M1A1
HC USMC
Ref :
Dragon #3531
Eduard #35510
AFV Club #AF3512
Echelon Fine Details #T35004
Version du Corps des Marines du M1A1, elle se distingue de la version Army par les lance-fumigènes, un système de leurre de missiles antichar et un équipement de franchissement d'eaux peu profondes. Cet ensemble sert essentiellement à sortir des barges de débarquement pour rejoindre la plage. De plus, lors de l'opération Iraqi Freedom, les chars des Marines ont reçu un panier de rangement supplémentaire derrière le panier d'origine.
La maquette
est sortie chez Dragon depuis quelques années et vient d'être
rediffusée dans un reboîtage M1A1 à Bagdad pour coller à l'actualité.
Le kit #3531 ne comprend pas le système de contre-mesures
destiné à leurrer les missiles antichar (MCD : missiles counter-measures
device), ni aucun accessoires en revanche il offre deux panneaux
d'identification.
Le kit est plutôt bon même si il comporte certains oublis ou
imprécisions à corriger. Le moulage est bon et montre le
revêtement antidérapant.
Les chenilles sont fournies en
sections avec quelques patins séparés. Comme il reste pas mal
de plastique à nettoyer pour les préparer, l'ensemble AFV Club
(bien plus précis) est utilisé en remplacement.
Les instructions comportent 13 étapes plus la mise en peinture.
3 decorations sont proposées, 2 pour le Corps des Marines et une
pour l'Army en Bosnie.
L'intérieur a été
fait en utilisant les pièces du kit, celles du set Eduard et en
fabricant le reste. Pour l'extérieur, certaines pièces ont
été empruntées au M1A2 de Tamiya.
La tourelle
L'intérieur
Le plus gros défi a
été de représenter le plus fidèlement possible l'intérieur.
J'ai utilisé de très nombreuses photos, le plus dur ayant été
de ne pas se tromper entre les différentes versions.
Les pièces DML ne sont pas totalement justes mais constituent
une bonne base. L'ensemble Eduard corrige une bonne partie mais
présente lui aussi des défauts. Le poste du chargeur est le
pire dans la mesure où les pièces fournies semblent
correspondre à un M1 et non un M1A1. Le coffre à munitions de
la mitrailleuse coaxiale présente le même défaut. Le travail
effectué par les deux fabricants (Eduard et DML) pour les postes
du chef de char et du tireur est plutôt bon même si il n'est
pas parfait.
Le montage a été divisé en trois ensembles : le panier et l'anneau de tourelle, le plancher et la demi coque supérieure.
L'anneau de tourelle
J'ai
épaissi l'anneau derrière lequel est caché le système de
rotation et j'ai ajouté les grillages de protection. Les sièges
ne sont pas collés à ce moment car ils reposent sur des
supports boulonnés au plancher (ils constituent en vrai les
pièces de liaison entre le plancher et l'anneau).
J'ai détaillé les parois internes avec les différentes boîtes
de jonction, les casiers de rangement et les radios. La paroi du
compartiment à obus a reçu les pièces Eduard comme le renfort
vertical. Les culots des obus proviennent de l'ensemble Eduard.
Le canon est amélioré par l'ajout des pièces en photodécoupe
détaillant le système d'alimentation de la coaxiale ainsi que
son support. Le système de visée auxiliaire a été ajouté en
tube plastique directement fixé sur l'axe du canon. Tous les
viseurs ont reçu leur repose front de forme ovale.
Le plancher
Il a
été fait grâce aux photos de la maquette de Rob McCune et du
vrai plancher.
J'ai commencé par découper un disque de plastique au diamètre
de l'anneau de tourelle. Sur le dessus, une languette de
plastique a été collée sur le bord externe. C'est à l'intérieur
de celle-ci que seront collées les protections grillagées.
Les sièges et leurs supports sont ajoutés ainsi que les
nombreuses "boîtes" sous la culasse du canon.
Une fois terminé, j'ai collé le plancher à l'anneau.
La demi coque supérieure
L'extérieur
Plusieurs détails ont été omis de plus de nombreuses pièces ne sont pas de forme correcte. De là, le surplus de travail pour obtenir un M1A1 convenable.
Le tourelleau du chef de
char manque de finesse, celui du kit Tamiya lui a été
préféré. Les emplacements des épiscopes sont bouchés avec de
la carte plastique, leur intérieur provient du kit DML.
La mitrailleuse M2 est améliorée en ponçant les organes de
visée, en perçant le canon et en remplaçant le support de
boîte à munitions par celui d'Eduard. L'affût de la M2 est
creusé sur sa face interne sur presque toute sa longueur. Dans
la réalité, c'est par cet espace que sont éjectés les étuis.
Un bloc rectangulaire est ajouté sur le bras à gauche et près
de l'arrière de la mitrailleuse. La face arrière du viseur du
chef de char est légèrement gravée (la pièce DML est correcte
contrairement à celle de Tamiya).
L'intérieur de la trappe est détaillé avec une sangle, une
poignée en T et la poignée de verrouillage en photodécoupe.
L'emplacement du chargeur reçoit l'affût circulaire pour la mitrailleuse en photodécoupe. Le support de la mitrailleuse est détaillé avec deux poignées visibles à sa base. Les deux chaînettes sur le côté droit de l'affût sont ajoutées en fil électrique. L'intérieur de la trappe est remplacé par la pièce Eduard, l'épiscope est fait à partir d'une baguette de plastique en angle.
Le toit est amélioré par l'ajout du conduit en J (du groupe électrogène) derrière la trappe du chargeur ainsi que celui qui longe le panneau anti souffle. La boîte de jonction du groupe électrogène et celui-ci sont faits maison en s'aidant des pièces Tamiya comme modèle. Du groupe DML, je n'ai conservé que les rivets.
Les lance-grenades fumigènes sont remplacés par ceux de Tamiya dont le niveau de détail est nettement meilleur. Le câblage électrique et sa protection en triangle sont également ajoutés. Les boîtes de stockage de grenades sont améliorées avec le couvercle fourni par Eduard et des charnières en tige de laiton.
Le MCD (missile counter-measures device : brouilleur infrarouge anti-missiles) provient du modèle Tamiya et a été détaillé avec une poignée sur le dessus et les radiateurs sur les côtés faits en feuille de plomb. Le câblage est ajouté ainsi que la boîte de jonction à gauche du MCD.
Les câbles de remorquage sont détaillés. Leurs supports moulés sont poncés et remplacés par ceux en photodécoupe. Les plots de positionnement sont supprimés pour faciliter leur mise en place sur le côté de la tourelle. La pièce arrondie devant chaque câble doit être repositionnée.
Les coffres ont leurs poignées supprimées et remplacées par celles du set Eduard. Un cadenas est ajouté. Un des rails cassé est remplacé par une tige de plastique. Les autres ont besoin d'un sérieux ponçage pour supprimer les marques des grappes mal placées.
Le panier à l'arrière de la tourelle est monté après avoir affiné les diverses pièces et supprimé les pastilles d'éjection. L'assemblage n'est pas aussi mauvais qu'annoncé dans la liste des améliorations de Missing Lynx. Le grillage du fond est en photodécoupe.
Le véhicule que je voulais représenter comporte l'extension du panier arrière. Je l'ai donc fabriqué à partir de tiges et de bandelettes de plastique et de grillage en laiton. Les infos viennent d'Andy Elesky qui a réalisé un fichier PDF plein de photos avec les dimensions utiles. Quelques ajustements ont été nécessaires pour s'adapter au panier arrière de DML.
La caisse
C'est la partie facile de ce projet. Le revêtement antidérapant est présent et m'a servi d'exemple pour le kit Tamiya.
Le châssis
Comme aucune section de jupe n'est absente, je n'ai pas beaucoup détaillé le châssis. Je me suis contenté de percer les trous d'évacuation pour la boue dans chaque barbotin. J'ai utilisé ceux de Tamiya plus détaillés.
L'avant
Les garde-boues
avant sont améliorés avec leur système de maintien. Celui de
droite est affiné de l'intérieur pour représenter les dégâts
subits. J'ai ajouté un connecteur de chenilles à la tige de
maintien comme on peut le voir sur de nombreuses photos en réel.
L'espace entre les phares et leur boîte de jonction est comblé.
Une tête de boulon est ajoutée sur la protection des phares.
Une ligne gravée sur la paroi avant ventrale est comblée et le
joint de soudure est ajouté. Le capuchon du réservoir à
carburant gauche est modifié et sa clavette de verrouillage
repositionnée.
Les épiscopes du pilote sont en photodécoupe comme les essuie-glace
de l'épiscope central.
La poignée à côté du pilote sur le caisson gauche est
déplacée vers l'avant et les trous rebouchés.
Les
jupes sont détaillées avec les bandes caoutchoutées d'Eduard.
Leurs supports en angle sont faits profilés de plastique.
Les clavettes d'assemblage sont faites en tige plastique.
La dernière section reçoit la chaînette en
photodécoupe de la clavette joignant celle-là au garde-boue
arrière. |
La plage moteur La seule modification est l'ajout des grilles en photodécoupe. Les différentes poignées sont fournies dans l'ensemble Eduard mais je les ai laissées de côté. |
La plage arrière
Les feux arrière sont
remplacés par ceux de Tamiya plus précis. Côté droit, le
conduit pour le câble est poncé et remplacé par une tige
plastique percée pour recevoir le fil d'alimentation connecté
à l'arrière du feu.
Tous les anneaux de levage sont percés. Le crochet de remorquage
est détaillé pour lui donner un air réaliste.
Les chenilles
Celles du kit sont mises de côté et remplacées par le set AFV club dont les patins sont finement moulés. Ceux-ci nécessitent un léger ponçage sur la face interne pour supprimer les pastilles d'éjection. Après assemblage, il reste quelques connecteurs et patins.
La décoration
C'est le char Sinister Minister qui a été choisi. Pour le réaliser, de nombreux accessoires Tamiya et Plus Models ont été ajoutés. Les décalcomanies proviennent de la planche Echelon consacrée aux chars du Corps des Marines de couleur sable. Avant application, le char est vernis en brillant pour éliminer les traces de film support. Il reçoit ensuite une couche de vernis mat.