Le Centauro est entré en service dans l'armée italienne en 1992 comme
véhicule de reconnaissance. 400 véhicules ont été commandés à Fiat-Oto Melara et
livrés en trois lots de 100 (véhicule original), 150 (tourelle avec blindage
additionnel) et 150 (version rallongée de 22cm).
Grâce à l'expérience acquise en opérations, des modifications ont été apportées
au véhicule d'origine comme les mitrailleuses protégées sur le toit de la
tourelle, un détecteur d'alerte laser, les lance-pots fumigènes Galix.
L'armement consiste en un canon de 105/52mm de fabrication italienne et de trois
mitrailleuses MG42/59.
L'équipage est composé d'un pilote, d'un tireur, d'un aide-tireur et d'un chef
d'engin.
Le Centauro est actuellement déployé au Liban au sein du contingent italien et a également été acheté par l'armée de terre espagnole.
Le modèle est le second produit par Model Victoria et représente la version
longue. Model Victoria a aussi produit la version initiale. Il est livré dans
une boîte en carton épais. Les petites pièces sont fournies en sachets
refermables et les pièces principales du châssis et de la tourelle sont
protégées par du film à bulles. Un petite planche de pièces photodécoupées est
également fournie ainsi qu'une large planche de décalques permettant le choix
entre trois opérations (SFOR, KFOR, Irak), deux régiments (Savoia Cavalleria,
19e Cavalleggeri Guide) et 9 véhicules . Les instructions se présentent sous la forme d'une
feuille A3 avec des photos noir et blanc du modèle monté ou en cours de montage.
La gravure et le moulage sont excellents malgré quelques petits défauts sur
certaines pièces.
Le montage
Le châssis
Le montage est simplifié par le faible nombre de pièces à coller. Les arbres
de transmission sont mis en place en premier puis les axes de roues. Le premier
défaut apparaît avec un mauvais alignement horizontal des 4 essieux, l'essieu
avant étant plus haut de 2 mm environ.
Ensuite, les bielles de direction sont collées. Model Victoria a tout simplement
oublié les tringles entre les sorties du châssis et les essieux. De la tige
plastique comblera cet oubli.
Les suspensions ne posent pas de problème.
Les roues ne sont pas montées à ce stade. Néanmoins, il faut sérieusement poncer les crampons sur les côtés car ils donnent un aspect trop carré aux pneumatiques.
La caisse
La caisse supérieure est collée sur la caisse inférieure avant de continuer
le montage. Il y a un joint à mastiquer à la jointure avec le panneau arrière.
Les instructions ne sont pas très précises mais cette partie de pose pas de
problème particulier à part la fragilité de certaines pièces très fines.
Il faut couper le pivot de la trappe du pilote pour l'installer en position
fermée. Sur la côté gauche, la boîte de rangement du système de transvasement de
carburant doit être abaissée. Les rouleaux de guidage du câble du treuil à
l'avant et à l'arrière devront être soigneusement nettoyés.
Les protections des phares seront installées après la mise en peinture. Les
nombreuses poignées en photodécoupe sont remplacées par de nouvelles en fil de
laiton. Trois gabarits seront fabriqués avec des chutes de résine pour faciliter
ce travail. La chaise de route sera également complétée par deux tiges de
laiton. Model Victoria ne fournit aucune dimension.
Les outils peuvent être collés avant la peinture car ceux-ci sont entièrement
peints dans la teinte du véhicule.
La tourelle
A première vue, elle est superbe et agrémentée de détails très fins. Certains sont d'ailleurs cassés à cause de cette finesse. Au montage, on se rend compte que Model Victoria n'a pas modifié la tourelle ni certaines pièces de son modèle de véhicule initial ce qui pose quelques problèmes pour les paniers latéraux, le support de la mitrailleuse de l'aide-tireur et l'ajustement de la bâche du masque du canon.
La tourelle est composée de deux parties qui sont collées dès le début du
montage. Un joint assez important doit être mastiqué sous la tourelle.
Le canon est deux parties est monté en veillant à l'alignement avec le masque.
Les plaques de blindage additionnel sur le toit de la tourelle sont bien
ajustées et demandent très peu de travail. Le plus long est de deviner sur le
plan où elles se placent. En effet, Model Victoria a donné le même numéro à
toutes les plaques pour chaque côté ! Les support des mitrailleuses sont
corrigés. Les pattes sont coupées et collées sur la tourelle ensuite l'anneau
est recollé. Pour la mitrailleuse de l'aide-tireur, il faut raccourcir la patte
de gauche pour pouvoir coller le support sur le blindage additionnel.
Sur l'arrière droit du toit de la tourelle, un capteur est fabriqué à partir de
tiges et de carte plastiques.
La partie la plus difficile est le montage des paniers. Model Victoria fournit trois gabarits en résine et du fil de cuivre et de laiton. Le gabarit du panier arrière est conforme et facilite grandement le travail. Pour les paniers latéraux, Model Victoria n'a pas corrigé les gabarits qui ne correspondent pas au modèle avec Galix. Seule la partie arrière est directement utilisable. De plus, les barres servant de "plancher" sont oubliées par Model Victoria. Avec un peu de patience, on finit par trouver la bonne forme et on peut coller les paniers. A ce moment, on se rend compte que les bossages sur la tourelle ne correspondent pas à l'espacement entre les supports en photodécoupe obtenu avec le gabarit !
Pour les blindages additionnels, le même problème existe. En conséquence les
pièces de liaison ne sont pas utilisables et certaines sont refaites en fil de
laiton. Avant de les mettre en place, il faut poser le canon.
Pour terminer la tourelle, les supports de mitrailleuses sont montés. En raison
de leur fragilité, ils seront peints à part et installés au dernier moment.
La décoration
J'ai choisi de représenter un Centauro du régiment Savoia Cavalleria en Irak lors de l'opération Antica Babilonia. La teinte de base est XF67 NATO Green de Tamiya. L'empoussiérage est réalisé avec plusieurs couleurs de pigments.
References:
ModellismoPiu
Prime Portal
Photofile Centauro Auriga Publishing Inetrnational ISBN 88-88711-15-5
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