Le M2A2 ODS est apparu à la suite de l’opération Desert Storm d’où son nom ODS
et comprend de nombreuses modifications par rapport au M2A2 de base. Il existe
en fait deux types de A2 ODS, ceux sortis d’usine et les anciens véhicules
modernisés. Ces derniers ne disposent pas forcément de l’ensemble des
modifications incluses dans le programme ce qui laisse une marge
d’interprétation au modéliste.
Ce véhicule est un ancien modèle modernisé. Il n’a donc pas la nouvelle plaque
de blindage sous le nez du véhicule ni les nouvelles jupes latérales. J'ai
choisi de le représenter avec les nouvelles trappes pilote et tireur.
Le train de roulement
La caisse
A l'avant, il faut prolonger l'encoche deE26 sur la plaque de
blindage supérieure. Le dessus de caisse est modifié pour corriger le modèle de base et l’adapter au
standard ODS. Les fixations du kit de flottaison sont ajoutées sur la plage
avant. Plusieurs anneaux et boulons sont également ajoutés ainsi qu'une poignée
sur la trappe de visite du moteur. Pour les boulons, il suffit de les découper
sur les anciennes jupes.
Autour de la grille au niveau de l’échappement, il faut ajouter deux gros
anneaux de levage. La grille moteur est détaillée avec les marques de soudure du
grillage. Sur son pourtour, il y a 4 anneaux que Tamiya a représenté pleins. Il
faut les percer.
La trappe du pilote est du nouveau modèle avec son articulation complètement
différente. L'articulation est découpée et refaite en carte plastique fine et
avec des boulons Grandt Line. La plaque de protection des épiscopes est faite en
carte plastique fine, elle est fixée sur 5 morceaux de tige avec 5 gros boulons
prélevés sur la pièce d'origine. La pièce de blocage de la trappe en position ouverte
est ajoutée ainsi qu'un système de verrou à la base de la trappe devant le
pilote. De part et d'autre de la trappe, il faut ajouter deux tiges verticales
avec une petite plaque carré dessus.
Sur le côté gauche, il manque 4 "rondelles" de tube qui servaient à fixer les supports
du kit de flottaison. 2 autres sont à figurer côté droit. La poignée de
l'extincteur et sa protection sont refaites, la pièce de Tamiya correspond au M2
initial. La plate-forme E28 est supprimée ce qui impose d’enlever ses
fixations sur les jupes, de boucher la rainure sur la caisse et de modifier la
position des outils du lot de bord. Les attaches de ceux-ci sont affinées et
détaillées.
A l'arrière, la butée de la trappe du toit est ajoutée entre les épiscopes.
Les jupes
La tourelle
Le panier arrière n'a pas la bonne forme. On peut supprimer la pièce E39 et la
remplacer par une autre en carte plastique. Le fond du panier est conservé et
corrigé en collant une pièce de carte plastique. Tous les trous sont percés même
si on ne les verra plus une fois l'équipement en place. Un raidisseur est fixé
entre le support d'antenne et le panier. Il a une forme de S allongé et est fixé
par 2 boulons à chaque extrémité. 2 oeillets allongés sont ajoutés derrière
chaque support de boîte à munitions. Derrière le tireur, un anneau de levage est
également ajouté. Des deux côtés sur l'arrière de la tourelle, il faut ajouter
une petite plaque rectangulaire.
La trappe du tireur est modifiée pour correspondre au nouveau modèle. L'ancienne
sert de modèle pour la forme. La trappe est découpée dans de la carte plastique
d'environ 1mm, son arrière est biseauté pour permettre la fixation de la
charnière. Les deux petits épiscopes du tireur et celui de gauche du chef
d'engin ont normalement une protection. Elles sont faites en carte plastique
très fine.
Le lanceur TOW est modifié et détaillé pour correspondre au TOW2. Celui du kit
est du premier modèle. Comme il est représenté en position de transport, le fond
n'a pas été ajouré et le support B45 n'est pas modifié.
La décoration
Le montage commence par le train de roulement. Les barbotins sont remplacés par
ceux du LVTP7A1 Tamiya dont la forme est plus correcte. Il faut cependant
creuser les 6 trous sur la face externe et refaire les axes de fixation en tube
aluminium. Comme le dernier élément de jupe sera représenté relevé, il faut
ajouter le vérin d’ajustage de la poulie de tension ainsi que le dernier
amortisseur. Pour cela, il faut supprimer la majeure partie des pièces B69 et
B70 et conserver uniquement l'axe de la poulie.
A l'avant, les protections de la transmission sont trop fines et créent un espace avec le blindage
supérieur. Une bande de plastique de 1 mm d’épaisseur est mise en forme pour
corriger cette erreur. Une petite pièce rectangulaire d’environ 2x1mm est collée
sur la face avant de la protection. Sur le côté, le cache (B61 - B62) doit être
positionné correctement, le côté supérieur est parallèle à la caisse.
L’arrière de la caisse demande beaucoup de travail. Tamiya a considérablement
simplifié cette partie. Tout d’abord, il faut
supprimer les "ailes" de l’encadrement de la rampe arrière ainsi que les
parties obliques de la caisse sur lesquelles elles reposent. Dans la réalité, la
paroi à cet endroit est plane. Il faut donc refaire les ailes en carte plastique
de 1mm. Sur celles-ci, il faut fixer deux plaques fines
légèrement espacées sur lesquelles seront fixés les coffres. Les pièces du kit
serviront de modèle pour découper ces plaques. Pour donner un air
plus vivant au modèle, le coffre gauche sera représenté avec la porte arrachée.
Le coffre est donc refait en feuille d’aluminium. Les charnières sont détaillées
ainsi que les systèmes de fermeture. Les protections des feux arrière sont
détaillées avec leurs 4 boulons de fixation. Une plaque métallique est ajoutée à
l'arrière des feux.
Entre les ailes et l’ouverture de la rampe, il y a une conduite d’évacuation d’eau
qui est faite en tige plastique et dont l’extrémité haute est aplatie.
Sous la caisse, il y a deux marches faites en carte plastique de 1mm.
Les protections des
phares sont corrigées. Sur le dessus, elles doivent avoir une pièce
rectangulaire que Tamiya a représenté trop courte et trop fine. Sur cette pièce,
il faut ajouter un boulon. La forme de la protection gauche doit être corrigée
également en la prolongeant vers l'arrière. Sur l'avant, il faut ajouter le
câble d'alimentation et sa protection faite en carte plastique.
Les jupes sont refaites conformes à la réalité. Tamiya les a représentées en une
seule pièce pleine alors que les vraies sont constituées de deux fines plaques espacées. Chaque élément est découpé puis affiné par l’intérieur pour garder la
face externe avec tous ses détails. Les pièces d’espacement sont de deux types :
ronds pour le bas des jupes et allongés pour le haut. Le dernier élément est
représenté en position relevée.
Sur la partie haute, trois séries de trous sont ajoutées même si ceux-ci sont à peine
visibles.
A l'avant de la jupe gauche, il faut ajouter une bande de carte plastique pour
lui redonner sa forme correcte. Tamiya avait effectué une découpe pour faciliter
le positionnement de la jupe de flottaison.
La tourelle est certainement la partie qui demande le plus de travail. Il
faut refaire le panier arrière et le masque du canon. Le lanceur TOW sera
également détaillé.
En effet, Tamiya
ayant conservé les pièces d’origine de son tout
premier kit, le masque est faux. Dans la réalité, seule la partie centrale est
mobile. Le blindage supérieur est figuré par de la feuille d'aluminium. Une
pièce en toile doit être ajoutée au dessus du masque. La pièce de liaison entre
le canon et le viseur est corrigée. Tamiya a conservé encore une fois la pièce de son kit
d’origine qui ne convient pas. Cette pièce est fixée sur la partie ronde de la
base du canon et non pas sur le masque. Pour la corriger, il faut couper la partie avant au niveau du coude et
coller à gauche de la partie arrière un morceau de tige plastique puis faire le support sur le masque à
l’aide de carte plastique très fine. La partie arrière de ce bras de liaison
sera évidée. Un oeilleton de visée sera ajoutée en fil de cuivre.
Sur la base du canon, il faut creuser une gorge sur laquelle vient se fixer une
pièce en forme de poignée. Les boîtes de stockage des grenades fumigènes sont
épaissies et allongées et leurs charnières refaites. Contrairement au plan, les
deux sont montées du côté droit du canon. L'emplacement de gauche reçoit une
plaque métallique biseautée et boulonnée.
La mitrailleuse co-axiale est percée. Les capuchons des lance-grenades sont
creusés pour représenter des tubes vides.
La protection du support d'antenne doit être rehaussée en ajoutant deux morceaux
de tige plastique de 1mm de long aux points de contact avec le toit de la
tourelle.
Le viseur principal est détaillé avec les deux anneaux de levage qui manquent
sur le côté droit. Les supports des fanions à l'arrière du viseur sont percés.
La porte avant est corrigée en enlevant l'excroissance rectangulaire. La tringle
de commande d'ouverture de la porte est faite en tige plastique dont les
extrémités sont aplaties puis rendues hexagonales. Les côtés du lanceur
comportent 7 boulons que Tamiya a oubliés. L'arrière du lanceur est à refaire.
Sur le TOW2, il n'y a qu'une poignée de déchargement des tubes. A la base, il
faut ajouter une série de 4 boulons. L'intérieur a été également intégralement
fait.
Avant de peindre, il faut représenter le revêtement anti-dérapant. Le
véhicule reçoit ensuite le camouflage 3 tons OTAN. Les marquages sont ceux de la
2ème compagnie du 1/26 régiment d'infanterie au Kosovo en 1999.
Le vieillissement est réalisé en vaporisant une teinte XF57 Buff très diluée
puis en appliquant des pastels Ocre et Gris souris.
Les accessoires et la figurine proviennent de la boîte Tamiya.
Warmachines n°5
Concord Publications Min Color Series n°7506
Major Rob's Motorpool
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