VTLM Lince
réf MMK : #F3025 Iveco LMV

Le VTLM (Veicolo Tattico Legerro Multiruolo) Lince est un véhicule multirôle protégé produit par Iveco Defense. Sa conception répondait à l'évolution des conflits qui exigeait de mieux protéger les équipages des engins légers contre les menaces nouvelles. Le VTLM est construit donc autour d'une cellule protégée mettant à l'abri l'équipage contre les éclats d'obus, les mines et les armes de petit calibre.

Il a été conçu en utilisant des composants déjà existants comme le moteur et la transmission. Ceci permit de réduire les coûts de développement et facilite actuellement la maintenance.

Les prototypes ont été achevés en 2001 sur une initiative de Iveco Defense. Dès 2003 l'armée italienne passa une commande de 60 véhicules, principalement pour effectuer des essais. En 2004, une commande supplémentaire de 1150 véhicules dans la configuration blindée fut passée.
 

Le VTLM a un équipage de 5 hommes. Il peut être armé d'une mitrailleuse jusqu'à 12,7mm monté sur le tourelleau. Dans l'armée italienne, la mitrailleuse est la MG 42/59 de 7,62mm. Un tourelleau téléopéré peut être monté ce qui renforce la protection du tireur.

Le VTLM a été déployé par l'armée italienne en Afghanistan et au Liban. Les autres pays utilisateurs sont la Grande-Bretagne, la Belgique, la Tchéquie, la Croatie, la Norvège et l'Espagne. La dénomination du VTLM à l'export est LMV pour light multirole vehicle. Dans l'armée britannique, il est appelé CLV pour command and liaison vehicle.

Le kit

Le kit en résine est produit par MMK et se compose de 101 pièces en résine, deux deux planches de photodécoupe, d'une  feuille de plastique transparent, d'une planche de décalques et d'un CD-ROM pour les instructions. Depuis la sortie du kit, MMK a mis en ligne sur son site, une vraie notice au format PDF.

La qualité de moulage est satisfaisante même si par endroit il reste des traces de résine à supprimer. Quelques bulles d'air sont également présentes. La gravure est correcte. Le principal problème est le manque d'exactitude des pièces. MMK a simplifié de nombreuses pièces voire commis de grosses erreurs comme pour le treuil et le pare-buffle ou la forme des vitres latérales avant.
L'ajustage n'est pas toujours facile notamment en raison de l'absence de plots ou de trous de positionnement. Il faut donc procéder à de nombreux essais à blanc avant de coller les pièces.
Les planches en photodécoupe sont produites par Eduard. La petite planche en couleurs en consacrée principalement aux ceintures de sécurité et au tableau de bord. Elle comprend également les feux arrière. La grande planche permet de détailler l'extérieur grâce à plusieurs petites grilles, du grillage pour le pare-buffle, le support de l'arme de bord et les supports d'antenne.

La planche de décalques est de bonne qualité et permet de représenter trois véhicules en Afghanistan, un véhicule au sein de l'Eufor et un véhicule sous les couleurs de l'ONU.

Le CD-ROM d'origine comprend uniquement des photos du montage en cours ce qui est insuffisant pour le maquettiste moyen. Heureusement, la notice PDF est tout à fait correcte. Elle comprend 14 pages. La première recense toutes les pièces dont deux pièces transparentes C1 et C2 qui n'étaient pas dans la boîte. Les deux dernières pages sont dédiées aux cinq décorations possibles. Le montage se décompose en 53 étapes.

Le montage

Il commence par l'intérieur avec le tableau de bord et les cinq sièges qui sont détaillés avec les ceintures de sécurité en photodécoupe. Il faut bien nettoyer les pièces en résine pour faciliter les ajustages ultérieurs. Les grosses carottes de moulage à l'arrière des sièges demandent de l'attention pour être découpées.

Les principales étapes suivantes sont consacrées au montage du pont arrière sous le plancher de la caisse. Les protections #26 sont difficiles à positionner, les marques moulées par MMK sur les longerons ne correspondent pas à celles sur les protections. Les triangles de suspension doivent être bien nettoyés de l'excès de résine pour rentrer dans leur logement. Les pièces en Y #35 et 36 doivent également être correctement nettoyées pour se positionner dans les marques prévues par MMK.
Le pot d'échappement sera mis en place après les bonbonnes d'air des freins contrairement à ce que préconise la notice.

La phase suivante traite du pont avant qui est encore plus complexe que l'arrière en raison de la difficulté d'accéder aux points de collage des pièces de la suspension.

A ce stade, il s'agit de finir l'intérieur et de coller la caisse supérieure sur le châssis. Le positionnement des sièges avant n'est facilité par aucune marque. A l'arrière le siège central se place sans problème et les deux sièges latéraux sont collés logiquement en laissant un espace. La barre de renfort #9 ne doit pas être placée comme l'indique MMK. Elle doit être à hauteur du milieu des sièges et pas des appuis-tête.
Au moment de coller le plancher à la caisse, il faut installer deux pièces triangulaires #30 derrière les roues arrière. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de découper ces pièces dans le sens de la longueur pour mettre en place les deux demi-pièces.

Une fois la caisse montée, il faut mettre en place les vitres. Pour cela MMK fournit des gabarits en résine qui ne sont pas justes. Il faut donc mesurer les différentes pièces à découper dans la feuille de plastique transparent. Celles-ci sont collées à la colle blanche. Plusieurs petite grilles en photodécoupe doivent être installées. Celle sur le capot près du pare-brise n'a aucun repère de positionnement et est trop petite. Les grilles à l'avant du capot sont bien gravées mais deux des logements en résine sont trop grands pour les grilles. Pou terminer avec les grilles, MMK n'en fournit que deux pour le pare-choc au lieu des trois existantes.
Les marchepieds n'ont pas la bonne forme et le revêtement anti-dérapant est faux.

Le diamètre des pneus du kit n'est pas assez large. Les roues sont remplacées par de nouvelles réalisées par Djiti.

Les étapes suivantes concernent la mise en place de nombreuses pièces en photodécoupe. Sur mon modèle, je n'ai installé que les bavettes pare-boue, les supports d'antenne et de cales de roue. La rallonge d'échappement n'a pas été utilisée.
Les supports d'antenne n'ont pas la bonne forme. Ils devraient être plus longs et inclinés vers l'arrière. Le support pour les cales de roue n'est pas juste non plus. De plus, MMK indique de le coller dans le mauvais sens. Les feux arrière sont fournis en photodécoupe colorée. J'ai préféré peindre l'intérieur des deux blocs plutôt que d'utiliser les pièces représentant les feux.
Les cadres de vitres en photodécoupe sont trop fins. J'ai ajouté à l'arrière une épaisseur en lamelle de plastique. Les cadres des vitres latérales avant sont légèrement trop courts. Il y a donc un espace qu'il faut combler.
Sur le côté droit du pare-choc, il faut installer le support d'antenne tubulaire en photodécoupe. L'embase d'antenne en résine est trop large pour rentrer dans le logement. Une séance de ponçage est nécessaire.

Le montage est presque achevé. Les rétroviseurs dont la forme est fausse sont collés. Les phares #C1 et C2 étant absents de ma boîte, je les ai remplacés par des feux de Centurion dont j'ai poncé les bords. Les petits feux sont des morceaux de grappe transparente.
Le pare-buffle est surdimensionné. Il faut le recouper à la fois en hauteur et en largeur. Sur le mien, je n'ai pas assez réduit la hauteur. Le support du treuil est également faux. Les deux barres de maintien devraient être parallèles. La barre inférieure devrait être attachée à deux anneaux soudés au châssis. MMK a aussi oublié ces anneaux. En conséquence, les extrémités de la barre inférieure ne touchent rien.

Pour terminer, il reste à monter le support de l'arme. Fourni en photodécoupe, sa forme est encore fausse. J'ai choisi de ne pas utiliser une des trois armes fournies par MMK (Mitrailleuse de 12,7, MG42/59 et PKM).

La décoration

La décoration est celle d'un VTLM de la FINUL. Sur la base blanche, un jus de Panel Line Accent gris de Tamiya est appliqué dans les creux. Le produit est dilué car je l'ai trouvé un peu épais pour s'écouler correctement. La patine est faite avec différentes teintes de terre et de sable, pulvérisées principalement sur le bas de la caisse. Des éclaboussures de boue ont été faites à l'aide d'une vieille brosse à dents.
Les lettres UN proviennent de la planche de décalques. Les plaques d'immatriculation proviennent d'un set Echelon pour les Leclerc en mission ONU. Elles sont en deux parties, une plaque en photodécoupe sur laquelle est apposé un décalque. J'ai utilisé deux plaques vierges de numéros sur lesquelles j'ai posé les numéros nécessaires.

Conclusion

J'ai mentionné uniquement les principaux problèmes. De nombreux détails sont faux ou absents. Par ailleurs, en fonction du pays utilisateur il existe certaines différences. Le modèle proposé par MMK peut servir de base pour un véhicule italien mais n'est pas correct pour un véhicule belge par exemple. Il est donc conseillé de disposer d'une bonne documentation pour corriger ou adapter ce modèle.

En conclusion, si le véhicule monté peut ressembler à un VTLM, il est très décevant.

         
         
         
         
         
         
 
         
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