Wiesel
Wiesel C20mm
Ref : AFV Club #AF35S-03

cliquez pour agrandir

Le Wiesel est un véhicule de reconnaissance développé par MAK pour les troupes aéroportées de la Bundeswehr. Il est entré en service en 1990.
Il dispose d'une silhouette assez basse avec une hauteur de seulement 1,82m. Son faible poids, 2,8t, lui permet d'être transporté à l'intérieur des hélicoptères lourds CH53 et CH47.
Il est armé d'un canon automatique de 20mm de Rheinmetall approvisionné à 60 coups perforants et 100 coups antipersonnel dans les deux casiers à obus externes. 240 obus supplémentaires sont transportés en caisse.

La maquette est produite par AFV et comprend 3 grappes plastique, une caisse séparée, une planche de photodécoupe, deux petites grappes en caoutchouc et deux chenilles en vinyl. La notice comporte 10 pages et propose deux décorations.
Le niveau de détail et la gravure sont corrects. La photodécoupe est en acier et un peu trop rigide.

Le montage s'effectue sans difficulté majeure. La petite taille des pièces demande simplement un peu d'attention.
La caisse est facile à monter. La seule difficulté vient de la rigidité de la pièce en photodécoupe représentant la protection du pot d'échappement. Il faut veiller à plier dans le bon sens sinon la pièce casse.

La tourelle demande également un peu d'attention en raison toujours de la taille des pièces. Le canon très détaillé et son berceau comportent 13 pièces. Les rampes d'alimentation sont représentées par une pièce en caoutchouc souple ce qui lui donne un aspect réaliste. Le canon est percé avant sa mise en place sur la tourelle.

Avant la décoration, les outils sont installés sur la plage avant ainsi que les sangles réalisées en feuille de plomb. Les boucles proviennent de la planche de photodécoupe.

La décoration choisie est celle du 262 Fallschirmjäger Battalion. Les teintes conseillées par AFV sont de la gamme Tamiya : Noir XF1, Vert XF58 et Brun XF64. Les chenilles étant en caoutchouc, il faut éviter toute teinte métallique sur les patins à l'exception des dents guides centrales.

         
         
       
         

 

Wiesel TOW
Ref : AFV Club #AF35014

Le Wiesel TOW est la version antichar du Wiesel. Elle complète son action et donne aux parachutistes de la Bundeswehr une réelle capacité antichar grâce aux 7 missiles embarqués et à la caméra thermique dont dispose le tireur. Dans cette version, l'équipage est de 3 hommes.

La maquette est produite par AFV Club et reprend la caisse de la version standard ainsi que 2 des 4 grappes. Une nouvelle planche de photodécoupe complète celle du kit C20mm. Le moulage et la gravure sont de très bonne qualité. Les chenilles sont du type vinyl. La notice comporte 12 pages et propose également deux décorations.

Les remarques sur le montage sont les mêmes que pour la version standard. L'intérieur est fourni et comporte le poste de pilotage ainsi que le compartiment de combat. Ceux-ci ne pose aucune difficulté de montage. A l'arrière de la grille B3, il faut coller une pièce de carte plastique pour éviter de voir l'intérieur du poste de tir.
AFV permet de monter le poste de tir TOW en version débarquée. Le trépied est judicieusement aligné grâce à trois trous moulés dans la grappe J.

La décoration choisie est aux couleurs OTAN. Les teintes Tamiya employées sont le Noir XF1, le Vert XF58 et le Brun XF64.

         
         
 
         

Index