M40 155mm Gun Motor Carriage
ref: AFV Club #
AF35031

Textes et photos par Christophe Jacquemont

Je ne vais pas m’étendre sur l’historique de ce canon automoteur américain, d’autres l’ont fait mieux que moi dans les ouvrages et site listés à la fin de cet article. Le M40 est une pièce d’artillerie fort impressionnante dans la réalité, comme j’ai pu le vérifier “en vrai” il y a quelques années au musée de Duxford, près de Cambridge. Bizarrement ce véhicule n’avait jamais été disponible au 1/35ème auparavant.

Lorsqu’on ouvre la boite, on constate que la maquette AFV Club est absolument superbe avec un niveau très élevé de détail, notamment les lignes de soudures et les marques de fonderie. On voit à l’évidence que le kit a été conçu par une équipe de passionnés. Le M40 AFV Club avait été annoncé il y a de nombreuses années déjà mais fut seulement mis sur le marché à l’été 2006. Certaines pièces datent de leur déjà ancien “Long Tom M59 155mm cannon” kit (référence AF35009) et la suspension HVSS (“M4 Sherman Medium Tank (HVSS) Horizontal Volute Spring Suspension” référence AF35030) avait aussi été commercialisée séparément il y a quelque temps. La maquette comprend entre autres un imposant canon en aluminium tourné, une grappe de pièces transparentes, une planche de photo découpe, des chenilles de type T66 en plastique noir flexible et une large planche de décalques avec sept décorations possibles, six américaines et une britannique.

Le M40 a été utilisé en opérations pour la première fois, sous la désignation T83, dans le cadre de la “Zebra Mission”, qui testait les nouveaux matériels dans des conditions de combat à la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Il a ensuite été utilisé intensivement en Corée. Je voulais reproduire en maquette un engin de la guerre de Corée et avec peu de documentation au départ, projetais de construire le kit “sorti de boite”. Au fur et à mesure de la construction, de nouvelles infos sont apparues sur Internet et j’ai pu acquérir aussi en fin de projet le Ground Power 152 et le bouquin japonais “Self-Propelled Gun Model Fibel Vol.1” qui apportent tous les deux pas mal d’infos intéressantes.

Malheureusement, je me suis vite aperçu que le type de chenilles fourni dans le kit, T66, n’était utilisé que sur le prototype et peut-être quelques véhicules de tout début de production. Voulant réaliser un M40 de la guerre de Corée, une des options de la planche de décalques en fait, j’ai du commander un jeu de chenilles articulées

 AFV Club HVSS T80 (référence AF35032) chez Blast Models, encore une fois super rapides pour la livraison France/Australie. Aussi AFV Club donne des chenilles T84 (pièces A40) pour les patins de rechange à l’avant et pas des T66 ce qui n’est pas très logique... Je choisis pour ma part de ne pas mettre de patins de rechange sur ma maquette.

Montage

J’ai un peu dévié de l’ordre des instructions, préférant commencer par les pièces principales de la caisse, la suspension et les chenilles, et laissant pour la fin les pièces de détails, relativement fragiles. Le canon fut gardé comme un sous-ensemble séparé qui n’a rejoint le véhicule qu’après que la peinture et le vieillissement effectués.

J’ai donc été directement aux phases 7, 8, 9 et 10 de la notice, qui concernent essentiellement la construction de la caisse et de la suspension. J’ai assemblé les pièces de la caisse en premier, pas de gros problèmes mais les cloisons du compartiment de combat sont très fines et étaient voilées dans ma maquette, j’ai réussi à redresser à peu près ces pièces en les tordant délicatement dans de l’eau très chaude, j’ai aussi renforcé l’intérieur des placards E1 et E2 avec des morceaux de grappe plastique, ce n’est sans doute pas indispensable mais j’ai préféré le faire par précaution. La cloison verticale séparant le compartiment de combat du moteur (pièce B33) était aussi légèrement voilée. Avant de fixer le “capot” (pièce F1), qui couvre le moteur et les postes du conducteur et du radio, j’ai peint en noir mat l’intérieur afin de ne pas avoir de reflet indésirables sur le plastique nu vu à travers les grilles moteur ou les parties transparentes des trappes conducteur et radio. Il faut enlever trois carottes d’injection de chaque coté sous cette pièce F1.

La suspension HVSS est relativement facile à monter, attention toutefois aux galets de retour qui ne s’adaptent pas bien à la coque, à modifier donc. Les chenilles articulées AFV Club ne sont pas incluses dans la maquette, mais j’ai choisi de les utiliser par souci d’authenticité pour un véhicule de la guerre de Corée. Elles sont excessivement difficiles à monter, j’y ai passé plusieurs semaines, ponctuées de jurons divers... En écrasant les axes avec une pince, les connecteurs tiennent un peu mieux mais ce n’est pas la panacée. Des maquettistes sur Internet recommandent le produit Microscale “Micro Sticky Tape” pour assembler les connecteurs, mais je n’ai pas réussi à en trouver à temps.

Avant de m’attaquer au détaillage de la caisse, j’ai commencé à construire le sous-ensemble canon (étapes 1 à 3 de la notice). le canon en aluminium avait encore des résidus de tournage à la bouche, ces morceaux de métal furent éliminés à la lime et au papier de verre. Le reste de l’assemblage se fit sans problème, mais j’ai du reprendre le canon (le faisant coulisser pour le sortir) afin de le modifier à la lumière de révélations sur le site Internet Missing Lynx. Kevin Kenny y expliquait que le canon était trop court de 8,5mm et qu’il avait rectifié le sien en le coupant et insérant des roues métal de Panzer IV pour le rallonger. Heureusement ceci concerne la partie plastique, 4mm au milieu et 4,5mm vers la culasse, et non la partie en aluminium. J’ai fait la même modification, utilisant des roues de “Zwischenlosung” Dragon que j’avais dans ma boite à rabiot. D’autres maquettistes ont utilisé avec succès des roues de Sherman VVSS. Pour moi cette chirurgie vaut le coup et change complètement le “look” de la maquette (voir photos). Le dernier point de détail à l’étape 22 des instructions concerne les boucliers de canon, quelques pastilles d’éjection à éliminer sur leur face interne.

Le reste du montage a consisté à ajouter les pièces de détails de la caisse, la bêche arrière et la plateforme arrière. Les pièces de photo découpe sont juste de la bonne épaisseur (pas trop fragiles mais réalistes) et s’ajustent parfaitement. Il est nécessaire de masquer certaines pièces transparentes en prévision des phases de peinture. AFV Club fournit les feux arrières (pièces K2 et K3) en plastique transparent, pas vraiment utile comme ils doivent être peints en rouge et noir. Par contre les feux avants (pièces D2), n’ont pas de lentilles séparées et sont moulés en plastique vert, j’ai donc évidé ces pièces pour y fixer des phares de marque Gasoline/Tarmac. J’ai eu pas mal de problèmes avec les tiges de positionnement du support de canon (phase 21, pièces A27) qui sont hyper-fragiles, j’ai du en réparer une en la refaisant en tige de laiton, faites très attention avec ces pièces!

Pour ce qui est de la bêche arrière et la plateforme arrière, il est plus simple de les monter en configuration de tir, mais je les voulais en configuration de transport... Les instructions ne sont pas très claires, mais en les relisant plusieurs fois et en étudiant des photos on s’en tire sans trop de problèmes. La seule chose que je n’ai pas pu déterminer avant de voir l’article sur le M40 dans “Self Propelled Gun Model Fibel” c’est la façon dont étaient positionnées les deux tiges B31 en mode transport (plateforme repliée). Ce fut assez délicat de passer le “câble” de nylon dans les anneaux et poulies mais le résultat en vaut la peine.

Peinture et vieillissement

Les deux parties de la maquette, châssis et canon, furent d’abord brossées avec du détergent vaisselle dans l’eau chaude, puis rincées.

Après séchage j’ai passé une couche d’apprêt gris Tamiya en bombe. J’ai du reprendre au mastic le canon, la couche d’apprêt ayant fait apparaître quelques imperfections au niveau des “inserts maison” de rallonge. Après ponçage, une autre couche d’apprêt et le canon était impeccable. J’ai passé ensuite à l’aérographe un mélange “gris/brun sale” d’acryliques Tamiya sur le bas de caisse, puis une couche de Tamiya XF62 Olive Drab.

J’ai passé ensuite une couche de vernis brillant Tamiya Clear en bombe (TS13). Les décalcomanies AFV Club sont vraiment très fragiles et ont tendance à se casser dès qu’on les trempe dans l’eau! J’ai tout de même réussi à poser les miens sans trop de dommages. J’ai choisi la déco  “G” de la notice : “Big Bruiser” 937th FA Korea 1953.

Le vieillissement final à été fait avec des lavis de peinture à l’huile “Payne Grey” (un gris sombre assez neutre). Ensuite une couche de vernis mat en bombe Mr Color Gunze Sangyo, application de pastels Tamiya et plusieurs couches très fines de Tamiya XF52 Flat Earth et Tamiya XF57 Buff très dilués à l’aérographe.

Mes remerciements vont à Hobby Fan Trading/AFV Club (http://www.afvclub.com.tw/) pour m’avoir envoyé cette maquette, Blast Models (http://www.blast-models.com/) pour avoir livré si rapidement les chenilles, Roy Chow pour son analyse très complète du kit sur le site de l’ AMPS et Kevin Kenny  pour son post sur Missing Lynx à propos des corrections à apporter au canon (http://www.network54.com/Forum/110741/message/1165778211/M-40+155mm+barrel).

Au final une excellente maquette que je recommande.

Documentation

Analyse de Roy Chow sur le site de l’AMPS :
http://www.amps-armor.org

Ground Power Magazine n° 152 Jan.2007 “155mm Gun Motor Carriage M40”

Model Fibel “Self-Propelled Gun Vol. 1” (publié par Model Art).

         
         
         
         
         
         
 
         
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