Panzerhaubitze 2000
ref: Meng # TS-019 German Panzerhaubitze 2000 Self-Propelled Howitzer w/Add-on Armor

Le Panzerhaubitze 2000 est le successeur du M109 au sein de l'artillerie blindée de la Bundeswehr. Les premiers prototypes ont été réalisés en 1989 et le développement s'est terminé en 1996. La Bundeswehr a passé un contrat de 185 véhicules et les premiers ont été mis en service en 1998.

Le PzH 2000 est conçu avec le moteur à l'avant et la tourelle en arrière. Son blindage en acier lui permet d'être protégé contre les tirs de 14,5 mm et les éclats d'obus d'artillerie. Les blindages additionnels offrent une protection renforcée sur les parties supérieures de l'engin. Le PzH 2000 est également protégé contre les attaques NBC.

Le PzH 2000 est armé d'un canon de 155 mm de 52 calibres ayant une portée de plus de 40 km. Il emporte 60 coups. La cadence de tir est de 3 coups en 9 secondes et 20 coups en 2 mn 30s grâce à un chargement automatique. L'armement secondaire est une mitrailleuse MG3 de 7,62 mm montée sur une circulaire installée sur le toit de tourelle.

L'équipage est de 5 hommes.

Le PzH 2000 a été déployé en Afghanistan par les Néerlandais puis les Allemands à partir de 2010. Ces capacités ont été particulièrement remarquées par les troupes appuyées. En plus de l'Allemagne et des Pays-Bas, les pays utilisateurs du PzH 2000 sont la Croatie,la Grèce, l'Italie et le Qatar.

 

La maquette

Après avoir sorti la version originale du Panzerhaubitze 2000, Meng a sorti en 2015 cette version avec la protection additionnelle. La boîte contient 11 grappes de plastique, 1 grappe de pièces transparentes, 2 demi-caisses, 1 coque supérieure pour la tourelle, 1 canon en aluminium dans un emballage séparé, des bagues nylon, 3 sachets de 220 pièces pour les chenilles dans un emballage séparé, 2 planches de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 morceau de cordelette nylon et 1 livret d'instructions.

Le moulage est très propre et le niveau de détail excellent. La suspension est fonctionnelle ce que je n'aime pas particulièrement puisque je ne fais pas de diorama. Les chenilles sont également fonctionnelles. Meng propose le choix entre la version allemande et la version néerlandaise. Il faut choisir dès le début du montage pour ne pas faire d'erreurs dans le choix des pièces mais surtout quant aux détails moulés à supprimer ou aux trous à percer. La notice est parfois confuse sur ce point. Il y a 4 options de décoration : 1 de la Bundeswehr en Afghanistan au schéma désert, 1 en Allemagne au schéma classique 3 tons OTAN et 2 néerlandaises en Afghanistan au schéma 3 tons OTAN.

L'ajustement est généralement correct à l'exception des coffres à l'arrière de la caisse pour la version allemande que j'ai choisie.

Le montage

Il comprend 25 étapes et commence par le train de roulement de l'étape 1 à l'étape 5.

A partir de l'étape 6, il faut choisir la version allemande ou néerlandaise. Meng a fait une première erreur en demandant pour la version allemande B de boucher le trou à droite du panneau arrière. C'est le point d'attache du câble de remorquage qu'il faut donc laisser ouvert. Meng demande également de coller les pièces en photodécoupe X5 dans le même sens. La pièce la plus à gauche doit être collée avec l'ouverture vers le bas pour pouvoir maintenir correctement le câble.

A l'étape 7, Meng propose de choisir entre les pièces D33 et G16. D'une manière générale les pièces de la grappe G ne concerne que la version néerlandaise. Ainsi la pièce G20 que Meng demande d'utiliser pour la version allemande B ne doit pas être collée. C'est malheureusement une erreur dont je me suis rendu compte trop tard.

A l'étape 8, les marchepieds sont très fragiles. Je conseille de les coller le plus tard possible.

A l'étape 9, il faut raccourcir les plots de la scie D40 ou percer totalement les trous de fixation.

A l'étape 10, la pièce D28 apparaît bien sur le schéma mais sans son numéro. Il vaut mieux ne pas la coller à ce stade car elle empêchera la bonne installation du blindage additionnel.

Les étapes suivantes ne pose pas de problème. Il faut simplement faire attention à l'étape 13 pour la suppression des détails moulés en fonction de la version choisie.

L'étape 14 concerne le montage des chenilles. C'est assez fastidieux car il faut bien nettoyer les trois pièces par patin et il faut en préparer théoriquement 98 par chenille. Une fois que les chenilles sont assemblées, il faut les peindre ainsi que le bas de la caisse et le train de roulement car la pose des jupes empêche l'installation ultérieure des chenilles.

A l'étape 16, le coffre D25 a demandé un sérieux ponçage des faces internes pour s'ajuster.

A l'étape 17, j'ai remplacé le morceau de cordelette par du câble métallique du même diamètre. C'est important pour le câble s'insère dans les supports en photodécoupe en U.

J'ai omis l'installation des blindages supplémentaires à l'étape 18 pour peindre plus facilement le camouflage de la caisse.

A partir de l'étape 19 commence le montage de la tourelle par l'assemblage du canon. Il faut bien nettoyer le joint de l'évacuateur de fumée en plastique. Meng donne le choix entre un frein de bouche avec ou sans couvre-bouche.

A l'étape 21, il y a un léger espace entre les pièces boulonnées et le toit de la tourelle. Heureusement les blindages additionnels masqueront ces espaces. Le mastic n'est donc pas nécessaire.

A l'étape 22, Meng demande de coller la pièce E16 à l'arrière de la tourelle. En fait il s'agit de la pièce G19 et donc elle ne sert que pour la version néerlandaise.

A l'étape 23, il faut bien affiner les bords internes de la pièce F21 sur la circulaire de la MG3. Meng fournit une circulaire ouverte F27 et une autre fermée F28. Si la trappe est fermée il faut impérativement utiliser la circulaire ouverte F27. Le dessin de la notice montre le contraire.

A l'étape 24, je n'ai pas collé les blindages additionnels sur la tourelle comme pour la caisse.

A l'étape 25, il faut mettre en forme la protection en photodécoupe X3. Celle-ci est très rigide et difficile à plier correctement. Une fois qu'elle est pliée et collée, il est impossible de modifier le pointage du canon vers le haut.

 

La décoration

 J'ai choisi la décoration allemande en 3 tons OTAN. Pour cela j'ai utilisé l'ensemble de peintures Vallejo consacré à la Bundeswehr. Malheureusement la peinture a bouché mon aérographe à de nombreuses reprises. J'ai donc vaporisé une couche de base XF-67 NATO Green Tamiya puis j'ai appliqué au pinceau les teintes Vallejo brun et noir. C'est très frustrant car les teintes Vallejo sont très fidèles.

Le couvre-bouche a été peint en orange et les bandes réfléchissantes ont été peintes en XF-16 Aluminium avec une pointe de XF-2 Flat White.

Un vernis brillant a été vaporisé avant d'apposer les décalques. Puis une seconde couche a scellé les décalques. Ensuite, j'ai collé les blindages additionnels qui ont aupravant été peints en XF-69 NATO Black.

La patine a été réalisé avec des pointes d'huile (ocre, blanc cassé, terre d'ombre) tirées vers le bas. Ensuite plusieurs teintes de pigments ont été vaporisées avec des dilutions différentes pour créer une effet de poussière.

 

 

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06/2020