Iveco Puma 4x4
réf: Trumpeter 05525 Italian Puma 4x4

Le Puma appartient à une famille de blindés construits par Iveco. Le Puma a été développé pour l'armée italienne pour être le compagnon du Centauro cependant il est également utilisé par l'infanterie. Le contrat attribué à Iveco comprenait également le développement de versions lance-missiles, ambulance, poste de commandement et porte-mortier.

Fin 1999, l'armée italienne a commandé 580 Puma répartis en 250 véhicules 6x6 et 330 véhicules 4x4. Les premiers engins ont été livrés en 2003. Le premier déploiement du Puma a eu lieu en Irak en 2005 lors de l'opération Antica Babilonia.

En 2006, lors de la mise en place de la FINUL 2, l'Italie a projeté deux bataillons équipés de Centauro, de Puma 4x4 et Puma 6x6. Sous les ordres de la brigade Ariete, ils faisaient partie du secteur Ouest.

La version 4x4 est dédiée à la reconnaissance. Elle emporte un équipage de 2 hommes et une équipe de reconnaissance de 2 hommes. Elle est armée d'une mitrailleuse MG3 de 7,62mm mais peut recevoir une mitrailleuse de 12,7mm.

 

La maquette

Trumpeter a sorti les deux versions 6x6 et 4x4. Cette dernière comprend plus de 400 pièces réparties entre 8 grappes de plastique gris clair, 1 grappe transparente, 2 demi caisses, 4 pneus en caoutchouc, 2 planches de photodécoupe, 1 planche de décalques et 4 bagues en vinyle.

La notice de 12 pages se présente sous forme d'un livret et est complétée d'une planche couleurs pour les instructions de décoration. Les instructions sont claires.

Les grappes sont emballées dans des sachets séparés. Les pièces les plus fragiles sont protégées par de la mousse.

Le niveau de détail est très bon et la gravure nette. L'ajustage est dans l'ensemble très bon mais il faut bien nettoyer les lignes de moulage sur de nombreuses pièces.

 

Le montage

Trumpeter découpe le montage en 11 étapes. Les 7 premières sont consacrées à la caisse et à la suspension. Trumpeter indique de monter la plaque arrière à l'étape 7. Je recommande de coller cette pièce dès l'étape 2 avant de coller les différents détails.
La suspension est facile à assembler. Il faut simplement élargir les trous sur les sous-ensembles AA pour installer les arbres de transmission.

A l'étape 3 puis à l'étape 4, il faut ajouter des "boulons" de chaque côté de la caisse. Ceux-ci sont moulés sur la grappe et il faut donc être très précautionneux pour les retirer sans les endommager ou les perdre.

A l'étape 4, il faut bien veiller à éviter tout joint entre les deux parties du pot d'échappement. Les roues ne seront mises en place qu'après la peinture et la patine.

A l'étape 6, il est conseillé d'ajouter le câble du treuil sur le tambour G9 avant de monter l'ensemble. Trumpeter ne fournit pas de câble, un morceau de fil de couture convient.

A l'étape 8, il faut affiner les pièces D17 et D18 qui servent à fixer les paniers arrière. La pièce en photodécoupe PE-A16 est assez difficile à mettre en forme. Elle comporte 4 trous qui doivent correspondre à 4 plots moulés sur le toit. Les outils ne sont pas collés pour faciliter la peinture.
Les lance-grenades fumigènes Galix sont installés. Trumpeter a mal représenté leur orientation, le lanceur du bas est trop orienté vers l'intérieur mais il est impossible de rectifier l'erreur.

A l'étape 9, il faut plier les pièces en photodécoupe PE-A13 et PE-A14 sans aucun gabarit.

A l'étape 10, le pare-brise du conducteur ne sera pas installé. Il le sera après la mise en peinture. Les protections des phares en photodécoupe sont difficiles à mettre en forme car à nouveau Trumpeter ne fournit aucun gabarit.

A l'étape 11, la pièce en photodécoupe PE-A17 est inutilisable. Il s'agit d'un volet maintenant la boîte de munitions pour la mitrailleuse MG3. La boîte elle-même est bonne à jeter. Il est plus simple d'en refaire une avec de la carte plastique épaisse pour éviter le joint de collage. Le support E74de la mitrailleuse présente de grosses lignes de moulage.
Enfin, le tourelleau est mis en place. Cependant, il n'est pas possible de l'orienter vers l'arrière car la base du support de la mitrailleuse bute sur des passe-sangles.

 

La décoration

Trumpeter propose une version ONU et une version trois tons.
J'ai choisi la version FINUL. Le véhicule proposé est celui visible sur ce site ici. Il présente une peinture assez fatiguée que j'ai tenté de représenter grâce à la technique du sel. Ce véhicule appartenait en 2006 au bataillon italien Italbatt 2 armé par le régiment Genova Cavalleria de la brigade Ariete.

La peinture de base trois tons a été appliquée. Une fois sèche, la base a été recouverte de vernis mat puis du sel a été déposé en se référant aux photos du vrai Puma. La peinture blanche a ensuite été vaporisée d'assez loin pour éviter de chasser le sel. Celui est ensuite rapidement enlevé.

Une couche de vernis satiné est appliquée avant de poser les décalques. Pour la plaque d'immatriculation arrière, il faut confectionner une plaque en carte plastique très fine sur laquelle est appliqué le décalque.

La patine commence avec l'utilisation d'un jus Tamiya gris passé dans tous les creux pour faire ressortir les lignes des panneaux. Ensuite diverses teintes d'ombre et de terre de sienne sont utilisées très diluées pour créer des zones salies. Le rebord des portes et des trappes est travaillé au pinceau fin avec du XF84 Dark Iron.

Le bas du véhicule est sali avec des pigments mélangés à du plâtre et projeté avec une vieille brosse à dents.

 

Conclusion

Trumpeter a réalisé une bonne maquette qui se monte assez facilement. Malheureusement, comme souvent les pièces en photodécoupe sont difficiles à plier soit à cause de leur épaisseur soit en raison de l'absence de gabarit.

 

         
         
         
         
         
         
         
         
 
         
Index