A partir de 1970, l’Espagne achète 19 chars AMX-30 à la France pour remplacer sa flotte vieillissante de chars américains comme les M.41 et M.47. Les États-Unis et le Royaume-Uni suspendent les ventes d’équipements à l’Espagne pour des raisons politiques et comme l’arme du Léopard 1 est britannique les Allemands ne peuvent pas vendre ce char à l’Espagne. Ainsi, cette dernière est forcée de prendre l'AMX-30 du fait que le Léopard est indisponible. À partir de 1974, l'Espagne fabrique l'AMX-30 (AMX-30E) sous licence toujours équipé du canon F1 de 105 mm et d'un moteur diesel HS-110 de 680 ch.
Apparemment, la
fiabilité de l'AMX 30 n’est pas au rendez-vous si bien que l’Espagne est
contrainte d’améliorer son ancienne flotte de chars M47 et M48 ainsi que
l'AMX-30.
En 1979, après avoir terminé la production de l'AMX-30E, l'armée espagnole passe
un contrat avec une entreprise de Santa Barbara pour étudier des solutions à
leurs problèmes mécaniques. Plusieurs versions virent le jour comme le « Niño »
(AMX 30E rallongé de 30 Cms) ou encore le « Léox » (châssis de léopard 1 modifié
à l’avant doté d’une tourelle d’AMX30E).
La maquette
C’est un projet que j’avais à cœur depuis quelques années jusqu’à ce que je découvre le cliché déclencheur. En fait il s'agit d'un prototype espagnol comprenant le châssis d'un Léopard 1 sur lequel une tourelle d'AMX 30 est installée. Seul un cliché collecté auprès d’Internet peut justifier une certaine véracité de cet hybride. Après observations, nous sommes amenés à remarquer que la partie arrière est celle d'un Léopard 1 alors que l'avant est celui d'un Gepard. Tout laisse supposer qu'il s'agit d’une caisse construite sous licence. Ce châssis est très épuré du fait qu’il s’agit d’un prototype.
Comme nous évoluons avec deux maquettes Heller, il est nécessaire de s’armer de patience et de colle « cyano ». Dans un premier temps, la partie avant du châssis est modifiée afin qu’il ressemble à l’avant du Gepard. Tout le train de roulement est refait complètement du fait que la marque a omis les écrous et les boulons sur tous les galets y compris les barbotins. Pour la première fois, j’ai tenté de faire des soudures sur la caisse. Quant à la tourelle, la trappe à munitions est en position ouverte. Il est apposé sur la tourelle un mélange de mastic et d’acétone en vue d’imiter le côté fonderie. Tous les supports d’équipements latéraux sont supprimés. A l’arrière, ils sont tous refait. Sur le tourelleau du chef de char, il a été fabriqué le support de la mitrailleuse MG3. Mon plus gros problème a été les chenilles Meng qui se brisent à tout instant même la maquette terminée. Je déconseille ce kit.
La décoration
Quant à la peinture, j’ai tenté de m’approcher du camouflage espagnol de l’époque à savoir un vert olive auquel j’ai ajouté du jaune. Pour ce qui est de la patine, j’ai fait usage de jus et pastels.
Conclusion : Malgré une difficulté certaine, j’ai apprécié le montage de cette pièce peu ordinaire qui mérite d’être connue.
Allez courage ! A vos cutters.
Références:
http://ftr.wot-news.com/2014/09/17/spanish-amx-30leopard-hybrid
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06/2021