M1151
Ref : Academy # 13415 M1151 Enhanced Armament Carrier
Def Model # DM35009 M1151 Natural weighted suspension + MT/R tire set

Le M1151 Enhanced Armament Carrier est entré en service en 2005 pour remplacer le M1025. Il bénéficie d'un châssis renforcé, d'un moteur plus puissant et d'une meilleure protection. Celle-ci comporte un premier ensemble de blindage intégré dès la construction et d'un second ensemble qui est ajouté sur le terrain en fonction des conditions d'engagement.

Le M1151 est un véhicule d'appui feu qui est équipé d'un tourelleau blindé qui protège le tireur à 360°. Dans certains cas, une protection est également ajoutée sur le toit. Le tourelleau peut recevoir soit un lance-grenades Mk19, soit une mitrailleuse de 12,7 mm, soit une mitrailleuse de 7,62 M240, soit une mitrailleuse de 5,56 mm M249.

Le M1151 peut transporter 4 personnes et a été déployé en Afghanistan et en Irak. Il est en service au sein de l'Army et du Corps des Marines ainsi que dans plusieurs armées étrangères.

 

La maquette

Sortie en 2011 par Academy, elle reste à ce jour la seule en plastique et à cette échelle. Elle comporte 6 grappes de plastique beige, 1 grappe de plastique transparent, 10 demi-pneumatiques en plastique noir, 1 planche de photodécoupe, 1 jeu de bagues en nylon et 1 planche de décalques. La gravure est fine et le moulage impeccable avec peu de lignes de moulage à nettoyer. Certaines attaches à la grappe sont parfois un peu épaisses.

L'engin peut être monté avec les portes et le hayon arrière ouverts. Deux figurines et quelques accessoires pour meubler l'intérieur sont inclus. Les pièces photodécoupées sont très fines.

En termes de justesse, ce M1151 présente un défaut important de garde au sol. Le véhicule est trop haut et la façon dont est conçue la suspension ne permet pas de corriger ça facilement.

Les instructions sont fournies dans un livret de 8 pages complété par 1 feuille A3 pliée en deux montrant les deux dernières étapes et la décoration. Les schémas sont clairs et Academy donne des indications de peinture pour les phases concernant l'intérieur du véhicule.

L'ensemble de correction de la suspension provient de la marque Def Model. Il comprend des pièces en résine et en métal blanc. En plus de la suspension, Def Model fournit 4 roues affaissées et la roue de secours. Le moulage est excellent. Je ne dirai pas la même chose des instructions. Def Model fournit quelques photos des pièces en place ce qui est insuffisant. Aucune mention des pièces Academy à remplacer n'est faite. Les arbres de transmission vers les roues doivent être découpés mais Def Model ne donne aucune indication sur la longueur à retirer. De plus, certaines pièces comportent des numéros qui ne sont pas ceux de la notice. Il faut donc être très attentif et étudier les pièces en plastique à remplacer.

Le montage

Il commence par le châssis et par conséquent par la correction de la suspension. Comme indiqué plus haut, il faut couper les arbres de transmission vers les roues et les remplacer par ceux en résine. Il faut faire attention car il y a trois longueurs différentes. Il faut ensuite remplacer les C26 et C27 qui constituent les bras de suspension et les pièces de liaison. Si les bras de suspension en résine sont faciles à identifier, les pièces de liaison en résine sont toutes numérotées 5 alors qu'elles sont différentes. Il faut donc bien étudier les pièces en plastique. Une fois cette étape passée, le reste du montage ne présente pas de difficultés même si les pièces à coller sont très fines. Je conseille toutefois de percer les pièces en métal blanc pour faciliter l'installation ultérieure des roues.

Le montage du châssis continue jusqu'à l'étape 8. J'ai affiné les bavettes pare-boue à l'arrière et j'ai monté les roues en résine. L'étape 9 demande coller la calandre et le support de la roue de secours. Je n'ai collé aucune de ces pièces pour faciliter la peinture et la manipulation. L'ensemble du châssis est peint en noir mat.

A partir de l'étape 10, le montage de l'intérieur commence. J'ai monté la majorité des pièces conformément à la notice mais j'ai mis de côté les sièges, la planche de bord et les vitres du pare-brise pour pouvoir peindre l'intérieur en sous-ensemble. A l'étape 11, j'ai ajouté quelques détails aux radios avec notamment les différents câbles et un combiné supplémentaire. Les portières sont également montées séparément puis peintes avant d'être collées.

Le tourelleau OGPK est monté en respectant l'ordre de la notice. Le bouclier es taffiné sur sa face interne. La mitrailleuse et son bouclier ne sont pas collés à cette étape pour faciliter la peinture et la patine. Une fois que le tourelleau est achevé, il est fixé au toit par la pièce B10 à l'intérieur. Ensuite, le toit peut être collé sur la caisse.

A ce stade, j'ai deux sous-ensemble constitués du châssis et de la caisse. Ils ne seront assemblés qu'après la mise en peinture.

 

La décoration

Academy propose trois décorations: deux en couleur sable et une en trois tons OTAN. J'ai choisi la décoration sable avec les dessins d'aigle sur les portières.

Le châssis est peint entièrement en noir et la caisse en sable avec la référence AK122 OIF US vehicles base color. Une couche de Klir est vaporisée avant de poser les décalques qui sont très fragiles. J'ai d'ailleurs totalement détérioré l'aigle du bouclier.

Pour la patine, j'ai appliqué plusieurs jus de différentes teintes de brun dans les creux et j'ai utilisé la méthode des pointes d'huile pour créer des coulures. J'ai aussi appliqué un filtre ocre par endroit pour casser la monotonie de la teinte de base.
Le châssis a reçu une couche de boue de la référence Light Mud  de la marque Pre-size. Pour lier l'ensemble, j'ai utilisé des pigments Gulf War Sand de MIG.

 

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
Index


07/2019