L'AMX 10 RCR est la version rénovée de l'engin de reconnaissance entré en service dans l'armée française en 1982. Le programme de rénovation a commencé après la première guerre du Golfe. Il a concerné l'ensemble de l'engin. Le châssis a été mieux protégé, la boîte de vitesse a été améliorée comme la suspension. La fonction amphibie a été supprimée. Sur la tourelle, un large coffre de nuque a été ajouté, un brouilleur LIRE est installé, les lanceurs Galix ont remplacé les lanceurs initiaux, la protection a été renforcée également et un système d'information de combat est intégré.
La menace EEI (engin explosif improvisé) de plus en plus présente sur les théâtres d'opération a nécessité le développement du système de protection SEPAR. Celui-ci comprend des plaques de blindage latérales et des plaques ventrales protégeant le compartiment de combat. Des protections des phares ont été ajoutées. A l'intérieur de celles-ci un phare IR a été monté. Un phare de recherche infrarouge pouvant être monté soit sur le masque du canon soit sur la lunette du chef d'engin a également été intégré. Un ensemble de brouilleurs a aussi été développé. Celui-ci est installé dans un coffre sur la nuque de la tourelle et les antennes sont installées de part et d'autre de l'avant de la tourelle et sur le coffre de stockage.
L'intérieur a été également modifié pour mieux protéger l'équipage contre l'effet de souffle en particulier.
L'AMX 10 RCR est un engin rapide et bien armé avec un canon de 105 mm pouvant tirer des obus flèche jusqu'à 2500 m de jour comme de nuit grâce à sa caméra thermique. Son armement secondaire est constitué d'une mitrailleuse coaxiale AA-NF1 de 7,62 mm et d'une autre sur le toit de tourelle. Les huit lanceurs Galix peuvent être chargés avec des grenades fumigènes ou anti-personnel. L'AMX 10 RCR est également protégé contre les agents NBC.
L'équipage comprend 1 pilote en position centrale, 1 chef d'engin, 1 tireur et 1 radio-chargeur.
L'AMX 10 RCR est en service dans les régiments blindés des brigades légères blindées et brigades légères. Il a été engagé en opérations sur tous les théâtres où l'armée française a été déployée dont l'Afghanistan où le SEPAR a été déployé pour la première fois et le Mali.
Environ 250 AMX 10 RCR ont été délivrés et ils seront en service jusqu'à leur remplacement par le Jaguar. L'AMX 10 RC a également été exporté au Maroc et au Qatar.
La maquette
Sortie en 2015 par Tiger Model, elle reprend une partie des grappes du modèle initial de 2014. La boîte contient 6 grappes de plastique beige clair dont 1 grappe spécifique SEPAR, 1 grappe de pièces transparentes, 2 demi-caisses, 2 demi-tourelles, 6 pneus en vinyle, 6 bagues nylon, 2 planches de photodécoupe, 2 planches de décalques, 1 longueur de câble métallique, 1 livret d'instructions et 1 planche couleurs pour les décorations.
La gravure est fine et le niveau de détail correct. Certaines attaches de pièces sur les grappes sont mal conçues et compliquent le nettoyage des pièces. La gravure des pneus est très bonne et la fine ligne de moulage peut être supprimée aisément. Les planches de photodécoupe comprennent peu de pièces. Seule la protection du viseur panoramique est difficile à mettre en forme. A l'exception de la protection ventrale, Tiger Model a bien représenté les éléments particuliers de la version SEPAR. La notice est claire et ne présente pas de difficulté. Toutefois il y a une erreur de dénomination d'une pièce en photodécoupe et l'oubli de 3 pièces à la dernière étape. Les ajustements laissent à désirer pour la caisse. Du mastic est nécessaire. Les espaces d'ajustement sur la tourelle sont finalement masqués par les blindages additionnels.
Tiger Model permet de monter les trappes en position ouverte ou fermée. Ayant choisi d'utiliser les trappes Blast, j'ai du garder les charnières des trappes en plastique. En revanche pour représenter l'engin avec la suspension affaissée, il faudra modifier certaines pièces. De même, l'échappement est représenté avec le clapet fermé ce qui demande un peu de travail pour le mettre en position ouverte.
La planche de décalques supplémentaire comporte 3 jeux de plaques d'immatriculation et 2 disques de classe de pont. Aucune indication d'unité n'est fournie.
L'ensemble Blast Models comprend de nombreux éléments dont 2 permettent de remplir les coffres latéraux à l'arrière de la tourelle. La mise en place de ces éléments est un peu compliquée car les 4 éléments principaux sont imbriqués. La gravure est propre mais le moulage présente plusieurs excès de matière qu'il faut bien nettoyer pour permettre un ajustement parfait. Le phare de recherche IR en impression 3D est superbe.
Le montage
Tiger Model prévoit 16 étapes. Le montage commence par préparer les roues et les bras de suspension. La pièce C6 sur la face interne des bras de suspension est totalement invisible. Il n'est donc pas nécessaire de l'utiliser.
L'assemblage de la caisse est réalisé dès l'étape 2 après avoir supprimé certains détails conformément aux instructions. Il faut alors combler les espaces à l'avant et à l'arrière de la caisse.
A l'étape 3, j'ai affiné le clapet de l'échappement B19. Sur la pièce B9 j'ai supprimé l'échappement que j'ai remplacé par du tube Evergreen. J'ai enfin collé le clapet en position ouverte. Aux deux angles arrière, il faut également combler les espaces au mastic. Toutes les boucles de fixation des outils ont été affinées. Sur les manilles C23 la chaînette a été ajoutée aux axes.
A l'étape 5, j'ai ajouté le petit phare IR sous chacune des protections des phares PD5 et PD6. J'ai également ajouté deux disques de plastique à l'intérieur de la pièce A25 pour figurer les sorties du réchauffeur.
A l'étape 6, la poignée sous la pièce A31 a été modifiée et placée en position verticale. Les diffuseurs des extincteurs ont été creusés ainsi que les deux bossages sur le côté supérieur droit de la caisse.
A l'étape 7, le câble de remorquage a été sécurisé à la cyano car les supports sur la caisse sont à peine esquissés. Ensuite j'ai appliqué du noir sur le bas de la caisse avant de mettre en place les roues.
A l'étape 8 les blindages latéraux sont collés en commençant par l'avant. Les manilles reçoivent également la chaînette sur les poignées.
A l'étape 10, il faut bien mastiquer le joint entre les pièces B22 et B23. Il faut également bien nettoyer le joint entre les deux moitiés du canon mais également au niveau du frein de bouche.
A l'étape 12, il faut mettre en forme la protection du viseur panoramique. Tiger Model fournit une forme plate qui permet de plier deux des quatre pattes uniquement. Il faut donc recommencer sans abîmer les premières pattes. Une forme en volume aurait été plus utile et pas très difficile à concevoir. Puisque j'utilise l'ensemble Blast les pièces PD2 et PD4 ne sont pas utilisées.
A l'étape 14, la mitrailleuse AA-NF1 nécessite un bon nettoyage des lignes de moulage. La pièce en photodécoupe PA5 est nommée bizarrement PB2 sur la notice. Les lanceurs Galix sont remplacés par les pièces en résine Blast. Les tubes étant chargés, il faut ajouter le câble de retenue du capuchon. Un fin fil électrique représente le câble. Tiger Model indique d'utiliser les embases d'antenne C13 mais représente les embases C16 sur le schéma. Ce sont bien les C13 qu'il faut utiliser.
A l'étape 15, la grand panier à l'arrière de la tourelle est assemblé sans difficulté. Pour le coller à la tourelle, il est conseillé de mettre la tourelle sur la caisse pour éviter que le bas du panier ne frotte sur la plage moteur. Le coffre pour les brouilleurs ne pose pas de difficulté. La large pièce en photodécoupe s'ajuste parfaitement. Le support de l'appareil de décontamination B21 est évidé pour le représenter sans l'appareil. Les détails manquants sont ajoutés en fil électrique et profilé plastique.
A l'étape 16, on distingue sous le coffre à l'arrière droit de la tourelle la pièce F13 qui est oubliée par Tiger Model. A l'opposé il faut aussi coller la pièce F15. Ce sont les protections des câbles alimentant les brouilleurs. Une antenne C14 sur la plateforme avant gauche est également oubliée par Tiger Model.
La décoration
Avant de commencer à peindre, il faut appliquer l'antidérapant sur la caisse et la tourelle en utilisant des photos de référence. (voir la section photoscopes). L'antidérapant est réalisé avec du Mr Surfacer 500 appliqué au pinceau puis tapoté avec une brosse pour créer l'effet rugueux.
Le camouflage est réalisé en suivant le schéma proposé par Tiger Model. Les teintes utilisées sont du XF-1 Flat Black Tamiya, un mélange de XF-5 Flat Green et X-24 Park Green pour le vert et un mélange de XF-10 Flat Brown, XF-52 Flat Earth et XF-3 Flat Yellow pour le brun. Une couche de vernis brillant est appliquée avant la pose des décalques. Une seconde couche fixe les décalques avant la patine. Tiger Model fournit les marquages pour les extincteurs et la trappe du pilote mais pas les instructions. Celles-ci sont néanmoins présentes dans les instructions pour l'AMX 10 RCR.
Pour la patine, j'ai appliqué des pointes d'huile sur l'ensemble du véhicule pour affadir les teintes de base. Ensuite, j'ai créé des mélanges d'huile et de pigments assez dilués que j'ai appliqués autour des détails pour donner un effet de poussière. J'ai renforcé cet effet en utilisant des pigments purs appliqués avec un pinceau large. Les pneus en vinyle sont uniquement traités avec des pigments.
L'équipage a reçu une couche de base en XF-57 Buff. Les tâches brunes et sable ont été réalisées avec du XF-64 Red Brown et du XF-52 Flat Earth. Les équipements sont peints avec un mélange de XF-52 et XF-60 Dark Yellow.
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01/2022