AMX 10RC
Ref : Azimut AMX10RC

cliquez pour agrandir

L'AMX10 RC est initialement un engin de reconnaissance amphibie destiné aux régiments blindés de reconnaissance et aux régiments blindés des divisions d'infanterie et divisions légères blindées. A partir de 1982, il a remplacé dans l'armée de Terre à la fois les AML 90 et les EBR.

Il est armé d'un canon de 105mm capable de tirer l'obus flèche et est servi par un équipage de 4 hommes. Son profil bas associé à une suspension oléopneumatique lui permet de présenter une petite cible. Son système de direction est identique à celui des chars ce qui lui permet de pivoter sur lui-même.

Après la guerre du Golfe, il a été modernisé une première fois avec un ensemble de surblindage. Un nouveau programme de modernisation est en cours, il concerne la motorisation, la protection comme la tourelle.

La maquette est produite par Azimut. Elle se présente comme un gros bloc de résine sur lequel sont fixées la tourelle et les roues. Quelques accessoires sont en métal blanc (outils, axe de trappe pilote...) et photodécoupe (paniers de tourelle, hydrojets...). Le niveau de gravure est bon et l'ensemble est assez détaillé et juste.

Le montage ne présente pas de difficulté une fois la préparation des pièces terminée. Le poids de l'ensemble demande cependant un peu d'attention lors du montage des roues pour qu'elles soient bien alignées.

Vu le peu de pièces, la notice se compose d'une seule feuille et comporte les schémas de camouflage trois tons et désert. Aucune décoration n'est proposée par Azimut. La peinture sable française est un mélange de XF60 Dark Yellow et de XF3 Flat Yellow Tamiya. Le brun est la teinte XF64 Red Brown.
L'équipage vient de chez ADV. La gravure est correcte et les bustes s'adaptent bien aux ouvertures du véhicule.

         
         
         
         
         
         
 
         

Index