AIFV
Ref : AFV Club #35016

L'AIFV est le véhicule de combat d'infanterie de l'armée belge. Il est basé sur une caisse de M113 modifiée pour améliorer sa protection et permettre l'installation d'une tourelle monoplace armée d'un canon de 25mm. Au départ, les 525 AIFV belges existaient en trois versions : VCI avec canon de 25mm, antichar Milan et PC. En 2009, les AIFV C25mm servent à l'appui feu et les versions Milan ont été transformées en VTT. Ce véhicule est en train d'être retiré du service. Quelques exemplaires ont été vendus au Liban.

Le modèle sorti par AFV Club se présente dans une boîte cartonnée solide. Il se compose d'environ 250 pièces plastique et 9 pièces en photodécoupe. La caisse inférieure est séparée et les chenilles sont en vinyle qui se colle. Une planche de décalques permet 5 décorations différentes. Les grappes sont enveloppées individuellement dans un sachet plastique. Le plastique vert se travaille facilement.
Le niveau de détail est très bon et la qualité de moulage très satisfaisante. Pouvant être montée en sortie de boîte, il faut tout de même ajouter quelques détails oubliés par AFV. Certaines pièces très petites doivent être retirées de la grappe avec une grande attention.

Le montage en 13 étapes commence par la caisse en suivant la notice à l'exception de la mise en place des roues. La caisse était vrillée ce qui a posé quelques problèmes d'ajustement. L'emploi de colle type super-glue a permis de régler cet inconvénient. Les réservoirs externes nécessitent un peu de ponçage pour éliminer des joints.
Le véhicule ne comportant pas d'intérieur, toutes les trappes sont collées en position fermée.

A l'étape 5, les premiers problèmes se présentent. Il faut mettre en place le pare-lame et les butées de la trappe de toit du compartiment troupe. En ce qui concerne le pare-lame, AFV a oublié d'évider la face interne et ne permet pas au raidisseur (pièce C11) de se loger. En prenant soin de ne pas transpercer le pare-lame, il faut créer le logement rectangulaire et ensuite ajouter les 2 butées sur la face interne du pare-lame. Au milieu de la base du pare-lame, il faut ajouter une charnière en forme de J.
En ce qui concerne les butées de la trappe du toit, les pièces en photodécoupe sont trop rigides et cassent lorsqu'elles sont pliées. Il faut être prudent ou simplement supprimer la partie horizontale. Il faut noter que AFV n'a pas marqué toutes les lignes de pliage.
Les grilles moteur s'adaptent sans difficulté.

Les feux sont mis en place et le câblage est ajouté en fil électrique très fin. Il faut environ 6 fils par bloc de feux. A l'arrière, une plaque de protection de ces câbles oubliée par AFV est ajoutée. Elle est faite à partir d'un rectangle de carte plastique fine de 7x4mm. Il faut ensuite la tailler en biseau et l'installer entre les blocs de feux et le toit du véhicule. Deux boulons sont ajoutés à chaque protection des blocs de feux.
Avant de passer à la tourelle, la sortie d'échappement du réchauffeur est creusée. Deux petits tubes sont ajoutés sur la plaque de blindage avant au bout des petites pattes boulonnées au niveau des barbotins. Ce sont des supports de fanion.

La tourelle est complexe et comprend 12 pièces de structure sans compter les détails. La plupart des pièces pour la version hollandaise YPR765 sont présentes, il faut donc suivre attentivement la notice. Le système de verrouillage de la trappe est détaillé. Les chaînettes des capuchons de lance-pots fumigènes sont ajoutées. Bizarrement, AFV indique de couper un des lance-pots (E27) pour inverser le sens du tube.
Le canon de 25mm est percé. La mitrailleuse co-axiale Minimi n'est pas fournie.

Enfin les roues doivent être mises en place. La mauvaise surprise vient du fait que les roues proviennent d'une grappe du M730 Chaparral et ne s'adaptent pas sur les axes de l'AIFV. Il faut donc élargir les trous sur la face interne de chaque roue. Ensuite les chenilles sont collées en place avec l'affaissement habituel. Ceci doit être fait avant la mise en place des blindages latéraux.

La décoration choisie est celle d'un véhicule du 1er Régiment de Chasseurs Ardennais. La planche de décalques permet de représenter 3 véhicules belges, 1 de l'armée des Philippines et 1 turc en service à l'ONU. Aucune indication d'unité n'est communiquée.
La teinte de base est XF62 Olive Drab Tamiya. Après application du vernis brillant, les décalques sont mis en place. AFV fournit de nombreux stencils qui malheureusement sont inutilisables car faux et parfois avec des lettres à l'envers.
Le véhicule reçoit une couche de vernis mat et le vieillissement commence par application de touches de couleurs à l'huile pour casser l'aspect uniforme. Les épiscopes sont peints en noir mat puis reçoivent une couche de X19 Smoke Tamiya.
L'empoussièrement est fait avec divers pigments ocre et terre.

Avec un peu d'attention, ce modèle permet de réaliser un véhicule intéressant et que l'on voit plutôt rarement.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
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