CV9040B
Ref : Academy #13217 CV9040B Swedish Infantry Fighting Vehicle

Le CV9040B est un véhicule de combat chenillé dont le développement par la Suède a commencé à partir de 1983. Le châssis a été conçu par Hägglunds et la tourelle par Bofors. Les premières commandes ont été passées en 1993. Dès 1994, les premiers CV9040B, version améliorée disposant de la capacité de tir en roulant, ont été commandés. Par rapport à la version de base, le CV9040B est équipé d'un nouveau canon de 40mm et d'une conduite de tir améliorée ainsi que d'une caméra CCD pouvant servir de viseur de secours.
La production du CV90 au profit de l'armée suédoise a été achevée en 2002. Au total 354 VCI, 30 véhicules anti-aériens, 42 VOA, 56 VPC, 26 véhicules de dépannage et 1 véhicule de guerre électronique.
Le CV9040B a été déployé au Libéria en petit nombre aux côtés de la version C disposant d'une protection renforcée.
Le CV9040B a un équipage trois hommes et peut transporter 7 combattants.

Le kit

Le kit produit par Academy comporte 5 grappes de plastique sable, 2 demi-caisses, 2 grappes de patins séparés pour les chenilles, 1 grappe de patins caoutchouc, 1 grappe transparente, 1 jeu de chenilles vinyle, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 canon en aluminium et des bagues en polyéthylène.  L'ensemble est bien gravé avec un bon niveau de détail. L'ajustage est plutôt satisfaisant. Academy permet de disposer toutes les trappes ouvertes mais de nombreuses pastilles d'éjection sur les faces internes demanderont un gros travail pour les laisser ouvertes.

La notice comprend 12 pages. La première page présente un tableau des teintes dans plusieurs marques. Les pages 2 à 10 concernent le montage à proprement parler. Celui-ci est divisé en 19 étapes. La page 11 présente le plan de camouflage et de placement des décalques. Malheureusement, il est uniquement en noir et blanc. La dernière page montre les différentes grappes.

Le montage

Il commence de façon traditionnelle par le châssis et le train de roulement. Les bras des galets se positionnent bien, il faut juste s'assurer de leur parfait alignement. Les galets et les barbotins sont montés après mise en peinture. Une bague en polyéthylène permet de les mettre en place sans colle. Le demi galet externe est en deux parties en raison de sa forme particulière. Ceci facilitera la peinture de la jante. En effet, sur de nombreuses photos de CV90, on remarque que les jantes sont souvent en aluminium brut. La face interne des demi galets internes est détaillée.
Pour l'étape 4, les pièces transparentes J3 et J6 ne sont pas collées. Elles seront installées après la mise en peinture. Les feux black-out E7 s'ajustent mal par rapport aux phares E6 et E5. Il faut légèrement les limer.

Le panneau arrière ne pose aucune difficulté. Academy offre le choix de monter la porte ouverte ou fermée. Les bras des charnières sont différents en fonction du choix. Comme mentionné plus haut, l'intérieur de la porte présente des pastilles qu'il faudra combler. De toute façon, l'intérieur étant vide, corriger la porte ne suffira pas. La partie basse du rack à skis peut être représentée avec une seule pièce plastique ou une pièce plastique et une pièce grillagée en photodécoupe. Cette option est plus réaliste.
Il est conseillé de ne pas installer tout de suite l'antenne E53 pour éviter la casse.

La caisse supérieure est bien moulée et comporte les surfaces anti-dérapantes. Toutes les trappes sont des pièces séparées. Celle du pilote comporte trois épiscopes qui peuvent être laissés de côté en attendant la mise en peinture.
Sur le toit derrière la tourelle, Academy a omis de représenter le câble de remorquage et ses fixations. Les trappes du compartiment troupe peuvent être représentées ouvertes. Dans ce cas, il ne faut pas coller les demi-trappes en une seule large trappe mais les replier en accordéon.
Pour finir, les feux arrière ne sont pas collés à ce stade.

La tourelle est moulée en deux parties. Un anneau qui permet de la fixer sur la caisse et la tourelle proprement dite. Comme pour la trappe du pilote, les 10 épiscopes ne sont pas collés à ce stade. Les embases d'antenne semblent trop fines et pourraient être remplacées par d'autres. Les 6 tubes de lanceurs Galix présentent une pastille qu'il faut impérativement combler.
La trappe du chef d'engin comporte un système d'ouverture mobile. Malheureusement, pour qu'il fonctionne, il faut limer les charnières D21 et D22. Le verrou D47 doit également être collé en décalé.
Le viseur du tireur est représenté par une pièce transparente. Celle-ci est protégée par un capot blindé. Il est nécessaire de peindre le viseur et l'intérieur du capot avant de coller ces pièces. Le volet du capot peut être collé ouvert ou fermé.
Le canon de 40 mm est représenté soit par une seule pièce plastique soit par un tube en aluminium sur lequel sont collés un collier et un soufflet en plastique. Le système de fixation du canon permet son élévation selon trois hausses fixes. Cependant la protection D16 est conçue pour le canon à l'horizontale. Sa conception simple permet à n'importe quel maquettiste de la reproduire pour la hausse souhaitée.
Le CV9040 est équipée d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm qui n'est pas fournie par Academy.

Le montage s'achève par l'assemblage des demi caisses et la mise en place des chenilles. Les plus courageux opteront pour les chenilles à patins séparés. Néanmoins, le travail sera important car d'une part il faut coller chaque semelle en caoutchouc et d'autre part il faut boucher deux pastilles sur la face interne de chaque patin. Même en se limitant aux patins visibles cela demandera du temps. De plus, le niveau de détail n'est pas supérieur à celui des chenilles en vinyle. Par exemple, les boulons de maintien des axes secs ne sont pas représentés. Mais ces chenilles permettront de mieux représenter l'affaissement lié à l'absence de rouleaux porteurs sur le train de roulement.
Les chenilles en vinyle ne se collent pas. Il faut les souder comme avec les vieilles chenilles des années 70-80.

La décoration

Un seul schéma est proposé par Academy. Il s'agit du schéma à éclats en trois tons noir, vert sombre et vert clair. La planche de décalques propose deux immatriculations sans mention d'aucune unité.
Les différentes teintes sont inspirées d'un article du site suédois Plastic warfare. Le noir est du XF69 NATO Black, le vert pâle est un mélange de XF5 Flat Green, XF55 Deck Tan et de X26 Park Green. Le vert sombre est un mélange de XF26 Deep Green et de XF55 Deck Tan.

Conclusion

Ce kit se monte plutôt facilement et permet de représenter un engin en service dans l'armée suédoise et sur le sol suédois uniquement. Les engins qui ont été déployés au Libéria avaient subi de légères modifications qu'il faudra faire soi-même. Pour cela, il sera utile de se référer à l'ouvrage publié par Tankograd.

Référence:
Tankograd International Special 8003 CV90 Swedish Infantry Combat Vehicle
Prime Portal photoscope de Thord Wedman

 

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
     
         

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