Centauro B1 Long
Référence Model Victoria: #cod 002

Le Centauro est entré en service dans l'armée italienne en 1992 comme véhicule de reconnaissance. 400 véhicules ont été commandés à Fiat-Oto Melara et livrés en trois lots de 100 (véhicule original), 150 (tourelle avec blindage additionnel) et 150 (version rallongée de 22cm).
Grâce à l'expérience acquise en opérations, des modifications ont été apportées au véhicule d'origine comme les mitrailleuses protégées sur le toit de la tourelle, un détecteur d'alerte laser, les lance-pots fumigènes Galix.
L'armement consiste en un canon de 105/52mm de fabrication italienne et de trois mitrailleuses MG42/59.
L'équipage est composé d'un pilote, d'un tireur, d'un aide-tireur et d'un chef d'engin.

Le Centauro est actuellement déployé au Liban au sein du contingent italien et a également été acheté par l'armée de terre espagnole.

Le modèle est le second produit par Model Victoria et représente la version longue. Model Victoria a aussi produit la version initiale. Il est livré dans une boîte en carton épais. Les petites pièces sont fournies en sachets refermables et les pièces principales du châssis et de la tourelle sont protégées par du film à bulles. Un petite planche de pièces photodécoupées est également fournie ainsi qu'une large planche de décalques permettant le choix entre trois opérations (SFOR, KFOR, Irak), deux régiments (Savoia Cavalleria, 19e Cavalleggeri Guide) et 9 véhicules . Les instructions se présentent sous la forme d'une feuille A3 avec des photos noir et blanc du modèle monté ou en cours de montage.
La gravure et le moulage sont excellents malgré quelques petits défauts sur certaines pièces.

Le montage

Le châssis

Le montage est simplifié par le faible nombre de pièces à coller. Les arbres de transmission sont mis en place en premier puis les axes de roues. Le premier défaut apparaît avec un mauvais alignement horizontal des 4 essieux, l'essieu avant étant plus haut de 2 mm environ.
Ensuite, les bielles de direction sont collées. Model Victoria a tout simplement oublié les tringles entre les sorties du châssis et les essieux. De la tige plastique comblera cet oubli.
Les suspensions ne posent pas de problème.

Les roues ne sont pas montées à ce stade. Néanmoins, il faut sérieusement poncer les crampons sur les côtés car ils donnent un aspect trop carré aux pneumatiques.

La caisse

La caisse supérieure est collée sur la caisse inférieure avant de continuer le montage. Il y a un joint à mastiquer à la jointure avec le panneau arrière.
Les instructions ne sont pas très précises mais cette partie de pose pas de problème particulier à part la fragilité de certaines pièces très fines.
Il faut couper le pivot de la trappe du pilote pour l'installer en position fermée. Sur la côté gauche, la boîte de rangement du système de transvasement de carburant doit être abaissée. Les rouleaux de guidage du câble du treuil à l'avant et à l'arrière devront être soigneusement nettoyés.
Les protections des phares seront installées après la mise en peinture. Les nombreuses poignées en photodécoupe sont remplacées par de nouvelles en fil de laiton. Trois gabarits seront fabriqués avec des chutes de résine pour faciliter ce travail. La chaise de route sera également complétée par deux tiges de laiton. Model Victoria ne fournit aucune dimension.
Les outils peuvent être collés avant la peinture car ceux-ci sont entièrement peints dans la teinte du véhicule.

La tourelle

A première vue, elle est superbe et agrémentée de détails très fins. Certains sont d'ailleurs cassés à cause de cette finesse. Au montage, on se rend compte que Model Victoria n'a pas modifié la tourelle ni certaines pièces de son modèle de véhicule initial ce qui pose quelques problèmes pour les paniers latéraux, le support de la mitrailleuse de l'aide-tireur et l'ajustement de la bâche du masque du canon.

La tourelle est composée de deux parties qui sont collées dès le début du montage. Un joint assez important doit être mastiqué sous la tourelle.
Le canon est deux parties est monté en veillant à l'alignement avec le masque.
Les plaques de blindage additionnel sur le toit de la tourelle sont bien ajustées et demandent très peu de travail. Le plus long est de deviner sur le plan où elles se placent. En effet, Model Victoria a donné le même numéro à toutes les plaques pour chaque côté ! Les support des mitrailleuses sont corrigés. Les pattes sont coupées et collées sur la tourelle ensuite l'anneau est recollé. Pour la mitrailleuse de l'aide-tireur, il faut raccourcir la patte de gauche pour pouvoir coller le support sur le blindage additionnel.
Sur l'arrière droit du toit de la tourelle, un capteur est fabriqué à partir de tiges et de carte plastiques.

La partie la plus difficile est le montage des paniers. Model Victoria fournit trois gabarits en résine et du fil de cuivre et de laiton. Le gabarit du panier arrière est conforme et facilite grandement le travail. Pour les paniers latéraux, Model Victoria n'a pas corrigé les gabarits qui ne correspondent pas au modèle avec Galix. Seule la partie arrière est directement utilisable. De plus, les barres servant de "plancher" sont oubliées par Model Victoria. Avec un peu de patience, on finit par trouver la bonne forme et on peut coller les paniers. A ce moment, on se rend compte que les bossages sur la tourelle ne correspondent pas à l'espacement entre les supports en photodécoupe obtenu avec le gabarit !

Pour les blindages additionnels, le même problème existe. En conséquence les pièces de liaison ne sont pas utilisables et certaines sont refaites en fil de laiton. Avant de les mettre en place, il faut poser le canon.
Pour terminer la tourelle, les supports de mitrailleuses sont montés. En raison de leur fragilité, ils seront peints à part et installés au dernier moment.

La décoration

J'ai choisi de représenter un Centauro du régiment Savoia Cavalleria en Irak lors de l'opération Antica Babilonia. La teinte de base est XF67 NATO Green de Tamiya. L'empoussiérage est réalisé avec plusieurs couleurs de pigments.

References:
ModellismoPiu
Prime Portal

Photofile Centauro Auriga Publishing Inetrnational ISBN 88-88711-15-5

         
         
         
         
         
         
     
         
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