Challenger 2
réf Tamiya : #35274 Challenger 2 (desertised)

Le Challenger 2 est entré en service en 1991. Une commande initiale de 127 chars fut suivie d'une autre de 259 en 1994. Par rapport au Challenger 1, la conduite de tir a été améliorée. Désormais numérique, elle incorpore un viseur panoramique indépendant pour le chef de char et un système de vision thermique de seconde génération. Le blindage Chobham est également amélioré.
L'adoption d'une nouvelle transmission et de chenilles à connecteurs ont permis d'accroître sa mobilité.
Le nouveau canon rayé L30 de 120mm est plus précis et dispose d'une plus grande vitesse initiale. Il peut tirer des munitions de tout type y compris à uranium appauvri. L'armement secondaire est constitué d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm et d'une mitrailleuse L7A2 de 7,62mm pour le chargeur. Pour la défense rapprochée, le Challenger est équipé de 10 tubes lance-grenades.

Lors de la seconde guerre du Golfe, opération Telic pour les Britanniques, 120 Challengers ont été déployés au sein de la fameuse 7e division blindée, Rats du Désert. Pour l'occasion, les chars reçurent un blindage additionnel sur le glacis avant et sur les flancs. Des prolongements des échappements ont été adoptés pour réduire la signature thermique. Les jupes reçurent des extensions en toile pour limiter la poussière. A l'instar des chars des unités américaines, les Challengers furent équipés de panneaux d'identification.

Les Challengers 2 se sont notamment illustrés lors de la prise de Bassorah en mars 2003.

Le kit

Moulé dans un plastique beige clair, il comprend 6 grappes plus 1 caisse inférieure. Pour compléter ces pièces, il y a 1 grappe en plastique transparent, 1 jeu de chenilles, 1 sachet de bagues nylon, 1 morceau de film transparent, 1 morceau de carte plastique blanc, 1 morceau de cordelette, 1 planche de décalques et 1 livret d'instructions.

Comme toujours avec Tamiya, le moulage est de grande qualité et le niveau de détails très satisfaisant. Les pastilles d'éjection sont généralement placées à des endroits non visibles.
La notice est claire et découpe le montage en 29 étapes.

Le montage

Il n'y a pas de mauvaise surprise. L'ajustage est presque parfait.

La caisse

Le montage du train de roulement n'appelle aucun commentaire. Les galets ne sont pas installés pour permettre une mise en peinture plus aisée. Au niveau du panneau arrière, les patins de rechange et les feux en plastique transparent ne sont pas collés. Ils seront ajoutés après l'application de la peinture de base sur le char.
La mise en place des blocs de blindage additionnels ne pose pas de problème. Il faut noter cependant que le gros écrou de maintien des blocs avant moulé sur les pièces D41 et 44 n'est pas aligné avec celui moulé sur les pièces D42 et 43.
Les jupes latérales ne seront collées qu'après la mise en peinture du train de roulement.

La tourelle

Le montage commence par le canon et son masque. Il faut bien coller les différentes pièces du masque pour éviter les espaces. La face interne de la pièce transparente G7 devra être peinte avant collage. Le volet B41 demande un peu d'attention pour sa mise en place.
Le joint du canon nécessite le ponçage habituel pour ce genre de tube en deux parties. Le canon n'est pas collé pour faciliter la manipulation de la tourelle.
Le montage du corps de la tourelle est simple. Pour le viseur panoramique, il faut veiller à éviter les espaces. Pour terminer, les panneaux d'identification sont collés. Tamiya fournit un patron de découpe pour les deux panneaux avant.

La décoration

La teinte de base est un mélange de XF-59 Desert Yellow et de XF-3 Flat Yellow. Les jupes sont peintes en XF-49 Khaki très dilué.
L'ensemble reçoit une couche de vernis brillant pour faciliter la mise en place des décalques. Ceux-ci proviennent de la planche fournie qui comporte 3 décorations possibles, toutes pour des chars appartenant au Royal Scots Dragoon Guards.
Une seconde couche de vernis est vaporisée puis la patine commence avec des jus localisés pour faire ressortir les reliefs et les creux de structure. Après séchage, du vernis mat est appliqué avant de représenter la poussière avec du XF-57 Buff puis des pigments Mig.

 

         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
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