Le Challenger 1 Mk3 est la dernière version produite avant la mise en service du
Challenger 2. Elle comporte en particulier une amélioration de la protection
avec l'ajout de plaques de blindage Chobham supplémentaires à l'avant et sur
les flancs.
L'équipage bénéficie d'un caisson de rangement supplémentaire sur le côté droit
de la tourelle. De nouveaux échappements ont été adoptés et l'arrière du
véhicule a été modifié pour permettre le transport de deux fûts de carburant.
Le kit de Tamiya a été produit en 1992. En
fait, Tamiya a ajouté une nouvelle grappe à son kit original sorti en 1985. A
l'intérieur de la boîte en carton habituelle, on trouve 5 grappes en plastique
beige, 1 feuille de plastique transparent pour les optiques principaux, un
morceau de grillage en nylon, un sachet de bagues pour les roues et un autre de
vis pour le canon et les poulies de tension, des chenilles du type bande en
vinyle, une planche de décalques et un livret d'instructions de 12 pages.
Tamiya propose de faire une version Désert ou OTAN. Cette dernière ne comprend
pas les blindages additionnels mais dans la réalité lors du déploiement au
Kosovo ces blindages étaient bien installés.
La maquette est du standard habituel de
Tamiya. Le moulage et le niveau de détails sont très bons même si Tamiya a
commis des oublis et que certains détails peuvent être améliorés. L'assemblage
ne pose aucun problème à part le coffre arrière de la tourelle et le mastic est inutile.
Comme toujours la notice est très claire et décompose le montage en 14 étapes
plus la mise en peinture. Le choix entre les versions est clairement montré aux
étapes concernées.
Le montage commence par la caisse sans fixer les roues pour faciliter la mise en peinture. Les bras de suspension des roues sont séparés ce qui permet de représenter le char sur terrain difficile. Pour le montage du panneau arrière, il faut faire attention au positionnement de la pièce B90 qui peut gêner la mise en place d'un patin de chenille de rechange. La pièce D5 qui représente une trousse de secours présente un trou en dessous qu'il faut combler.
La caisse supérieure est montée sans
installer initialement les outils. Tamiya a oublié le câblage des phares, un petit feu
à l'extérieur de ceux-ci, les essuie-glace de l'épiscope du pilote. Les supports
des rétroviseurs sont représentés mais sans les tiges qui sont ajoutées. La
poignée sur la trappe pilote est moulée dans la masse. Elle peut être refaite en
tige métallique.
Sur la plage arrière, les supports de la pelle sont ajoutés car Tamiya les a
complètement oubliés.
Les blindages latéraux sont fixés mais sans les câbles de remorquage dont
l'extrémité avant est creusée. Ceux-ci sont installés après mise en peinture.
La tourelle comporte 5 pièces principales
ce qui est un choix étonnant. La base reçoit le système de fixation du canon qui
est sécurisé par une vis et un écrou. Le canon lui-même n'est pas collé à cette
étape. Le toit de la tourelle est mis en place sans coller la pièce transparente
du viseur principal. Ceci peut être fait plus tard après la mise en peinture.
Contrairement aux instructions, le panneau arrière est mis en place avant le
panier de rangement. Celui-ci est en 3 parties et ne s'ajuste pas aussi bien que
le reste.
Ensuite, les différents accessoires sont installés. Les trappes peuvent être
mises en position ouvertes ou fermées. Le panier de rangement du filet de
camouflage à l'avant de la tourelle reçoit les grillages découpés dans le
morceau fourni par Tamiya. Celui-ci est d'un modèle correct à mailles carrées.
Tamiya fournit un patron pour découper les panneaux. Le dérouleur de fil
électrique est garni avec du fil de cuivre. Les trois paniers de rangement
reçoivent une bâche.
Le tourelleau du chef de char est monté mais pas collé tout de suite à son
emplacement. Comme pour le viseur principal, la vitre de l'épiscope du chef de
char est installée après la mise en peinture.
Quand les deux demi-caisses ont reçu la couche de peinture de base, le train de roulement est terminé et les chenilles sont mises en place. La caisse est définitivement collée sans oublier la vitre de l'épiscope du pilote. Seulement alors, le bloc de blindage avant est mis en place. Un morceau de carte plastique est ajouté entre les supports latéraux du bloc et les anneaux de remorquage pour combler l'espace.
Le véhicule reçoit une couche de vernis brillant puis les
décalques sont appliqués. Quand ils sont secs, une couche de vernis mat est
pulvérisée pour les protéger.
Le vieillissement consiste en plusieurs jus de terre d'ombre naturelle et
brûlée. Les grilles reçoivent un jus noir. Les écaillures de peinture sont
faites en vert sombre. Les outils et accessoires sont peints en vert sombre afin
de casser le côté monotone du camouflage sable. Une grande bâche est également
ajoutée sur le côté gauche dans le même but.
Pour finir, l'aspect poussiéreux est réalisé avec des pigments. La figurine est
celle du kit, elle est peinte avec des teintes Tamiya, les parties chair sont
peintes à l'huile.
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