Bergepanzer 2
ref: Takom # 2122 Bergepanzer 2

Le Bergepanzer 2 est un engin de dépannage conçu sur la base du char Leopard 1 avec lequel il partage 75% des composants. Il a été conçu à partir de 1962 et après la phase de tests, le premier engin de production a été livré en 1966.

Le Bergepanzer 2 est équipé d'un treuil principal à l'avant d'une capacité de 34,5 tonnes pouvant aller à 69 tonnes avec l'utilisation de la poulie fixée sur la face avant. Une grue montée sur le côté droit de la casemate a un débattement latéral de 270 degrés et peut être levée jusqu'à 72 degrés grâce aux deux vérins hydrauliques. Le treuil et la grue disposent de sécurités en cas de surcharge.

La lame à l'avant de l'engin est opérée hydrauliquement et est utilisée pour ancrer l'engin lors des opérations de treuillage et comme support de la grue pour lever des charges entre 13 et 20 tonnes.

L'engin transporte une quantité d'outils et d'accessoires dont une lance thermique, une tronçonneuse, un cric, une pompe pour vider ou remplir les réservoirs de carburant et un berceau et un appareil de levage pour le transport d'un groupe motopropulseur de rechange de Leopard.

Le Bergepanzer 2 est également équipé de deux mitrailleuses MG3 de 7,62 mm. La première est montée sur l'avant de la caisse et la seconde est montée sur une circulaire sur le tourelleau du chef de char. L'engin dispose de 6 lance-grenades fumigènes, d'un système anti-incendie et un système de défense NBC.

L'équipage de 4 hommes comprend un chef d'engin, un pilote et un mécanicien assis à côté du pilote et un autre assis à l'arrière de la casemate.

444 Bergepanzer 2 ont été construits. 104 ont servi de base pour la construction du véhicule du génie Dachs. Le Bergepanzer 2 a été exporté vers l'Australie, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas et la Norvège. Après l'introduction du Gepard dont la tourelle était plus lourde que celle du char Leopard, une nouvelle version plus puissante, le Bergepanzer 2A2, a été introduite.

 

La maquette

Takom a sorti ce modèle en 2019. La boîte comprend 9 grappes de plastique gris clair dont 3 pour les patins de chenilles,  2 demi-caisses, 1 grappes de pièces transparentes, 6 grappes de connecteurs de chenilles en vinyle, 1 petite planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 morceau de cordelette nylon, 1 longueur de fil torsadé et 1 livret d'instructions.

Le moulage est très propre et le niveau de détail excellent. Les attaches des outils sont pleines ce qui est dommage. La suspension est fixe mais les chenilles peuvent être fonctionnelles. Le bras de la grue et la lame d'ancrage peuvent être mobiles. Cependant pour la grue, il faut choisir lors du montage de la représenter en position de route ou de travail. Les décalques permettent de choisir entre 3 versions allemandes au camouflage trois tons OTAN, 2 versions allemandes vert olive et 1 version chilienne.

La préparation des pièces demande un travail minimal. Quelques pièces nécessitent un peu d'attention comme les patins de chenilles. La notice est claire et quelques remarques seront faites par la suite.

Les instructions pour la peinture sont faciles à suivre mais il manque le schéma de peinture de l'intérieur du bras de la grue. Les références de peinture sont uniquement données dans la gamme Ammo Mig.

Le montage

Il comprend 29 étapes et commence par le train de roulement et la suspension. Je conseille de suivre simultanément les instructions des étapes 2 et 3 car il est plus simple de coller les protections des amortisseurs et les bras de suspension ensemble. Les protections A33 comportent une flèche moulée qu'il faut supprimer.

A l'étape 4, les galets et les poulies de tension sont assemblés mais pas collés ainsi que les barbotins.

A l'étape 5, il faut assembler le treuil. Mais ce n'est pas nécessaire.

L'étape 6 est consacrée au montage des chenilles. Après avoir préparé 83 patins par chenille, il faut assembler sans les coller les 4 pièces par patin sans guide. Les connecteurs en vinyle maintiennent très bien les patins et permettent à la chenille de rester flexible. Les connecteurs ont une face externe qu'il faut bien repérer. Les chenilles sont mises en place pour vérifier la bonne longueur puis sont retirées pour les peindre séparément.

A l'étape 7, il faut assembler la lame d'ancrage puis la coller sur les bras de poussée. Il faut bien faire attention à l'alignement des bras lors du collage.

Avant de coller les détails sur la plaque arrière aux étapes 8 et 9, j'ai d'abord collé les épiscopes à l'intérieur de la caisse supérieure puis collé celle-ci sur la caisse inférieure.

A partir de l'étape 10, il faut coller les outils et accessoires sur les flancs de la caisse. Il y a beaucoup de pièces à coller et il faut être attentif à la notice. Des essais à blanc sont utiles car certains outils en recouvrent d'autres.

A l'étape 11, la pièce G6 comporte une lèvre qu'il faut positionner en bas. Je n'ai pas utilisé les pièces à l'intérieur des portes d'accès à l'intérieur.

A l'étape 13, je n'ai pas collé le rétroviseur pour éviter la casse. La tige est remplacée par du fil métallique mis en forme.

A l'étape 14, il faut coller les épiscopes et la mitrailleuse de capot ce que j'ai fait avant de coller la caisse supérieure.

A l'étape 16, je n'ai pas collé le gyrophare. Takom indique de coller la poignée de la trappe du treuil en position ouverte uniquement. Il faut l'orienter dans l'autre sens si la trappe est en position fermée.

A l'étape 18 il faut coller deux attaches E3, je conseille d'attendre de coller le panier E47 à l'étape 19. Les pattes de la circulaire H29 de la MG3 doivent être affinées pour entrer parfaitement dans leur logement.

A l'étape 21, le berceau du moteur de rechange comporte des lignes de moulage qu'il faut bien nettoyer. Il n'est pas nécessaire de le coller car il reste fixé sur ses supports E13 et E14 que j'ai collés sur la plage moteur. Cela permet de peindre plus facilement le camouflage 3 tons et de laisser le berceau en vert.

A l'étape 23 il faut mettre en place les 2 câbles de remorquage. Mais j'ai préféré coller d'abord les supports des câbles qui sont montrés uniquement à l'étape 24.

A l'étape 25, les barres de remorquage ne sont pas collées et à l'étape 26 les deux ensembles H6/H7 ne sont pas collés pour rester mobiles. Cela permet de peindre les barres séparément.

A l'étape 28, même si j'ai choisi de représenter la grue en position route, j'ai laissé les pièces mobiles. Seul le support du crochet de levage doit être collé dans la position route. Pour faciliter l'installation du câble de la grue, il est conseillé de ne pas coller tout de suite la pièce F28 sur le crochet.

L'étape 29 indique de coller la grue sur la caisse. J'ai préféré peindre la grue séparément avant de la coller. 

La décoration

 J'ai choisi la décoration allemande en 3 tons OTAN du Panzergrenadierbataillon 401. Pour cela j'ai utilisé l'ensemble de peintures Vallejo consacré à la Bundeswehr. J'ai donc vaporisé une couche de base Vert puis j'ai appliqué le brun. Le noir OTAN est la référence XF-69 Tamiya.

J'ai ensuite représenté une peinture affadie en appliquant au pinceau des huiles très diluées (gris clair sur le noir et brun éclairci pour le vert et le brun). Quelques arêtes ont été frottées avec du graphite pour donner un aspect métal lustré. Sur la base de la lame, les éclats de peinture ont été simulés avec de la peinture vert clair XF-4 et gris métal XF-56. Un peu de brun simule la rouille. La lame garde sa couleur verte car elle sert d'ancrage uniquement contrairement aux lames des engins du génie. Les parties métalliques des patins de rechange sont peintes en XF-84 puis différentes teintes de rouille sont passées au pinceau.

Le train de roulement est vaporisé avec différentes teintes de sable et de terre pour donner un aspect poussiéreux. Pour terminer la patine, des taches de graisse et de saleté sont ajoutées principalement sur la plage moteur.

Conclusion

Ce modèle est très agréable à monter. Le montage des chenilles est fastidieux mais le résultat est très satisfaisant. On peut espérer que Takom sorte également le Bergepanzer 2 A2 qui permettra de représenter l'engin en Afghanistan notamment sous les couleurs canadiennes.

 

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
       
         
Index


07/2020