CV9040B
Ref : Academy #13217 CV9040B Swedish
Infantry Fighting Vehicle
Le CV9040B est un véhicule de combat chenillé dont le développement par la
Suède a commencé à partir de 1983. Le châssis a été conçu par Hägglunds et la
tourelle par Bofors. Les premières commandes ont été passées en 1993. Dès 1994,
les premiers CV9040B, version améliorée disposant de la capacité de tir en
roulant, ont été commandés. Par rapport à la version de base, le CV9040B est
équipé d'un nouveau canon de 40mm et d'une conduite de tir améliorée ainsi que
d'une caméra CCD pouvant servir de viseur de secours.
La production du CV90 au profit de l'armée suédoise a été achevée en 2002. Au
total 354 VCI, 30 véhicules anti-aériens, 42 VOA, 56 VPC, 26 véhicules de
dépannage et 1 véhicule de guerre électronique.
Le CV9040B a été déployé au Libéria en petit nombre aux côtés de la version C
disposant d'une protection renforcée.
Le CV9040B a un équipage trois hommes et peut transporter 7 combattants.
Le kit
Le kit produit par Academy comporte 5 grappes de plastique sable, 2 demi-caisses, 2 grappes de patins séparés pour les chenilles, 1 grappe de patins caoutchouc, 1 grappe transparente, 1 jeu de chenilles vinyle, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 canon en aluminium et des bagues en polyéthylène. L'ensemble est bien gravé avec un bon niveau de détail. L'ajustage est plutôt satisfaisant. Academy permet de disposer toutes les trappes ouvertes mais de nombreuses pastilles d'éjection sur les faces internes demanderont un gros travail pour les laisser ouvertes.
La notice comprend 12 pages. La première page présente un tableau des teintes dans plusieurs marques. Les pages 2 à 10 concernent le montage à proprement parler. Celui-ci est divisé en 19 étapes. La page 11 présente le plan de camouflage et de placement des décalques. Malheureusement, il est uniquement en noir et blanc. La dernière page montre les différentes grappes.
Le montage
Il commence de façon traditionnelle par le châssis et le train de
roulement. Les bras des galets se positionnent bien, il faut juste s'assurer de
leur parfait alignement. Les galets et les barbotins sont montés après mise en
peinture. Une bague en polyéthylène permet de les mettre en place sans colle.
Le demi galet externe est en deux parties en raison de sa forme particulière. Ceci facilitera la peinture de la
jante. En effet, sur de nombreuses photos de CV90, on remarque que les jantes
sont souvent en aluminium brut. La face interne des demi galets internes est
détaillée.
Pour l'étape 4, les pièces transparentes J3 et J6 ne sont pas collées. Elles
seront installées après la mise en peinture. Les feux black-out E7 s'ajustent
mal par rapport aux phares E6 et E5. Il faut légèrement les limer.
Le panneau arrière ne pose aucune difficulté. Academy offre le choix de
monter la porte ouverte ou fermée. Les bras des charnières sont différents en
fonction du choix. Comme mentionné plus haut, l'intérieur de la porte
présente des pastilles qu'il faudra combler. De toute façon, l'intérieur
étant vide, corriger la porte ne suffira pas. La partie basse du rack à skis
peut être représentée avec une seule pièce plastique ou une pièce plastique
et une pièce grillagée en photodécoupe. Cette option est plus réaliste.
Il est conseillé de ne pas installer tout de suite l'antenne E53 pour éviter
la casse.
La caisse supérieure est bien moulée et comporte les surfaces anti-dérapantes.
Toutes les trappes sont des pièces séparées. Celle du pilote comporte trois
épiscopes qui peuvent être laissés de côté en attendant la mise en
peinture.
Sur le toit derrière la tourelle, Academy a omis de représenter le câble de
remorquage et ses fixations. Les trappes du compartiment troupe peuvent être
représentées ouvertes. Dans ce cas, il ne faut pas coller les demi-trappes en
une seule large trappe mais les replier en accordéon.
Pour finir, les feux arrière ne sont pas collés à ce stade.
La tourelle est moulée en deux parties. Un anneau qui permet de la fixer sur
la caisse et la tourelle proprement dite. Comme pour la trappe du pilote, les 10
épiscopes ne sont pas collés à ce stade. Les embases d'antenne semblent trop
fines et pourraient être remplacées par d'autres. Les 6 tubes de lanceurs
Galix présentent une pastille qu'il faut impérativement combler.
La trappe du chef d'engin comporte un système d'ouverture mobile.
Malheureusement, pour qu'il fonctionne, il faut limer les charnières D21 et
D22. Le verrou D47 doit également être collé en décalé.
Le viseur du tireur est représenté par une pièce transparente. Celle-ci est
protégée par un capot blindé. Il est nécessaire de peindre le viseur et
l'intérieur du capot avant de coller ces pièces. Le volet du capot peut être
collé ouvert ou fermé.
Le canon de 40 mm est représenté soit par une seule pièce plastique soit par
un tube en aluminium sur lequel sont collés un collier et un soufflet en
plastique. Le système de fixation du canon permet son élévation selon trois
hausses fixes. Cependant la protection D16 est conçue pour le canon à
l'horizontale. Sa conception simple permet à n'importe quel maquettiste de la
reproduire pour la hausse souhaitée.
Le CV9040 est équipée d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm qui n'est pas
fournie par Academy.
Le montage s'achève par l'assemblage des demi caisses et la mise en place
des chenilles. Les plus courageux opteront pour les chenilles à patins
séparés. Néanmoins, le travail sera important car d'une part il faut coller
chaque semelle en caoutchouc et d'autre part il faut boucher deux pastilles sur
la face interne de chaque patin. Même en se limitant aux patins visibles cela
demandera du temps. De plus, le niveau de détail n'est pas supérieur à celui
des chenilles en vinyle. Par exemple, les boulons de maintien des axes secs ne
sont pas représentés. Mais ces chenilles permettront de mieux représenter
l'affaissement lié à l'absence de rouleaux porteurs sur le train de roulement.
Les chenilles en vinyle ne se collent pas. Il faut les souder comme avec les
vieilles chenilles des années 70-80.
La décoration
Un seul schéma est proposé par Academy. Il s'agit du schéma à éclats en
trois tons noir, vert sombre et vert clair. La planche de décalques propose
deux immatriculations sans mention d'aucune unité.
Les différentes teintes sont inspirées d'un article du site suédois
Plastic warfare. Le
noir est du XF69 NATO Black, le vert pâle est un mélange de XF5 Flat Green, XF55
Deck Tan et de X26 Park Green. Le vert sombre est un mélange de XF26 Deep Green
et de XF55 Deck Tan.
Conclusion
Ce kit se monte plutôt facilement et permet de représenter un engin en service dans l'armée suédoise et sur le sol suédois uniquement. Les engins qui ont été déployés au Libéria avaient subi de légères modifications qu'il faudra faire soi-même. Pour cela, il sera utile de se référer à l'ouvrage publié par Tankograd.
Référence:
Tankograd International Special 8003 CV90 Swedish Infantry Combat
Vehicle
Prime Portal photoscope de Thord Wedman
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