M2A2 ODS
Ref : Tamiya #35264

Le M2A2 ODS est apparu à la suite de l’opération Desert Storm d’où son nom ODS et comprend de nombreuses modifications par rapport au M2A2 de base. Il existe en fait deux types de A2 ODS, ceux sortis d’usine et les anciens véhicules modernisés. Ces derniers ne disposent pas forcément de l’ensemble des modifications incluses dans le programme ce qui laisse une marge d’interprétation au modéliste.

La maquette est produite par Tamiya. Elle comprend les grappes du M2A2 de base plus une grappe avec les pièces nécessaires à la version ODS. Cependant, Tamiya n’a pas corrigé les erreurs du kit initial. Pour réaliser cette version ODS, je me suis d’abord appuyé sur l’excellent article de Pawel Krupowicz qui analyse les erreurs citées plus haut puis j’ai utilisé la documentation disponible sur Internet afin de réaliser certaines modifications absentes du kit Tamiya.

Ce véhicule est un ancien modèle modernisé. Il n’a donc pas la nouvelle plaque de blindage sous le nez du véhicule ni les nouvelles jupes latérales. J'ai choisi de le représenter avec les nouvelles trappes pilote et tireur.

Le train de roulement
Le montage commence par le train de roulement. Les barbotins sont remplacés par ceux du LVTP7A1 Tamiya dont la forme est plus correcte. Il faut cependant creuser les 6 trous sur la face externe et refaire les axes de fixation en tube aluminium. Comme le dernier élément de jupe sera représenté relevé, il faut ajouter le vérin d’ajustage de la poulie de tension ainsi que le dernier amortisseur. Pour cela, il faut supprimer la majeure partie des pièces B69 et B70 et conserver uniquement l'axe de la poulie.
A l'avant, les protections de la transmission sont trop fines et créent un espace avec le blindage supérieur. Une bande de plastique de 1 mm d’épaisseur est mise en forme pour corriger cette erreur. Une petite pièce rectangulaire d’environ 2x1mm est collée sur la face avant de la protection. Sur le côté, le cache (B61 - B62) doit être positionné correctement, le côté supérieur est parallèle à la caisse.

La caisse
L’arrière de la caisse demande beaucoup de travail. Tamiya a considérablement simplifié cette partie. Tout d’abord, il faut supprimer les "ailes" de l’encadrement de la rampe arrière ainsi que les parties obliques de la caisse sur lesquelles elles reposent. Dans la réalité, la paroi à cet endroit est plane. Il faut donc refaire les ailes en carte plastique de 1mm. Sur celles-ci, il faut fixer deux plaques fines légèrement espacées sur lesquelles seront fixés les coffres. Les pièces du kit serviront de modèle pour découper ces plaques. Pour donner un air plus vivant au modèle, le coffre gauche sera représenté avec la porte arrachée. Le coffre est donc refait en feuille d’aluminium. Les charnières sont détaillées ainsi que les systèmes de fermeture. Les protections des feux arrière sont détaillées avec leurs 4 boulons de fixation. Une plaque métallique est ajoutée à l'arrière des feux.
Entre les ailes et l’ouverture de la rampe, il y a une conduite d’évacuation d’eau qui est faite en tige plastique et dont l’extrémité haute est aplatie. Sous la caisse, il y a deux marches faites en carte plastique de 1mm.

A l'avant, il faut prolonger l'encoche deE26 sur la plaque de blindage supérieure. Le dessus de caisse est modifié pour corriger le modèle de base et l’adapter au standard ODS. Les fixations du kit de flottaison sont ajoutées sur la plage avant. Plusieurs anneaux et boulons sont également ajoutés ainsi qu'une poignée sur la trappe de visite du moteur. Pour les boulons, il suffit de les découper sur les anciennes jupes.
Les protections des phares sont corrigées. Sur le dessus, elles doivent avoir une pièce rectangulaire que Tamiya a représenté trop courte et trop fine. Sur cette pièce, il faut ajouter un boulon. La forme de la protection gauche doit être corrigée également en la prolongeant vers l'arrière. Sur l'avant, il faut ajouter le câble d'alimentation et sa protection faite en carte plastique.

Autour de la grille au niveau de l’échappement, il faut ajouter deux gros anneaux de levage. La grille moteur est détaillée avec les marques de soudure du grillage. Sur son pourtour, il y a 4 anneaux que Tamiya a représenté pleins. Il faut les percer.

La trappe du pilote est du nouveau modèle avec son articulation complètement différente. L'articulation est découpée et refaite en carte plastique fine et avec des boulons Grandt Line. La plaque de protection des épiscopes est faite en carte plastique fine, elle est fixée sur 5 morceaux de tige avec 5 gros boulons prélevés sur la pièce d'origine. La pièce de blocage de la trappe en position ouverte est ajoutée ainsi qu'un système de verrou à la base de la trappe devant le pilote. De part et d'autre de la trappe, il faut ajouter deux tiges verticales avec une petite plaque carré dessus.

Sur le côté gauche, il manque 4 "rondelles" de tube qui servaient à fixer les supports du kit de flottaison. 2 autres sont à figurer côté droit. La poignée de l'extincteur et sa protection sont refaites, la pièce de Tamiya correspond au M2 initial. La plate-forme E28 est supprimée ce qui impose d’enlever ses fixations sur les jupes, de boucher la rainure sur la caisse et de modifier la position des outils du lot de bord. Les attaches de ceux-ci sont affinées et détaillées.

A l'arrière, la butée de la trappe du toit est ajoutée entre les épiscopes.

Les jupes
Les jupes sont refaites conformes à la réalité. Tamiya les a représentées en une seule pièce pleine alors que les vraies sont constituées de deux fines plaques espacées. Chaque élément est découpé puis affiné par l’intérieur pour garder la face externe avec tous ses détails. Les pièces d’espacement sont de deux types : ronds pour le bas des jupes et allongés pour le haut. Le dernier élément est représenté en position relevée.
Sur la partie haute, trois séries de trous sont ajoutées même si ceux-ci sont à peine visibles.
A l'avant de la jupe gauche, il faut ajouter une bande de carte plastique pour lui redonner sa forme correcte. Tamiya avait effectué une découpe pour faciliter le positionnement de la jupe de flottaison.

La tourelle
La tourelle est certainement la partie qui demande le plus de travail. Il faut refaire le panier arrière et le masque du canon. Le lanceur TOW sera également détaillé.
En effet, Tamiya ayant conservé les pièces d’origine de son tout premier kit, le masque est faux. Dans la réalité, seule la partie centrale est mobile. Le blindage supérieur est figuré par de la feuille d'aluminium. Une pièce en toile doit être ajoutée au dessus du masque. La pièce de liaison entre le canon et le viseur est corrigée. Tamiya a conservé encore une fois la pièce de son kit d’origine qui ne convient pas. Cette pièce est fixée sur la partie ronde de la base du canon et non pas sur le masque. Pour la corriger, il faut couper la partie avant au niveau du coude et coller à gauche de la partie arrière un morceau de tige plastique puis faire le support sur le masque à l’aide de carte plastique très fine. La partie arrière de ce bras de liaison sera évidée. Un oeilleton de visée sera ajoutée en fil de cuivre.
Sur la base du canon, il faut creuser une gorge sur laquelle vient se fixer une pièce en forme de poignée. Les boîtes de stockage des grenades fumigènes sont épaissies et allongées et leurs charnières refaites. Contrairement au plan, les deux sont montées du côté droit du canon. L'emplacement de gauche reçoit une plaque métallique biseautée et boulonnée.
La mitrailleuse co-axiale est percée. Les capuchons des lance-grenades sont creusés pour représenter des tubes vides.

Le panier arrière n'a pas la bonne forme. On peut supprimer la pièce E39 et la remplacer par une autre en carte plastique. Le fond du panier est conservé et corrigé en collant une pièce de carte plastique. Tous les trous sont percés même si on ne les verra plus une fois l'équipement en place. Un raidisseur est fixé entre le support d'antenne et le panier. Il a une forme de S allongé et est fixé par 2 boulons à chaque extrémité. 2 oeillets allongés sont ajoutés derrière chaque support de boîte à munitions. Derrière le tireur, un anneau de levage est également ajouté. Des deux côtés sur l'arrière de la tourelle, il faut ajouter une petite plaque rectangulaire.

La trappe du tireur est modifiée pour correspondre au nouveau modèle. L'ancienne sert de modèle pour la forme. La trappe est découpée dans de la carte plastique d'environ 1mm, son arrière est biseauté pour permettre la fixation de la charnière. Les deux petits épiscopes du tireur et celui de gauche du chef d'engin ont normalement une protection. Elles sont faites en carte plastique très fine.
La protection du support d'antenne doit être rehaussée en ajoutant deux morceaux de tige plastique de 1mm de long aux points de contact avec le toit de la tourelle.
Le viseur principal est détaillé avec les deux anneaux de levage qui manquent sur le côté droit. Les supports des fanions à l'arrière du viseur sont percés.

Le lanceur TOW est modifié et détaillé pour correspondre au TOW2. Celui du kit est du premier modèle. Comme il est représenté en position de transport, le fond n'a pas été ajouré et le support B45 n'est pas modifié.
La porte avant est corrigée en enlevant l'excroissance rectangulaire. La tringle de commande d'ouverture de la porte est faite en tige plastique dont les extrémités sont aplaties puis rendues hexagonales. Les côtés du lanceur comportent 7 boulons que Tamiya a oubliés. L'arrière du lanceur est à refaire. Sur le TOW2, il n'y a qu'une poignée de déchargement des tubes. A la base, il faut ajouter une série de 4 boulons. L'intérieur a été également intégralement fait.

La décoration
Avant de peindre, il faut représenter le revêtement anti-dérapant. Le véhicule reçoit ensuite le camouflage 3 tons OTAN. Les marquages sont ceux de la 2ème compagnie du 1/26 régiment d'infanterie au Kosovo en 1999.
Le vieillissement est réalisé en vaporisant une teinte XF57 Buff très diluée puis en appliquant des pastels Ocre et Gris souris.
Les accessoires et la figurine proviennent de la boîte Tamiya.

Références
Warmachines n°5
Concord Publications Min Color Series n°7506
Major Rob's Motorpool

 

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
 
         

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