Ariete C1 Antica Babilonia
références
Trumpeter : #00394 Italian C1 Ariete MBT with uparmored

L'Ariete est un char de conception italienne qui a bénéficié des recherches effectuées dans le cadre du programme OF40. Le premier prototype a été construit en 1986 et les premiers chars de série ont été livrés à l'armée italienne en 1995. La production a été achevée en 2001.
Le char est équipé d'un canon de 120mm de 44 calibres capables de tirer toutes les munitions OTAN. La conduite de tir Galileo TURMS OG14-L3 permet le mode hunter-killer ainsi que le tir en mouvement.
L'Ariete dispose en armement secondaire de trois mitrailleuses MG42/59 de 7,62mm et de 8 lanceurs Galix.
L'équipage est de quatre hommes, un pilote, un tireur et un chef de char à droite et un radio-chargeur à gauche.

Durant l'opération Antica Babilonia, la participation italienne à l'invasion de l'Irak, certains Ariete ont été équipés de modules de blindage supplémentaires. De plus, les mitrailleuses de tourelle ont été équipées d'un bouclier. Les lettres arabes sur les flancs signifient Italie.

Le kit de Trumpeter est le second modèle produit par le fabricant chinois. Il reprend donc les principaux composants du modèle standard et est complété par une grappe dédiée au surblindage, une petite planche de photodécoupe et une feuille de décalques. Trumpeter a également rectifié le tube du canon de 120mm qui n'était pas conforme dans le premier kit.

Livré dans une boîte en carton épais, le kit se compose donc de 5 grappes, de la caisse en deux parties, d'une tourelle également en deux parties, d'une planche de photodécoupe, d'un morceau de film transparent imprimé pour les vitres des épiscopes, d'une planche de décalques, d'un morceau de câble torsadé et de deux chenilles en vinyle. Les instructions sont sous la forme d'un livret de 12 pages complété d'une feuille avec les deux décorations en couleur.

Le niveau de détail est correct et la gravure est globalement fine. Il y a très peu de pastilles de moulage à boucher, c'est le panier de tourelle demandera plus de travail de préparation pour cette raison. Les instructions sont faciles à suivre, seules celles liées aux pièces en photodécoupe nécessitent un peu d'attention.

Le montage est direct de boîte et les corrections seront minimes. L'assemblage du châssis s'effectue sans difficulté. Les barbotins et poulies de tension ne sont pas collées à ce stade pour faciliter la patine des chenilles et leur installation. Celles-ci sont trop longues et il faut couper un patin pour éviter un fléchissement excessif.

La caisse supérieure est ensuite assemblée. Elle n'est pas collée au châssis à nouveau pour faciliter la mise en peinture de celui-ci. Les blindages latéraux sont collés en veillant à ce qu'ils soient bien verticaux. En effet le trou de positionnement supérieur est trop profond par rapport à ceux du bas. Trumpeter offre la possibilité de monter la version avec une seconde couche de blindage. Les caissons de blindage sont agrémentés de petits anneaux de levage en photodécoupe qui demandent un peu de patience pour leur mise en place.
La trappe du pilote comprend trois épiscopes pleins en pièces séparées. Ils ne sont pas montés pour le moment. Les autres pièces sont montées dans problème.
Pour coller un peu aux photos des chars déployés en Irak, les rétroviseurs ne sont pas montés. Seuls leurs supports sont installés ainsi que les tiges. Celles-ci seront coupées et orientées en position de stockage. Les crochets de remorquage sont fournis en deux parties pour leur permettre d'être mobiles.

La tourelle demande un peu plus d'attention que le reste de l'engin. A l'étape 15 Trumpeter a fait une erreur de numéro de pièces en photodécoupe. Au lieu de PE6, il faut lire PE3. Si vous avez respecté l'ordre des étapes, vous n'aurez plus de pièces PE6 de toute façon.
Le film transparent fourni est trop fin. Il ne sera conservé que comme patron pour découper les épiscopes dans du plastique d'emballage.
La pièce C15 est corrigée. En effet contrairement au dessin de la notice, elle ne comporte pas la fente pour le mitrailleuse co-axiale.
Il faut coller impérativement les supports des lance-fumigènes avant de monter les blindages de tourelle.
Comme pour les blindages de la  caisse, il faut veiller à leur verticalité. Pour cela, les trous de positionnement sont bouchés. Sur le caisson droit, la barre à mine C20 est trop longue et le support supérieur doit être refait en se référant aux photos disponibles sur Internet ou dans le livre d'Auriga.
Le viseur chef est détaillé en affinant la protection mobile et en ajoutant les deux anneaux de fixation de celle-ci. L'intérieur du panier de tourelle comporte des pastilles de moulage qui sont rebouchées.

Pour la décoration, une couche de XF67 NATO green est passée sur l'ensemble des sous-ensembles. Après application de la couche de vernis brillant, les décalques sont posés. La décoration est conforme aux instructions. Trumpeter ne donne aucune indication quant aux unités représentées.
Un premier vieillissement est effectué sur le train de roulement avant de poser les chenilles puis de coller les deux demi-caisses. Ne pas oublier de mettre en place les épiscopes du pilote qui ont reçu le traitement habituel de noir mat et de bleu translucide Tamiya.
Les épiscopes et les optiques de la tourelle sont passés en bleu translucide puis en noir sur la face interne avant d'être définitivement mis en place.
Une première patine est faite selon la méthode des touches d'huile. Ensuite quand c'est sec, l'effet de poussière est réalisé en vaporisant plusieurs couches très diluées de XF59 Sand Yellow et XF57 Buff en insistant sur les "pièges à poussière". Pour finir des pigments Gulf War sand de MIG sont appliquées pour donner un peu de texture à la poussière.

Référence : Auriga Publishing International Photofile Ariete MBT #ISBN 88-88711-21-X

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
 
         
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