M163A1 Vulcan
Ref : Italeri #269
Eduard #35103

Le Vulcan est un système anti-aérien automoteur chenillé combinant une tourelle électrique armée d’un canon rotatif M157 à 6 tubes de 20mm sur un châssis M113. Le canon est une variante du M61 équipant les aéronefs de l’US Air Force et est associé à un radar d’acquisition courte portée et un viseur optique relié à une conduite de tir informatisée. Il ne dispose pas de capacité de tir de nuit.
L'engin transporte 1 100 obus prêts à l'usage, plus 1 000 autres en réserve. La portée pratique en tir antiaérien est de 1600 mètres et de 3000 m en appui au sol.
Son équipage comprend 4 hommes. Seul le tireur se trouve dans la tourelle.
Le Vulcan est actuellement remplacé par l’Avenger et le Bradley Stinger Vehicle (en attendant la mise en service du M6 Linebacker).

La maquette est produite par Italeri et comporte 3 grappes et une planche de décalcomanies permettant une décoration US et une pour l’Arabie Saoudite.
La gravure est correcte tout comme le moulage. Le niveau de détail est satisfaisant mais l’emploi du set de photodécoupe Eduard apporte un vrai plus.
La notice de 8 pages est claire et comporte 12 étapes.

Le montage commence classiquement par le châssis et ne pose aucune difficulté. Le train de roulement comprend des chenilles à maillons séparés et des sections qui seront installées ultérieurement. Chaque patin individuel présente une pastille de moulage en creux qu’il faut éliminer.

La tourelle est détaillée grâce à la photodécoupe. L’intérieur très sommaire d’Italeri est complété. Les rampes d’alimentation sont remplacées par celles d’Eduard beaucoup plus réalistes. Le canon n'est pas mobile en hauteur mais peut être ajusté selon deux positions. Le panier de rangement est affiné, une bâche y est rangée. Les barres de protection du radar sont également affinées.

La caisse est montée selon la notice. Peu de modifications sont effectuées. Un petit phare de chaque côté sous les phares principaux a été oublié par Italeri. Seule la protection est ajoutée, le phare lui-même étant omis. La protection des phares principaux n’est pas installée pour personnaliser mon modèle. Le filet de camouflage est réalisé avec du filet Verlinden encollé à la colle blanche puis peint. Les sangles sont faites avec de la feuille d’étain.

La décoration représente un véhicule de la 3DB de l’US Army en Allemagne. Les marquages des crédits de mouvement sont peints à la main bien qu’Italeri fournisse les décalcomanies. Le schéma de camouflage est celui à trois couleurs OTAN. Ce véhicule ayant été peint avant la diffusion par Tamiya de sa gamme OTAN, les teintes employées sont XF1 Black, XF64 Red Brown et XF58 Olive Green.

Références :
US Army :
FAS
Wikipedia
Olive Drab

IDF :
Webshot Gallery
 

         
         
         
         
         
         
         
         
         

Index