Le Scimitar est une variante du Scorpion
entré en service à partir de 1974. Il est utilisé principalement par la
Grande-Bretagne mais également par la Belgique.
Il a la même caisse que le Scorpion mais est armé d'un canon automatique de 30mm
Rarden pouvant tirer jusqu'à 4000m.
Son équipage est composé de 3 hommes.
La maquette est produite par AFV Club et reprend une bonne
partie des pièces du Scorpion diffusé par Revell. Elle comprend 6 grappes, un
canon en métal, une planche de photodécoupe en acier assez rigide, des chenilles
en vinyle souple et une planche de décalcomanies permettant 3 décorations de
l’armée britannique et 2 de l'armée belge.
La gravure est très bonne et le moulage de grande qualité. Le niveau de détail
est bon également comme d’habitude chez ce fabricant.
Le montage est assez simple grâce à une notice claire de 12 pages. L’ajustage est bon et demande simplement le ponçage des joints de moulage.
Le châssis ne pose aucun problème. Les pièces sont fines mais le poids léger de l’ensemble ne fragilise pas le train de roulement. Les chenilles souples sont bien moulées et assez détaillées mais sont trop courtes pour figurer l’affaissement bien visible sur les photos. Il faudra corriger cela en collant la partie centrale sur les galets ou en fixant dans la caisse des morceaux de tige métallique. Ayant choisi une décoration ONU, j’ai employé la première méthode.
La caisse se monte conformément à la notice sans difficulté. Les phares sont améliorés en figurant les verres par une grosse goutte de Cristal Clear. La protection d’échappement en photodécoupe est mise en forme autour d’un manche de pinceau. Le panier de rangement est monté sans sa bâche. Celle du kit en plastique est trop épaisse et remplacée par un morceau de papier encollé à la colle à bois. Les outils sont posés dans le panier au lieu d’être à leur emplacement. Les bavettes garde-boue sont remplacées par de la feuille d’étain sur laquelle sont collées les fixations boulonnées préalablement affinées. Celles de l’arrière sont complétées avec le catadioptre prélevé sur la pièce du kit.
La tourelle est légèrement détaillée au niveau de l’intérieur des trappes. Le joint du support du canon en deux parties doit être bien poncé. Le reste n’appelle pas de commentaires.
La décoration est celle d’un engin britannique servant à la FORPRONU en Bosnie. La décalcomanie posée sur la caméra nécessite l’emploi d’un assouplissant du type MicroSol pour bien prendre la forme complexe de cette pièce. Le vieillissement est modéré et l’engin n’est pas sali.
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