Panzerjäger G-13
Références : Tamiya #35285 Jagdpanzer Hetzer Mittlere Produktion
MR Models #MRA-35166 Hetzer G-13 mit Dieselmotor

A la fin de la 2e guerre mondiale, l'armée suisse a procédé à une série de tests de divers véhicules blindés allemands dont le Hetzer. Mi 1946, la Suisse s'est vu proposer d'acquérir le dernier lot de 100 G-13 initialement construits pour les Allemands par l'usine tchèque Skoda. L'armée suisse décida de les acheter pour équiper ses bataillons de chasseurs de chars. En décembre 1946, le premier lot de 6 est arrivé en Suisse avec les 100 suivants arrivant en 1947. Pour répondre aux besoins de l'armée de terre suisse, 50 exemplaires supplémentaires furent acquis en 1947 dont les derniers furent livrés en 1949. Ces derniers 50 véhicules furent construits par Skoda.

En 1950, les premiers véhicules furent reconstruits avec un moteur diesel suisse et au final 86 véhicules furent modifiés. Parmi les principaux éléments d'identification on peut citer le canon StuK40 et son frein de bouche proéminent, le gros phare remplaçant le phare Notek sur la gauche du glacis, les éléments de chenilles de rechange sur le côté gauche de la caisse, le galet de rechange sur le côté droit de la caisse et la plage moteur modifiée. Sur le toit, la MG34 est supprimée et à sa place un nouveau viseur est installé. Pour sa défense anti-aérienne, la version standard était armée d'une mitrailleuse anti-aérienne MG38 de 7,5mm de fabrication suisse alors que la version de commandement n'en était pas équipée. Les derniers G-13 ont été retirés du service en 1973.

La conversion

Le G-13 n'existe qu'en conversion produite par la marque allemande MR Models. Ce petit set est destiné au Hetzer milieu de production de Dragon. Il comporte un mélange de pièces en résine et en métal blanc, un canon en aluminium tourné et une feuille d'instructions.

Les pièces en résine (plage moteur, deux types d'échappement, galets, viseur du chef de char, frein de bouche) sont bien moulées avec un bon niveau de détail. Malheureusement, les pièces du frein de bouche de mon exemplaire étaient cassées et inutilisables.

Les pièces en métal blanc sont deux nouvelles poulies de tension avec quatre trous d'évacuation pour la boue, le phare gauche, les éléments  de chenilles de rechange, le support du galet de rechange et la mitrailleuse MG38 et son support.

Le kit

Le kit dont je me suis servi est le dernier Hetzer milieu de production de Tamiya. Je l'ai choisi uniquement car le Dragon n'était pas facile à se procurer. Le kit Tamiya est un bon kit avec la qualité et la facilité de montage habituelle chez Tamiya. Néanmoins, les dimensions sont légèrement différentes de celles du Dragon ce qui a conduit à quelques problèmes d'ajustement des pièces de la conversion comme on le verra plus loin.

Le montage

J'ai commencé par la caisse en me conformant aux instructions. Je n'ai pas collé les galets en résine ni les poulies de tension en métal. Ensuite, j'ai collé la caisse supérieure avant de mettre en place la plage moteur. Cette étape fut aisée car la pièce en résine était plus étroite que la caisse Tamiya de moins d'un millimètre. J'ai juste eu à combler le vide avec un morceau de bande de plastique.
Les étapes suivantes ont aussi été faciles même si par moment les instructions manquaient de précision pour trouver le bon emplacement de certaines pièces. Mais rapidement, les dimensions du kit Tamiya ont généré quelques problèmes d'ajustement. Tout d'abord, les flancs de la caisse n'étaient pas assez haut pour les éléments de chenilles de rechange. J'ai du tricher pour éviter que les supports de jupes latérales ne soient en contact avec les éléments de chenilles. En comparant ces éléments avec les chenilles Tamiya, je me suis aperçu que les dimensions étaient identiques donc il y a bien un problème de dimension avec la caisse.
Sur le panneau arrière, l'autre problème vient de la large boîte avec le dérouleur de câble. Soit elle est trop large soit le panneau est trop étroit mais il manque de place à gauche de la boîte.

J'ai décidé d'ajouter quelques détails au kit. Tout d'abord, les quatre crochets de remorquage n'ont pas les renforts que l'on voit clairement sur les photos. Ils ont été faits avec de petits bouts de carte plastique fine.
J'ai également ajouté le câblage du phare ainsi sa prise et le petit phare sur le côté droit. La cage de protection de celui-ci a été faite en chute de photodécoupe.

Sur le panneau arrière, j'ai décidé de ne pas mettre les câbles de remorquage donc j'ai détaillé leur support. Le kit et la conversion ne fournissent pas les outils qui équipent le G-13. J'ai utilisé quelques outils de ma boîte à rabiot que j'ai mis en forme pour correspondre aux modèles suisses. J'ai également fait les attaches avec de la bandelette d'aluminium.
Enfin, j'ai du faire un nouveau frein de bouche comme le mien était cassé. Je suis parti d'un frein de bouche de Marder III que j'ai coupé et mis en forme pour ressembler le plus à celui du StuK40.

Le train de roulement n'a été mis en place qu'après l'application sur le bas de la caisse d'un vieillissement basique. J'ai utilisé les chenilles en vinyle au lieu de celles en tronçons fournies par Tamiya.

La peinture

La teinte de base est le XF-62 Olive Drab. Un filtre de gris a été appliqué ensuite les surfaces supérieures et les côtés ont été éclaircies pour imiter l'effet de la lumière. Le vieillissement est fait à l'aide de la méthode habituelle des pointes d'huile et de divers jus pour donner plus de profondeur aux détails. J'ai appliqué du plâtre de Paris pour donner un aspect boueux au bas de l'engin. J'ai utilisé diverses teintes de pigments pour éviter un aspect uniforme.
Les décalques proviennent de la boîte à rabiot et appartenaient au kit Leopard2 d'Italeri.

Je remercie Stefan Halter pour les informations historiques

Références photographiques : Prime Portal

         
         
         
         
         
         
         
         
         
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