Le FV 4003 Centurion AVRE (Assault Vehicle Royal Engineers) est la version spécialisée du génie du char britannique développée à partir de 1955 pour remplacer le Churchill AVRE datant de la Seconde guerre mondiale.
Le projet initial a été développé à partir du Centurion Mk5 qui était alors la version la plus récente. Le premier prototype a été livré en 1957. Les essais ont commencé en 1962 et le Centurion AVRE est entré en service en 1964.
Par rapport à celle du char, la caisse du AVRE est plus longue car un réservoir supplémentaire a été installé à l'arrière du moteur. Le canon de 105 a été remplacé par le canon de démolition L9A1 de 165 mm. A l'avant le AVRE est équipé d'une lame et d'un porte-fascines sur le glacis.
A partir des années 1980, une version équipée du canon de 105 mm est également entrée en service. Basée sur une caisse de Centurion Mk12, elle disposait à l'avant d'une charrue de déminage ou d'une lame pour certaines versions.
L'armement principal était le canon de 165 mm tirant des obus explosifs jusqu'à 2400 m. Il pouvait être pointé de -10° à 20°. L'obus de 165 mm contenait 14,5 kg d'explosif. L'armement secondaire était constitué d'une mitrailleuse coaxiale cal 30 et d'une mitrailleuse cal 30 sur le tourelleau du chef d'engin.
Les équipements spécialisés comprenaient une lame permettant de préparer une position pour un char en 7 minutes environ et un porte-fascines fixé sur le glacis avant.
Le AVRE pouvait également tracter plusieurs types de remorques : une remorque de 7,5 tonnes, un système de pose de mines Barmine chargé de 864 mines, un système de déminage rapide Giant Viper capable d'ouvrir une brèche de 7,3 m de large sur 183 m de long.
L'équipage était constitué de 5 membres : un pilote et un sapeur dans la caisse, un chef d'engin, un tireur et un radio-chargeur dans la tourelle.
Le Centurion AVRE n'a été utilisé que par l'armée
britannique. Il a été employé en opération pour la première fois en Irlande du
Nord en 1972 lors de l'opération Motorman pour ouvrir les barricades à
Londonderry.
Durant la guerre du Golfe, opération Granby pour les Britanniques, 12 Centurion
AVRE ont été déployés. Pour améliorer leur protection contre les armes antichar,
du blindage réactif additionnel a été installé sur toute la moitié avant du
véhicule. Finalement les AVRE n'ont pas pris part aux opérations de bréchage des
défenses irakiennes. Cependant 3 engins ont été détruits lors d'accidents durant
l'entraînement. En 1992 les Centurions AVRE ont été retirés du service.
La maquette
Elle comprend 12 grappes de plastique beige, 1 caisse basse, 6 ressorts métalliques, 1 sachet de patins de chenilles individuels fonctionnels, 1 planche de photodécoupe, 2 planches de décalques, 1 longueur de fil et 1 livret d'instructions de 24 pages.
Le moulage est net avec quelques rares pastilles d'éjection mal placées. Le niveau de détail est bon mais Amusing Hobby a commis plusieurs erreurs notamment en réutilisant des grappes de versions précédentes de Centurion. Certains détails spécifiques au AVRE n'ont pas été correctement reproduits. Les ajustements sont bons sauf pour le montage de la lame.
Les instructions sont claires et ne comportent que quelques erreurs. L'engin représentant un véhicule surblindé déployé dans le Golfe lors de l'opération Granby en 1990-91, les décorations proposées pour Batus et la BAOR sont donc imaginaires. De toute façon, Il n'y a aucun marquage pour celles-ci.
Le montage
Il faut auparavant trouver la documentation pour représenter correctement le 11 BA 46 proposé par Amusing Hobby. Ce véhicule conservé au musée de Duxford présente des différences par rapport au AVRE sorti d'usine. Grâce à Michael Orsbourn, que je remercie chaleureusement, elles ont pu être identifiées et appliquées.
La caisse
Les étapes 1 à 6 concernent le train de roulement. La suspension n'est pas fonctionnelle contrairement à ce que pourrait laisser penser la présence de ressorts. Les galets sont simplifiés et présentent une jante lisse alors qu'elle devrait comporter 3 rainures. En conséquence le montage est plus facile. Les poulies de tension sont du modèle initial et ne correspondent pas à celles de l'engin de Duxford. Elles ont été remplacées par la référence Accurate Armour. Il faut bien éliminer le joint de moulage sur les poulies en résine. Les poulies ne sont pas collées immédiatement. Au préalable les deux chenilles sont assemblées. 102 patins sont nécessaires pour une chenille. Le montage se fait par encliquetage sans difficulté. Les galets et les chenilles ne sont pas installés à ce stade. Il faudra d'abord les peindre comme le bas de la caisse avant d'installer les jupes plus tard.
A l'étape 8, il faut coller le téléphone infanterie un peu plus vers la gauche pour pouvoir raccorder à l'étape 9 le câble d'alimentation en fil d'étain.
A l'étape 9, la pièce I17 n'a pas de fond. Il faut le fabriquer en carte plastique et ajouter les détails manquants. Il s'agit du fond du logement du réservoir intérieur additionnel.
A l'étape 10, le support du crochet de remorquage I13 doit être modifié. Tout d'abord les côtés doivent être inclinés pour former un trapèze. Ensuite le fond est partiellement recouvert par une plaque sur laquelle est fixé le feu de formation.
A l'étape 11, la trappe J5 est modifiée pour correspondre à l'engin de Duxford. La protection de l'épiscope est remplacée par un rectangle de carte plastique de 2,5 x 5 mm et de 1 mm de haut. 4 boulons sont ajoutés aux angles ainsi qu'un câble qui court jusque sous le surblindage du glacis.
A l'étape 12 les pièces A13 et I18 comportent des poignées moulées pleines qui sont remplacées par du fil de laiton. A l'arrière de I18 les boulons sont enlevés et une ligne de panneau est gravé sur les côtés et à l'arrière. Ensuite les boulons sont recollés.
A l'étape 13, la pièce I37 sur le côté droit de la caisse ne doit pas collée comme indiqué. Il faut la positionner de la même façon que la pièce sur le côté gauche.
A l'étape 14, les protections des phares sont assemblées. Les tiges horizontales sont remplacées par de la tige styrène pour éviter le joint entre les pièces. Les phares ne sont pas encore collés.
A l'étape 15, la poignée sur les pièces B29/B33 est supprimée et refaite en tige plastique plate puis collée à l'horizontale. Les feux D9 sont équipés de leur protection oubliée par Amusing Hobby.
A l'étape 17, il faut supprimer l'attache du câble gravée sur les pièces B13/B19 car le câble n'est pas fixé au coffre sur le AVRE. Le fer des pioches reçoit un morceau de lame plastique sur le dessus pour représenter totalement la fixation. Le feu D9 n'est pas collé à l'emplacement indiqué mais sur le renfort du garde-boue à gauche de C13. Il faut également faire en carte plastique la protection oubliée par Amusing Hobby.
Le montage des jupes (étapes 18 et 21) ne sera effectuée qu'une fois que le train de roulement sera peint.
A l'étape 19, il ne faut pas coller C5 sur la protection de l'échappement A25.
A l'étape 20, le feu D9 est collé et modifié comme à l'étape 17.
A l'étape 22, les câbles sont modifiés pour être installés. Les attaches sur les anneaux C7 sont supprimées. La longueur de fil indiquée est de 11 cm mais 10 cm suffisent. Un essai à blanc est conseillé.
L'engin de Duxford a une armature de tente sur la plage moteur. Celle-ci est réalisée à partir de tiges styrène ronde et plate. La grande tige est pliée en U et insérée dans des charnières collées sur les côtés des grilles moteur. Un morceau de tige plate est ajouté sur le côté et deux boulons sont collés à chaque extrémité. Enfin les angles du dessus sont renforcés avec un triangle de carte plastique.
Les étapes 23 à 25 concernent la lame. Elle peut être fonctionnelle avec un peu d'attention lors du montage. Amusing Hobby a fait une erreur sur les bras de poussée inférieurs. Ceux du centre sont reliés par un seul axe. Il faut donc supprimer un des verrous et insérer entre les bars un morceau de tige styrène de 2 mm de diamètre. L'extension supérieure I21 peut être collée en position haute ou repliée.
La tourelle
La coque en 5 parties est collée à l'étape 26.
Aux étapes 27 et 28, il faut remplacer les extincteurs par le modèle en service durant Granby. N'ayant rien trouvé dans ma boîte à rabiot, j'ai utilisé de la grappe et de la lamelle de styrène pour en fabriquer 2. Avant d'insérer le tube du canon, il faut fabriquer le soufflet anti-poussière. De la pâte à modeler qui sèche à l'air est appliquée pour donner la forme de base. Ensuite du mastic bi-composants Tamiya est appliqué en couche très fine. Avant qu'il soit sec des plis sont gravés.
Aux étapes 28 et 29, il faut modifier les embases d'antenne F4 pour qu'elles ressemblent au modèle Clansman en service lors de Granby. Pour cela 4 ailettes sont collées en croix sous la pièce F4 puis un disque est collé sous les ailettes.
A l'étape 29 il ne faut pas coller I29 à l'arrière de la tourelle comme indiqué. C'est la pièce J34 de l'étape 30 qui doit être collée à l'emplacement indiqué. I29 doit être avancée jusqu'au tourelleau. La mitrailleuse cal 30 est assemblée mais pas encore collée.
A l'étape 31 il faut assembler le panier de nuque de tourelle. Auparavant il est conseillé d'utiliser la pièce I12 pour mettre en forme Z2. Z4 doit être modifiée en raccourcissant sa partie haute. Le bord supérieur doit être aligné avec la barre horizontale inférieure du panier. Ceci n'est valable que pour les engins qui ont un coffre de rangement fixé au panier. Le coffre est fait en carte (0,25 et 0,4mm) et tige de plastique(0,3mm).
Les étapes 33 à 36 n'appellent aucun commentaire.
Pour donner un aspect plus opérationnel au véhicule, le panier de tourelle est rempli avec des nourrices à eau et des bâches.
La décoration
Comme indiqué plus haut, seule la décoration sable peut être appliquée à un AVRE surblindé. La teinte de base est XF-78 Wooden Deck Tan. Ensuite une couche de Klir est vaporisée avant de mettre en place les marquages qui sont très fragiles. Une nouvelle couche de Klir protège les décalques avant l'application d'un lavis brun sur tout le véhicule. Une jus plus sombre est appliqué autour des détails pour les faire ressortir.
Le bas de la lame est peint en XF-56 Metallic Grey puis de la poudre graphite est frottée pour accentuer l'aspect métallique. Des pigments Gulf War Sand sont déposés pour figurer des dépôts de sable ou de terre séchée. Les parties basses de l'engin sont également mises en poussière avec les mêmes pigments.
Conclusion
Amusing Hobby offre un modèle original agréable à monter. Les quelques erreurs sont faciles à rectifier. Il sera plus difficile de trouver la documentation pour représenter un engin très précis durant Granby. Pour représenter un engin standard il est possible de ne pas monter les surblindages. Il faudra cependant ajouter le porte fascine caractéristique des AVRE. Heureusement Accurate Armour a une référence pour cela.
Click on a thumbnail to see the full sized picture
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||
04/2022