AMX 10 RCR (Roues Canon Rénové)
Ref: Tiger Model #4602 AMX-10RCR Tank Destroyer
Blast Models #BL35238K AMX 10 RCR Update set TM

 

L'AMX 10 RCR est la version rénovée de l'engin de reconnaissance entré en service dans l'armée française en 1982. Le programme de rénovation a commencé après la première guerre du Golfe. Il a concerné l'ensemble de l'engin. Le châssis a été mieux protégé, la boîte de vitesse a été améliorée comme la suspension. La fonction amphibie a été supprimée. Sur la tourelle, un large coffre de nuque a été ajouté, un brouilleur LIRE est installé, les lanceurs Galix ont remplacé les lanceurs initiaux, la protection a été renforcée également et un système d'information de combat est intégré.

L'AMX 10 RCR est un engin rapide et bien armé avec un canon de 105 mm pouvant tirer des obus flèche jusqu'à 2500 m de jour comme de nuit grâce à sa caméra thermique. Son armement secondaire est constitué d'une mitrailleuse coaxiale AA-NF1 de 7,62 mm et d'une autre sur le toit de tourelle. Les huit lanceurs Galix peuvent être chargés avec des grenades fumigènes ou anti-personnel. L'AMX 10 RCR est également protégé contre les agents NBC.

L'équipage comprend 1 pilote en position centrale, 1 chef d'engin, 1 tireur et 1 radio-chargeur.

L'AMX 10 RCR est en service dans les régiments blindés des brigades légères blindées et brigades légères. Il a été engagé en opérations sur tous les théâtres où l'armée française a été déployée dont l'Afghanistan et le Mali.

Environ 250 AMX 10 RCR ont été délivrés et ils seront en service jusqu'à leur remplacement par le Jaguar. L'AMX 10 RC a également été exporté au Maroc et au Qatar.

 

La maquette

Sortie en 2014 par Tiger Model, elle était la première maquette en plastique de l'AMX 10 RC dans sa version rénovée. La boîte contient 5 grappes de plastique beige clair, 1 grappe de pièces transparentes, 2 demi-caisses, 2 demi-tourelles, 6 pneus en vinyle, 6 bagues nylon, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 longueur de fil tressé, 1 livret d'instructions et 1 planche couleurs pour les décorations.

La gravure est fine et le niveau de détail correct. Certaines attaches de pièces sur les grappes sont mal conçues et compliquent le nettoyage des pièces. La gravure des pneus est très bonne et la fine ligne de moulage peut être supprimée aisément. La planche de photodécoupe comprend  peu de pièces. Seule la protection du viseur panoramique est difficile à mettre en forme. La notice est claire et ne présente pas de difficulté. Il manque cependant l'ordre d'assemblage des plaques de blindage supplémentaires.  Les ajustements laissent à désirer pour la caisse et la tourelle. Du mastic est nécessaire.

Tiger Model permet de monter les trappes en position ouverte ou fermée. En revanche pour représenter l'engin avec la suspension affaissée, il faudra modifier certaines pièces. De même, l'échappement est représenté avec le clapet fermé ce qui demande un peu de travail pour le mettre en position ouverte.

Deux décorations au camouflage 3 tons sont proposées. Elles représentent un véhicule de chacun des régiments blindés de la 6e brigade légère blindée.

L'ensemble d'amélioration Blast Models est conçu pour remplacer les trappes de tourelle, le soufflet anti-poussière du canon, le brouilleur IR, les extincteurs, l'appareil de décontamination chimique, les supports d'antenne, la boîte de cartouches de l'AA-NF1, les housses sur le toit de tourelle, les lanceurs Galix et une pièce inconnue. Pour être franc, les Galix sont les seules pièces qui apportent un vrai plus à la maquette avec le brouilleur IR qui ne présente pas de ligne de moulage.

Le montage

Tiger Model prévoit 16 étapes. Le montage commence par préparer les roues et les bras de suspension. La pièce C6 sur la face interne des bras de suspension est totalement invisible. On peut donc ne pas l'utiliser.

L'assemblage de la caisse est réalisé dès l'étape 2 après avoir supprimé certains détails conformément aux instructions. Il faut alors combler les espaces à l'avant et à l'arrière de la caisse.

A l'étape 3, j'ai collé le clapet de l'échappement B19 comme indiqué sur la pièce B9. Ensuite, j'ai découpé la partie supérieure pour représenter le clapet en position ouverte. Il faut également percer l'échappement. Aux deux angles arrière, il faut également combler les espaces au mastic.

Jusqu'à l'étape 6, j'ai presque suivi les instructions à la lettre. J'ai peint en noir l'arrière des épiscopes du pilote avant de les coller. Je n'ai pas collé les verres des phares.

A l'étape 6, j'ai remplacé le fil nylon par du câble métallique pour représenter le câble de remorquage. Celui-ci a été sécurisé à la cyano car les supports sur la caisse sont à peine esquissés.

A l'étape 7, j'ai appliqué du noir sur le bas de la caisse avant de mettre en place les roues. En effet, à l'étape 8 les blindages latéraux sont collés et tout ce qui est derrière devient inaccessible. Il est conseillé de coller les blindages de l'arrière vers l'avant.

A l'étape 10, j'ai découpé le soufflet anti-poussière du canon pour le remplacer par la pièce en résine. L'adaptation est parfaite. Il faut bien nettoyer le joint entre les deux moitiés du canon mais également au niveau du frein de bouche.

A l'étape 11, la tourelle est assemblée. Là encore il faut utiliser du mastic pour combler les espaces. Heureusement la majorité sera masquée par les plaques de blindages supplémentaires.

A l'étape 12, il faut mettre en forme la protection du viseur panoramique. Tiger Model fournit une forme plate qui permet de plier deux des quatre pattes uniquement. Il faut donc recommencer sans abîmer les premières pattes. Une forme en volume aurait été plus utile et pas très difficile à concevoir.

A l'étape 14, la mitrailleuse AA-NF1 nécessite un bon nettoyage des lignes de moulage. A nouveau la face arrière des épiscopes est peinte en noir. Les lanceurs Galix sont remplacés par les pièces en résine. Les tubes étant chargés, il faut ajouter le câble de retenue du capuchon. Un fin fil électrique représente le câble.

A l'étape 15, la grand panier à l'arrière de la tourelle est assemblé sans difficulté. Pour le coller à la tourelle, il est conseillé de mettre la tourelle sur la caisse pour éviter que le bas du panier ne frotte sur la plage moteur.

 

La décoration

Avant de commencer à peindre, il faut appliquer l'anti-dérapant sur la caisse et la tourelle en utilisant des photos de référence. (voir la section photoscopes). L'anti-dérapant est réalisé avec du Mr Surfacer 500 appliqué au pinceau puis tapoté avec une brosse pour créer l'effet rugueux.

Le camouflage est réalisé en suivant le schéma proposé par Tiger Model. Les teintes utilisées sont du XF-1 Flat Black Tamiya, un mélange de XF-5 Flat Green et X-24 Park Green pour le vert et un mélange de XF-10 Flat Brown, XF-52 Flat Earth et XF-3 Flat Yellow pour le brun. Une couche de vernis brillant est appliquée avant la pose des décalques. Une seconde couche fixe les décalques avant la patine.

Pour la patine, j'ai appliqué des pointes d'huile sur l'ensemble du véhicule pour affadir les teintes de base. Ensuite, j'ai créé des mélanges d'huile et de pigments assez dilués que j'ai appliqués autour des détails pour donner un effet de poussière. J'ai renforcé cet effet en utilisant des pigments purs que j'ai fixés au white spirit.

 

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06/2020