2CV armée
1/43 Scratch sur base Heller et Solido

Textes, modèle et photos par Didier Lecru

La 2CV armée d'un canon de 20 mm pendant la guerre d'Algérie

Préambule

Alors que je cherchai des images sur le Net relatives aux engins ayant été engagés pendant la Guerre d'Algérie, je suis tombé sur trois clichés exhibant une 2CV modifiée pour recevoir un canon sans recul ou encore une mitrailleuse. Tout laisse supposer que cette dernière est une MG 151 déjà utilisée dans les hélicoptères de l'Aéronavale. Interloqué par ce type d'engin, j'ai sollicité les archives de l'armement à Chatellerault ainsi qu'à Vincennes. Il m'a été répondu que ce véhicule a bien existé sans pouvoir m'apporter plus de précision.
Je pense qu'il s'agit d'un prototype mis en œuvre par le GHAN à savoir le Groupe d'Hélicoptères de l'Aéronavale n°1 basé en Algérie. Pour construire ce modèle, je n'ai disposé que de trois clichés. Pour ce faire, j'ai investi dans l'achat du kit SOLIDO au 1/43 représentant une 2CV camionnette de Sapeurs-Pompiers modèle 1951 et le kit HELLER 2cv Berline à la même échelle.

La caisse

Après avoir démonté le kit SOLIDO, j'ai décapé la peinture rouge. Ensuite, j'ai supprimé totalement le toit ainsi que le pare-brise et ses deux portières latérales. Cela n'a pas été facile voire périlleux.
La caisse arrière a été refaite totalement. Quant à l'habitacle avant, il a subi le même sort. J'ai gardé un siège SOLIDO ainsi que le volant. A vrai dire, j'aurais du refaire ce dernier. Les portières fixes ont été refaites.
Dans le milieu de la caisse, il a été implanté un pivot issu de la boîte à rabiot. Deux barres latérales ont été placées dont l'une d'entre elles supporte un siège en forme de selle.

Le châssis

Il s'agit du châssis HELLER qui après modification s'adapte fort bien. Il a fallu refaire le train de roulement arrière plus conforme à la réalité. Par contre, j'ai gardé les roues SOLIDO dont les pneumatiques présentent de belles sculptures. Le plancher de l'habitacle a été refait à l'aide d'une feuille d'aluminium issue de barquette alimentaire.

Le pare-brise

Il a été fabriqué comme sur les photographies à partir de plastique étiré.  Le pare-brise est un morceau de rhodoïd.

La mitrailleuse

Cette pièce est créée de toute pièce, comme sur les clichés, à partir de morceaux de plastique de toute sorte. L'échelle me semble respectée.

Le détaillage

Les phares sont totalement refaits à partir des pièces HELLER.
Une poignée est collée à l'avant du capot.
Il est collé des crochets au centre des 04 roues ainsi que sur les côtés de la caisse et sur l'armature du pare-brise.
Le tableau de bord est refait ainsi que les pédales et l'accélérateur.
Le siège de la base SOLIDO  est revu.
Il est mis en place une embase d'antenne radio sur le côté droit.
Les feux arrière sont fabriqués à partir de plastique transparent et peint en rouge translucide.
Il est mis en place un rétroviseur sur l'aile avant gauche.

La peinture

N'ayant aucun repère, j'ai décidé arbitrairement pour un bleu Oxford N° 104 HUMBROL. Sinon, j'ai utilisé toutes les méthodes de vieillissement connues.

Le marquage

Je n'ai pu inscrire que la mention GHAN 1. Je n'ai pas osé pour les petites lettres par peur de louper l'engin.

Conclusion

C'est un engin sympathique à faire car j'étais très motivé. La difficulté rencontrée est l'échelle au 1/43 ainsi que le découpage du métal. Le plastique est beaucoup plus tendre. C'est quand même petit et très fragile à manipuler. La colle Super-Glue m'a été d'un grand secours. De plus, on rame avec peu de documentation. Par contre, c'est un avantage car on peut se permettre certaines libertés. A vrai dire, j'ai été tenté de faire ce modèle au 1/24 de chez SOLIDO. J'ose espérer que cette maquette va réveiller de vieux souvenirs voire de nouveaux clichés.

N'hésitez pas cela vaut le coût!

A bientôt.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
       
         
Index