M1A2 SEP TUSK II
Réf : Tamiya #35326

Depuis son entrée en service dans l'armée américaine dans les années 80, le char M1 Abrams a subi de constantes améliorations. Comme ses prédécesseurs, le M1A2 a été modernisé au travers du programme SEP (system enhancement package) à partir de 2001. Le programme SEP avait pour objectif d'intégrer le char dans la numérisation du champ de bataille. Pour cela, le M1A2 a reçu des équipements électroniques comprenant des écrans couleurs, un système de cartographie, un système d'information et de commandement (FBCB2), un système de géolocalisation et de remontée de position amélioré.

Les pertes subies par les chars Abrams durant l'occupation de l'Irak, notamment en zone urbaine, ont conduit l'armée américaine a développé le programme TUSK (Tank Urban Survival Kit ou ensemble de survie en zone urbaine pour char). L'équipement TUSK I comprend une protection ventrale contre les mines, un siège protégé pour le pilote, des briques de blindage réactif ARAT (Abrams Reactive Armor Tiles) pour les jupes, un bouclier de protection pour le chargeur. Les fonctions feu et acquisition d'objectifs ont également été améliorées par l'installation d'une mitrailleuse de 12,7 mm pour lutter contre les tireurs isolés, une caméra thermique téléopérée pour le chef de char et une lunette thermique pour la mitrailleuse du chargeur.

Ultérieurement, le programme TUSK II a renforcé la protection grâce à de nouvelles briques de blindage réactif (ARAT II) montées sur les côtés de la tourelle et en complément des briques sur les jupes. Par ailleurs, le chef de char est désormais protégé par un bouclier 360°.

Le M1A2 SEP TUSK II dispose d'un équipage de 4 hommes et est armé d'un canon M256 de 120 mm, de deux mitrailleuses de 12,7 mm et de deux mitrailleuses de 7,62 mm. Il dispose également de deux lance-grenades fumigènes.

Le contenu

La maquette de Tamiya permet de choisir entre la version TUSK I ou TUSK II. Livrée dans l'habituelle boîte blanche, elle comporte une caisse inférieure, 9 grappes de plastique sable, une grappe de pièces transparentes, un morceau de filet, une feuille de plastique transparent, une vingtaine de bagues nylon, une planche de décalques, une notice d'assemblage et un livret de présentation historique. Toutes les grappes sont enveloppées dans un sac en plastique scellé.

Le niveau de détail et la qualité du moulage sont au standard habituel de la marque. Quelques pastilles d'éjection mal placées sont à boucher. L'ajustage est également excellent. Si certaines grappes proviennent des vieilles références, Tamiya a ajouté une nouvelle caisse supérieure et légèrement modifié la caisse inférieure. Les bras de suspension restent toutefois moulés avec la caisse.

La notice de 16 pages donne des indications claires en quatre langues (japonais, anglais, allemand et français). La planche de décalques permet de représenter deux chars équipés TUSK I et un seul équipé TUSK II. Deux figurines sont également fournies mais le niveau de leur gravure laisse à désirer et il y a de vilains joints à corriger.

Le montage

La caisse

La caisse inférieure demande 4 étapes. Les chenilles en vinyle ne sont pas montées immédiatement. Les trous d'évacuation de la boue des barbotins sont percés.

La caisse supérieure est modifiée par rapport aux références précédentes de Tamiya. Avant de coller les quelques pièces, j'ai ajouté le revêtement anti-dérapant en appliquant du Surfacer 500 au pinceau. Il faut ensuite le tapoter avec une brosse dure pour lui donner la texture souhaitée.
La forme des protections des épiscopes de la trappe du pilote est corrigée mais Tamiya n'a pas rectifiée la base des épiscopes latéraux. Il faut ajouter un morceau de carte plastique pour combler l'espace entre chaque épiscope latéral et l'épiscope central. Le film transparent ne peut pas être utilisé car un côté des épiscopes latéraux reste visible. Il faut donc tailler les épiscopes dans de la carte plastique.
Les phares sont un peu lâches dans leur logement. La barre de remorquage n'est pas installée à ce stade.

Les jupes sont entièrement nouvelles et comportent les fixations pour les briques ARAT. Pour faciliter la mise en place des briques ARAT II, il est conseillé de monter les protection H6 en dernier. Les jupes ne seront collées qu'une fois le train de roulement peint et partiellement patiné.

La tourelle

Le montage commence par le percement des trous de mise en place des nouvelles pièces de la version TUSK. Comme la caisse supérieure, le toit de tourelle reçoit le revêtement anti-dérapant.
Tamiya fournit une culasse pour le canon de 120 mm mais comme c'est tout ce qui représente l'intérieur, elle est laissée de côté.
La protection du chargeur L21 comporte des pastilles d'éjection qu'il faut boucher.

Les paniers de nuque de tourelle sont installés. Les supports J4 et J5 du panier principal comportent également des pastilles d'éjection. Le grillage est découpé selon le patron fourni par Tamiya. Pour bien maintenir le filet durant la découpe, le morceau de filet est collé sur de la bande cache sur laquelle sont reproduites les formes.

On peut ensuite passer aux équipements TUSK. Toutes les vitres blindées sont fournies en plastique transparent. Il faut les masquer avant de les coller à la colle à bois. Auparavant, il faut peindre le chant des différents cadres.
La lunette thermique du chargeur présente une ligne de moulage qu'il faut supprimer. Quand c'est fait, il faut ensuite polir la surface des optiques avec du dentifrice.
Le support de mitrailleuse du chef de char est fixe. Pour donner un aspect plus vivant, j'ai modifié l'orientation de la mitrailleuse. Pour cela, il faut commencer par découper les supports des verrous P6 puis les positionner à l'endroit choisi. Ensuite, la partie droite du bouclier peut être installée.
L'arrière du projecteur de la mitrailleuse fixée sur le canon est creux. Il faut le boucher avant de le monter sur son support.
Le montage s'achève par les blindages réactifs de la tourelle.

Quelques accessoires fournis dans la boîte permettent de remplir les paniers ainsi qu'une glacière et des cartons de boisson imprimés.

La peinture

Tamiya propose une seule décoration pour un TUSK II appartenant au 1er bataillon du 22e régiment d'infanterie. A part quelques marquages de service, il n'y a pas d'autres décalques. Même les habituels numéros sur les pare-boue ne sont pas présents.

La teinte de base est le XF-57 Buff de Tamiya. La patine est réalisée en utilisant plusieurs teintes de pigments de différentes marques. A certains endroits, les pigments sont tirés vers le bas pour figurer les habituelles traces de pluie. Sur le bas de la caisse est vaporisée une teinte sable sombre très diluée.

 
         
         
         
         
         
         
         
         
 
         
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