Marder 1A5
ref: Revell #03092 SPz Marder 1A5
PSM #35075 Marder 1A5 upgrade kit

Le Marder 1A5 est la dernière version du célèbre véhicule de combat d'infanterie allemand. Il est entré en service dans la Bundeswehr en 2002 et a intégré de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur. La protection contre les mines a fait l'objet des efforts de l'équipe de développement. Ainsi les différentes modifications comprennent une protection ventrale antimines, un plancher additionnel en acier, un réservoir de carburant protégé contre les explosions, de nouveaux sièges suspendus avec des repose-pieds. Le rangement intérieur a été modifié et rien n'est désormais stocké sur le plancher. De nouvelles jupes latérales ont également été adoptées.
En conséquence le poids a été accrû de 4 tonnes ce qui a nécessité une nouvelle suspension et un nouveau système de freinage. De nouvelles chenilles plus larges ont aussi été introduites.

Comparé au Marder 1A3, l'armement est resté le même. Le canon principal est le MK 20 DM 6 A1 de 20 mm. La mitrailleuse coaxiale est une MG 3 de 7,62 mm. Le chef d'engin peut également tirer des missiles antichar MILAN depuis un poste de tir fixé devant sa trappe. De plus, le Marder 1A5 dispose d'un groupe de 6 lance-grenades fumigènes.

Le compartiment troupes peut accueillir jusqu'à 6 Panzergrenadiers équipés.

Le Marder 1A5 a été déployé pour la prmière fois au Kosovo puis à partir de 2006 en Afghanistan. Durant la mission en Afghanistan dans la région de Kunduz, les engins ont reçu un camouflage 2 tons Helloliv ou Sandbrun sur une base Sandbeige. Plus tard durant l'opération, les Marder 1A5 ont ont été équipés du système de camouflage Barracuda intégrant un système de réduction de chaleur. Une version finale dénommée Marder 1A5A1 a été équipée d'un climatiseur externe.

Au sein des bataillons mécanisés de la Bundeswehr le Marder est en cours de remplacement par le Puma.

 

Les kits

Le modèle de base est Marder 1A5 de Revell qui est juste leur Marder 1A3 avec une nouvelle caisse inférieure, une grappe comprenant les pièces spécifiques à la version 1A5 et de nouvelles chenilles en vinyle. Le moulage est bon avec peu surplus de matière et des lignes de moulage correctes. Les détails sont un peu grossiers à certains endroits. Toutes les trappes sont moulées fermées et c'est là que l'ensemble PSM est un excellente complément. Revell fournit également une planche de décalques, le morceau de fil d'acier habituel et le livret d'instructions.

L'ensemble PSM inclut les trappes en pièces individuelles, une tourelle complète, des pièces de remplacement pour certaines pièces en plastique, un morceau de fil de laiton torsadé et une planche de photodécoupe contenant près de 100 pièces. Les instructions se présentent sous forme de 3 feuilles A4 comportant des photos noir et blanc ou couleurs des pièces assemblées. Quelques instructions sont données à la fois en allemand et en anglais. Malheureusement, les instructions sont un peu vagues et ne précisent jamais quelles pièces en plastique sont à remplacer ou modifier. Il est donc particulièrement conseillé d'étudier avec attention les deux jeux d'instructions avant de commencer le montage.

 

Le montage

J'ai commencé par la caisse inférieure et le train de roulement. Cependant je n'ai pas fixé les galets à ce stade. Ensuite j'ai préparé la caisse supérieure en ouvrant les trappes et supprimant certains détails comme les épiscopes. Beaucoup d'attention est ici nécessaire car PSM ne donne aucune indication. Quand cela a été fait j'ai collé les pièces en résine à l'intérieur de la caisse. Attention à ne pas coller la pièce 40 avant d'avoir collé les grilles en photodécoupe au dos de la pièce 19 qui supporte les épiscopes arrière. Rien dans les instructions ne mentionne ceci. Comme je souhait représenter les trappes du compartiment troupes ouvertes, j'ai ajouté un gros rectangle de carte plastique pour masquer l'intérieur vide.

A ce stade, j'ai collé les deux demi caisses. J'ai collé autant de pièces résine et en photodécoupe que j'ai pu avant de coller les pièces en plastique. Le plus gros problème est l'absence de ligne de pliage sur la plupart des pièces en photodécoupe. Il faut donc faire des essais à blanc sur une grand nombre de pièces. La seule instruction fournie par PSM est "biegen" ce qui signifie plier. Certaines photos ont été prises si près du modèle qu'il est difficile de distinguer quelle partie du véhicule est représentée. Il faut donc réellement  faire attention aux instructions de PSM et avoir de bonnes photos de référence.

Heureusement les pièces en résine sont bien moulées et s'adaptent parfaitement. Le seul problème que j'ai eu est venu de la rampe arrière qu'il a fallu poncer en partie. Contrairement aux pièces en résine, celles en photodécoupe sont plus compliquées à utiliser. Tout d'abord elles ne sont pas numérotées et sont représentées dans la notice par un simple dessin de la pièce sur la planche. De plus comme je l'ai écrit plus haut, elles ne comportent pas de lignes de pliage et PSM ne fournit aucun patron de pliage.
Pour les protections des phares, il faut conserver les pattes des pièces en plastique. La face interne de la protection ne comporte aucune marque pour coller le support du phare.
Les supports des patins de rechange ont une pièce articulée qui verrouille les patins. Avec aucune ligne de pliage il est difficile de savoir où la plier.
Au dessus de l'échappement il y a 4 minuscules pièces en photodécoupe à ajouter. La photo de la notice n'aide pas du tout. Il vaut mieux trouver une photo de référence pour comprendre comment plier et coller les pièces.
Les dernières pièces qui m'ont posé problème sont celles sous les poignées en haut des protections latérales (pièces Revell 5 et 6). Les instructions ne sont pas claires quant à l'endroit où les coller. Les photos de référence montrent que c'est à l'aplomb des poignées. Je vous conseille de coller les autres mains courantes 14 et 15 avant de coller les pièces en photodécoupe.

Comme à mon habitude, je ne colle pas les pièces transparentes à ce stade. Je préfère les ajouter quand la peinture est appliquée.

Le montage de la tourelle est assez simple comparé à la caisse. Il fuat conserver quelques pièces plastique et même si PSM ne donne pas les numéros elles sont assez évidentes à trouver. PSM donne la possibilité de montrer le caisson de la MG 3 ouvert ce que je n'ai pas choisi de faire. Je n'ai pas utilisé non plus de poste de tir MILAN. Peu de photos d'époque montrent le poste en place en Afghanistan.

Pour donner à mon Marder un côté plus opérationnel, j'ai décidé de lui ajouter des bâches, des caisses et des protections en cage à l'arrière du véhicule. Tous ces détails sont visibles sur le livre Tankograd GECON-ISAF qui a constitué ma principale source de référence durant ce montage. Les caisses sont faites en carte plastique, les bâches sont en pâte à modeler et les cages sont en pâte à modeler, grillage et papier mouchoir pour simuler les bâches de couverture. Les câbles de remorquage sont attachés aux crochets avant comme on le voit sur la plupart des photos de référence. De la même façon, les rétroviseurs n'ont pas été montés et leur tige repliée sur la caisse.

 

La décoration

J'ai opté pour le camouflage Helloliv et Sandbeige. Je me suis servi de l'esnemble Vallejo dédié à la Bundeswehr. Je ne suis pas un grand adepte de ces peintures qui tendent à boucher mon aérographe mais j'aime leur aspect satiné et elles m'épargnent du temps à faire des mélanges corrects avec mes peintures Tamiya habituelles.

Revell fournit le schéma de camouflage mais a oublié la vue de dessus. Heureusement je conserve toutes les anciennes notices et dans celle du Marder 1A3 la vue manquante est présente. Avant de peindre le camouflage j'ai commencé par le train de roulement que j'ai légèrement patiné. Une fois fini j'ai collé les jupes latérales et j'ai vaporisé la base Sandbeige et ensuite les bandes Helloliv. J'ai l'habitude de travailler à main levée mais on peut utiliser du mastic de masquage.

Quand le camouflage a été appliqué, j'ai passé du Klir pour le protéger et permettre l'application des décalques. En fait je n'ai utilisé que les croix noires et blanches. Malheureusement les couleurs sur ma planche étaient décalées et j'ai dû utiliser d'autres croix de ma boîte de rabiot.

La patine a commencé par un jus brun foncé. J'ai ensuite appliqué de la boue sur les parties basses du véhicule et j'ai terminé par une bonne couche de poussière. L'ensemble a été réalisé à l'aide de pigments de différentes couleurs. Quelques rayures ont été ajoutées sur les jupes. Je n'ai pas voulu exagérer la patin car les photos de référence montrent des engins bien entretenus.

 

Conclusion

La maquette Revell est une bonne base, qui combinée à l'ensemble PSM, permet d'obtenir un beau montage malgré les piètres instructions de ce dernier. Ce point n'en fait pas un kit pour débutant. La référence PSM que j'ai utilisée n'est plus disponible. Mais la plupart des pièces existent dans d'autres références consacrées aux Marder 1A3 et 1A5. Il est aussi possible d'obtenir des chenilles en résine et des marquages de Marder en Afghanistan.

Référence
Panzermodell.de

 

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03/2019