux (voir plus bas)

 

Le montage

La caisse

La première modification concerne l’inversion des points fixes des barres de torsion côté droit. Il faut donc retirer avec une lame neuve les pièces moulées sur la caisse et les recoller dans le bon sens. Sur la photo la caisse 2D du dessus montre la bonne orientation.

 

Ensuite il faut rectifier les trappes rondes d’accès aux bougies. Elles doivent affleurer la caisse. Avec une pointe sèche, le pourtour est marqué. Les vis de fixation sont supprimées et leur emplacement est percé. Les trappes moulées sont ensuite poncées et des vis sont insérées dans les trous. Sur la photo, les trappes de la caisse du bas ont été supprimées mais les vis sont encore absentes.

 Il faut ensuite refaire les supports des racleurs de barbotins. Takom a  moulé les pièces trop fines et trop en arrière des barbotins. De la tige de 2 mm permet d’obtenir de nouvelles pièces. Pour les placer correctement, le plus simple est d’installer provisoirement les barbotins.

 Sur la pointe avant, il faut modifier le dessus de la caisse de la manière suivante.

 Il faut graver une ligne de panneau (ovale jaune) sur toute la largeur. Il faut ensuite percer l’emplacement de la 5e vis sur la trappe droite (cercle jaune). Les autres marquages ne concernent pas l’AMX 13/90.

 Sur la grille du ventilateur du moteur, il faut ajouter les trous filetés servant à soulever l’ensemble. Les trois trous sont à équidistance.

A l’arrière de la caisse, il faut tracer la ligne de panneau au-dessus des réservoirs.

Les trous sur les trappes d’accès (cercles jaunes) sont représentés par Takom mais ils peuvent être complètement percés. A droite, il manque un taquet.

A l’arrière droit, il faut supprimer les parties moulées représentant le téléphone infanterie et représenter l’arrière du feu et son câblage. Seul le feu droit est conservé et il est retourné de sorte que l’ovale soit en haut.

A l’arrière gauche, il faut modifier le feu. Takom a moulé deux feux ce qui est une configuration exceptionnelle. Il faut supprimer le feu côté caisse et le remplacer par un petit feu black-out. Le grand feu doit être retourné pour que l’ovale soit en haut.

A l’avant, il faut modifier les protections des phares. La principale pièce en plastique est conçue pour reposer sur l’aile et Takom a oublié les plots de fixation sur le glacis. Il faut les ajouter à partir de tige plastique. Une longueur de 1 mm suffit. Ensuite il faut modifier le phare IR pour qu’il soit fixé sur la protection et non sur le glacis. Son pied est retiré et un rectangle de plastique est inséré à la base de la protection entre les barres avant et arrière. Le phare sera ensuite collé directement sur ce rectangle sans oublier que le phare IR est plus en arrière que le phare principal.

 

Il faut modifier le rangement des patins de rechange. En effet tous les AMX 13/90 étaient équipés des chenilles avec semelles en caoutchouc qui étaient plus épaisses. Les rails latéraux ont donc été surélevés par soudage d’une lamelle métallique percée pour le passage des axes.

La vis de blocage de la chaise de route a été ajoutée.

Enfin, il ne faut pas oublier de remplacer les chenilles métalliques fournies dans la boîte par un jeu de chenilles à patins avec semelle caoutchouc. J'ai utilisé la référence Takom.

 

La tourelle

Il ne faut pas couper autant la trappe du tireur (en jaune). La trappe fermée ne doit pas buter contre la protection de l’épiscope. Certaines trappes n’étaient pas arasées.

Il faut supprimer les rectangles moulés (cercles rouges) sur le toit de tourelle et faire la fixation des haubans d’antenne. Un morceau de bande de carte plastique de 0,25 mm est appliqué en force sur un foret pour obtenir la bonne forme. Les butées de la trappe du tireur (cercles bleus) sont supprimées puis refaites en carte plastique et collées au bon endroit. (photo suivante).

La tourelle du 13/90 est à droite. La protection contre la pluie moulée autour de la trappe est supprimée. La partie avant du dôme du ventilateur doit être rectiligne contrairement à ce que représente Takom. Un coup de lime fait parfaitement l’affaire. Les quatre plots sur le dôme sont supprimés.

A droite du kiosque du chef de char, le niveau est fabriqué à partir de carte plastique.

Les trois plots de fixation du système de tir réduit sont également ajoutés. La poignée sur le flanc droit n’est pas présente, les trous de positionnement sont bouchés.


Le manchon de la mitrailleuse coaxiale est réduit. Sur les engins français il est plus court que celui représenté par Takom qui correspond à un engin israélien.

Les bases des viseurs extérieurs sont modifiées. La partie arrière doit être biseautée.

 A l’arrière du toit de tourelle, la prise pour le phare PH-2 est ajoutée. Les fentes du support sont ajoutées même si elles sont optionnelles.

La butée pour la trappe de chargement droite est réalisée avec de la tige de 0,88 mm pour la base et la butée et 0,64 mm pour la partie centrale.

Le phare PH-2 est détaillé. La base est affinée. La poignée de transport est ajoutée ainsi que le câble d’alimentation.

Le support sur le flanc de la tourelle est amélioré par l’addition de la protection en caoutchouc sur le dessus et la patte de soutien en dessous. Quand le phare est mis en place, la sangle de maintien est ajoutée à partir de bande cache.

Sous la nuque de tourelle, les lignes de panneau de la plaque inférieure sont gravées.

Les plaques de protection à la base du soufflet sont ajoutées. Il y a une grande plaque centrale et deux plus petites sur les côtés.

 

L’appareil de décontamination de 2,5 litres est ajouté à partir de la boîte à rabiot.

Les culasses des DREB ont été détaillées avec la poignée en fil métallique.

 

Pour finir, il faut percer les évents sous les manchons anti-arcure.

Schéma par Guy Gibeau

 

La décoration

La couleur de base est un mélange de XF-13 et de AK4082 French Army Green (3/1). Des éclaircies sont effectuées en ajoutant du XF-15 au mélange de base. Ensuite les marquages sont appliqués. La plupart des marquages français fournis par Takom sont inutiles car faux. De plus le schéma de pose est également faux. Il n'y qu'un seul disque de classe de pont (disque jaune) sur un engin et il n'y a pas de bordure noire. Les disques blancs pour un AMX 13 portent le chiffre 3 et non 5. Enfin seule l'immatriculation 288 0014 est exacte. Pour avoir des marquages corrects, j'ai utilisé la planche de décalques Star Decals.

Référence :

The AMX 13 Light Tank, A complete history. Images of War. MP Robinson, Peter Lau, Guy Gibeau ISBN 1526701677

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
 
         
Index


05/2021