Marder 1A3
Ref : Revell #03021

cliquez pour agrandir

Le SchützenPanzer Marder 1A3 a été conçu en réponse à la mise en service dans l'arsenal soviétique du BMP-2. C'est une amélioration du Marder 1 initial qui fut accepté en service en 1970. Un total de 2136 furent en service au sein de la Bundeswehr, l'armée de Terre allemande.
Les principaux changements mis en œuvre sont une protection accrue de l'avant et des flancs, la disparition de la mitrailleuse de toit et son installation à gauche du canon, la suppression des tapes de tir et l'installation de trois trappes sur le toit du compartiment troupe.
Le Marder a un équipage de 3 hommes et peut transporter 6 fantassins. Il dispose d'un canon automatique de 20mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm. En complément, un poste de tir Milan peut être installé à droite du canon.

Le kit est produit par Revell, le spécialiste des véhicules blindés allemands modernes. Il se présente en 3 grappes principales, avec les deux demi caisses séparées, plus une grappe de pièces transparentes et une de bagues nylon (polycap). Les chenilles en vinyl sont en une seule pièce. Une feuille de décalques permet 6 décorations différentes.
La notice de 16 pages est claires. Le montage est décomposé en 26 étapes.
Les détails sont nets et fins, le moulage est de qualité avec peu de carottes d'éjection.

Le montage commence conformément à la notice par le châssis. Pas de surprise à ce niveau. Les bras de suspension et les ressorts sont moulés sur la caisse. Il n'y a qu'à placer les roues grâce aux bagues nylon pour qu'elles restent mobiles.

L'assemblage de la caisse est facile grâce à un excellent ajustage des deux parties.  A ce moment, vous devrez mettre en place les chenilles car les jupes empêcheront toute manipulation future. Les chenilles sont le point faible du kit car les détails sont empâtés.

La caisse supérieure ne demande pas de soin particulier. Elle se monte facilement. Il est dommage que Revell ait décidé de mouler les trappes fermées. Pour ceux qui souhaitent les montrer ouvertes ou avec un membre d'équipage, la marque allemande  MSJ Produkte a une gamme d' accessoires pour ce kit. La rampe arrière est mobile mais l'intérieur étant vide, il faudra en faire un soi-même pour la représenter abaissée.

La tourelle est petite mais complexe. Le canon et la mitrailleuse sont mobiles mais ne sont pas solidaires. Il faudra faire attention à bien les aligner. Leur bouche sera percée.  La vitre du viseur principal (pièce 43) est représentée pleine. Les plus courageux pourront la supprimer et conserver uniquement le cadre puis installer une nouvelle vitre en plastique transparent.
Un gyrophare est fourni en option. Le poste Milan est quelque peu mince comparé au vrai. Mais comme Revell l'a moulé en une seule pièce, à part installer un nouveau, il n'y pas de solution pour lui rendre meilleure apparence.

La dernière étape permet d'équiper le véhicule avec deux câbles de remorquage et deux filets de camouflage.  Je n'ai pas utilisé les filets du kit et en ai fait de nouveaux à partir d'un référence Verlinden avec des attaches en feuille d'étain.

Le camouflage est le classique 3 tons en service dans la Bundeswehr. Revell recommande sa gamme de peinture mais j'ai employé les teintes Tamiya suivantes : XF1 flat black, XF58 olive green et XF64 red brown.
Le  véhicule représenté appartient à la 2 Kompanie/PanzerGrenadier Battalion 152 en 1996.

En conclusion, c'est un bon kit facile à monter et qui a toute sa place dans une collection d'engins modernes.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
       
         
Index