Dingo 2 GE A2 PatSi
Réf : Revell #03233

Le Allschutz-Transportfahrzeug (ATF) Dingo a été développé pour répondre aux situations dans lesquelles les camions Unimog de 2 tonnes n'offraient pas de protection aux soldats embarqués et où les blindés Marder et Fuchs étaient trop larges. Conçu initialement sur un châssis Unimog U-1550-L le Dingo 1 a été suivi par le Dingo 2 sur châssis Unimog U-5000 autorisant une charge supérieure.

 Le Dingo 2 a été produit à plus de 1000 exemplaires dont 600 pour la Bundeswehr en plusieurs versions.

Le Dingo 2 PatSi (Patrouillen und Sicherungsfahrzeug) a été employé en Afghanistan depuis 2006 comme véhicule de patrouille. Sa caisse en V lui confère une excellente protection contre les mines. La cellule blindée permet de transporter 6 hommes et offre une protection contre les munitions de 7,62 mm.
L'équipage bénéficie d'un tourelleau téléopéré du type 1530 armé d'une mitrailleuse MG3A1 de 7,62 mm. A partir de 2010, un lance-grenades de 40mm a été installé sur certains véhicules. Le Dingo 2 est également protégé contre les menaces NBC.

Le contenu

Le kit de Revell représente la version ATF Dingo 2 GE A2 PatSi reconnaissable aux rétroviseurs sur le capot moteur et aux points d'attache sous les portières. Dans la boîte, on trouve 8 grappes dans l'habituel plastique vert sombre, 2 grappes de pièces transparentes, 4 pneus en vinyle, 1 planche de décalques permettant trois décorations allemandes et une tchèque et la notice avec le morceau de fil de fer habituel.

Le niveau de détail est assez basique et généralement simplifié. Certaines pièces sont moulées pleines quand elles devraient être ajourées. Le moulage est correct mais quelques retassures sont présentes sur le côté droit de la caisse. La partie supérieure des quatre portières est voilée. Les lignes de moulage sont très proéminentes en particulier sur les pièces constituant le châssis. De nombreuses pastilles d'éjection sont présentes en particulier sur les flancs intérieur de la caisse. Les pièces transparentes sont plutôt épaisses mais restent néanmoins transparentes.
Les dimensions du véhicule sont justes.

Le montage

Il commence avec le châssis et demande 28 étapes. Le châssis lui-même se décompose en 2 longerons et 7 traverses plus la boîte de vitesses. La difficulté consiste à bien aligner les pièces pour obtenir un cadre droit. La suite des opérations est assez simple grâce aux instructions claires. La mise en place du pot d'échappement entre le moteur et le silencieux est un peu compliquée en raison de la forme particulière de la pièce. La sortie du silencieux peut être évidée même si elle est invisible à la fin du montage.

Les roues ne sont pas collées pour faciliter la mise en peinture et le vieillissement. Les pneus en vinyle ne comportent pas de ligne de moulage et le dessin des crampons est juste. Il n'y a aucun marquage sur les flancs. De plus, le diamètre des pneus est trop petit alors que celui des jantes est correct.

Les étapes 29 à 52 concernent le montage de la cellule blindée. Un intérieur assez complet quoique basique en termes de détail est fourni par Revell. Il faut peindre les pièces et poser les décalques au fur et à mesure du montage. Si vous souhaitez ouvrir les portes ou la trappe du tourelleau, il faudra détailler certains éléments comme le poste de tir qui est trop simplifié. Les portières étant vrillées, j'ai choisi de les laisser fermées par facilité.
La pose du toit demande un peu d'attention. Il est conseillé de l'installer après avoir collé le pare-brise et les côtés.
Les essuie-glaces pourront être mis de côté en attendant la mise en peinture pour faciliter le masquage du large pare-brise.

Le montage du compartiment cargo est plus simple. Revell offre l'option de ne pas mettre la bâche arrière mais la structure interne devra alors être réalisée de toute pièce. Pour faciliter la mise en place de la bâche arrière il faut construire la caisse métallique, coller la ridelle arrière et finir par la bâche. Pour une raison obscure, le support avant du compartiment cargo est trop court. Il faudra donc installer le compartiment troupes en premier puis agrandir le support pour que les deux compartiments sont bien alignés.

Le montage s'achève avec la mise en place du capot moteur et du support de la mitrailleuse MG3. Le capot étant constitué de 4 pièces, il faudra bien poncer les joints entre les pièces. Les supports des rétroviseurs des portières doivent être affinés car ils sont moulés d'un bloc avec les rétroviseurs.
Sur le berceau de la mitrailleuse, la caisse de munitions est en deux parties. Il faut combler l'espace ou remplacer la caisse et refaire le support de celle-ci.

La peinture

Revell propose trois schémas de camouflage allemands (un trois tons Centre Europe, un deux tons désert, un trois tons désert) et un vert uni de l'armée tchèque.

Le schéma choisi est le trois tons désert pour un véhicule en Afghanistan en 2012. L'unité n'est pas précisée par Revell. Les teintes utilisées sont celles de l'ensemble Vallejo Umtarnfarben German ISAF color set. Contrairement à l'appellation de cet ensemble, il comprend également les teintes pour le camouflage trois tons Centre Europe.

La teinte de base est le Sandbeige. Les teintes Sandbraun et Helloliv sont ensuite appliquées. L'empoussiérage est réalisé avec des pulvérisations de diverses teintes sable et terre de Tamiya et Lifecolor. Quelques pigments sont ajoutés à divers endroits pour donner plus de relief. Les pneus sont simplement patinés avec des pigments.

 

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
     
         
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