Le FV432 est le VTT de l'armée britannique depuis 1963. Construit à plus de 3000 exemplaires, il est toujours en service dans sa version Mk 3 entrée en service à partir de 2006 pour répondre aux besoins opérationnels de la contre-insurrection.
Le FV432 est un engin légèrement blindé conçu pour le transport d'un groupe de combat de 10 hommes. Il est armé d'une mitrailleuse GPMG de 7,62 mm servie par le chef d'engin. Sur le Mk 3, le tourelleau est surélevé et la protection du tireur est assurée à 360° par des plaques de blindage. Une version avec un tourelleau téléopéré a également été développée.
Son blindage protège le personnel contre les armes légères et les éclats d'obus. Pour la version Mk 3 un blindage additionnel fabriqué par Rafael a été ajouté ainsi que des grilles ce qui protège le véhicule contre les charges creuses du type RPG-7.
La version Mk 3 a également bénéficié d'un changement de moteur et de direction pour améliorer sa capacité en tout-terrain et sa mobilité. Sa vitesse est désormais de 72 km/h au lieu de 53 km/h.
Grâce à sa conception, le FV432 peut servir de base à plusieurs versions sans modifications majeures. Il existe donc des versions porte-mortier, ambulance et poste de commandement. L'engin a également servi de base pour les versions spécialisées suivantes : obusier automoteur FV433 Abbot, engin de dépannage FV434 Fitter et véhicule antichar FV438 Swingfire.
La maquette
Sorti en 2017, la maquette utilise une partie des grappes du modèle de base sorti par Takom mais ne comporte pas l'intérieur. La boîte contient 10 grappes de plastique gris clair, deux demi-caisses, 1 grappe de pièces transparentes, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques et 1 gabarit de montage des chenilles. La notice est un livret A4 qui inclut les 3 décorations en couleurs.
Le plastique est bien gravé, le moulage est très bon. Cependant sur mon exemplaire la caisse inférieure était cintrée. Le niveau de détail est très bon également. Des pièces présentent des lignes de moulage qu'il faut bien nettoyer pour obtenir des ajustements parfaits. Ceux-ci sont généralement bons à l'exception des grilles de surblindage aux coins du véhicule et de la base du tourelleau qui est gênée par la grille moteur.
Les trappes peuvent être en position ouverte ou fermée. La suspension est fixe. Les chenilles sont un ensemble de tronçons et de patins individuels qu'il faut assembler autour du gabarit. La principale option concerne l'armement avec le choix entre le tourelleau blindé et le tourelleau téléopéré.
La notice est généralement claire mais il faut faire attention aux pièces à utiliser selon le choix d'armement.
Le montage
La caisse
Il commence classiquement par le train de roulement. Le gabarit d'assemblage des chenilles sert également pour aligner les bras de suspension. Ceux-ci sont légèrement trop larges pour être insérés dans les galets. Il faut donc élargir le diamètre du trou des galets.
A l'étape 5, il faut monter les chenilles selon la notice. Toutefois, entre la portion sous le barbotin et le brin de chenille au sol, il faut 2 patins D5 et non pas un seul comme indiqué par Takom. Une fois les deux chenilles préparées, il faut peindre le train de roulement et le bas de la caisse. Ensuite les chenilles sont mises en place.
A l'étape 8, les flancs de la caisse sont collés. La caisse de mon modèle étant cintrée, j'ai commencé par coller l'arrière puis progressivement j'ai collé les flancs en allant vers l'avant. La pièce TP 5 peut être omise car elle est invisible quand les jupes sont en place.
A l'étape 9, il faut ajouter les feux arrière transparents. Takom ne donne aucune indication de peinture. Les feux côté extérieur sont rouges et orange côté intérieur.
A l'étape 11, je n'ai pas installé les pièces à l'intérieur de la porte arrière.
A la fin de l'étape 12, la plaque moteur est directement collée à la caisse contrairement aux instructions.
A l'étape 14, les éléments de blindage additionnels sont collés sur la plaque moteur.
A l'étape 16, il faut assembler les câbles de remorquage avec un anneau entre les deux et les manilles. Takom indique de couper les manilles et l'anneau pour y insérer les extrémités des câbles. Ce n'est pas la solution technique le plus simple en tout cas pour les manilles. Il serait plus facile de supprimer les axes des manilles, de percer celles-ci et de fabriquer en profilé plastique de nouveaux axes.
A l'étape 17, il faut assembler les protections des phares et y coller les bras de rétroviseurs. Pour éviter la casse, les rétroviseurs ne sont pas collés à cette étape. Pour les grilles de protection des phares, Takom n'a pas gravé de repère de pliage ni de positionnement sur les protections. Les feux latéraux transparents du bas doivent être colorés en orange. Ceux du haut restent transparents.
A l'étape 19, il faut légèrement raccourcir le longeron E47. Les tubes M12 qui servent à fixer les barres de soutien des filets de camouflage sont percés plus profondément que ce qui est représenté.
A l'étape 20, les pièces B26, TP 5, TP 6 et TP 7 qui sont invisibles ne sont pas utilisées.
A l'étape 23, j'ai du couper la plupart des barres des pièces K45 et K46 pour les aligner correctement avec celles sur le glacis.
A l'étape 24, je n'ai pas collé les différentes antennes de brouilleurs car elles sont très fines et fragiles. Elles sont collées après la mise en peinture.
A l'étape 26, je n'ai pas collé la grille de protection centrale K40 pour permettre la peinture et la pose des décalques. Sur mon modèle, j'ai un problème d'alignement entre la grille droite K38 et la pièce K44 dans l'angle. C'est peut-être lié à une erreur de ma part.
A partir de l'étape 29, il faut choisir l'option d'armement car elle nécessite d'utiliser une trappe de toit différente.
Ayant choisi le tourelleau opéré manuellement, je n'ai pas suivi l'étape 30.
A l'étape 31 le tourelleau est monté sans problème particulier ce qui constitue l'ultime étape du montage.
La décoration
Takom propose 3 décorations d'engins du 1st battalion Scots Guards in Irak en 2008. 2 sont équipés du tourelleau téléopéré et le dernier a le tourelleau standard. La première décoration semble n'avoir été utilisée qu'en Allemagne lors d'un exercice à Hohenfels.
J'ai choisi l'engin avec le tourelleau standard. En termes de peinture cela ne change rien car les trois engins sont peints en couleur sable. J'ai reproduit cette teinte avec du XF-78 Wooden Deck Tan. Ensuite j'ai éclairci la teinte avec du blanc pour éclaircir les panneaux du dessus. Les détails ont été repris au pinceau avec la même teinte.
Une couche de Klir a été vaporisée pour favoriser la pose des décalques et l'application d'un jus brun foncé.
La patine est réalisée en commençant par un jus brun foncé pour faire ressortir les détails. Des coulures sont créées avec des crayons aquarelles. L'aspect poussiéreux est représenté en vaporisant du XF-57 Buff très dilué en insistant sur les parties basses. Des pigments sable sont ajoutés à la fin.
Conclusion
Malgré quelques problèmes d'ajustement des surblindages, ce modèle reste agréable à monter. Il permet d'obtenir une version très différente du véhicule d'origine à l'aspect plus agressif surtout avec le tourelleau téléopéré. Le choix de décoration est cependant limité.
Click on a thumbnail to see the full sized picture
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
11/2021