Le Stryker est la version américaine du Piranha III développé par la marque suisse Mowag à partir de 1996. Le Piranha III a été conçu comme une famille de véhicules capable de recevoir une grande variété d'armement de la mitrailleuse de 7,62mm au canon de 105mm tout en restant en dessous de 20 tonnes et apte à embarquer dans un C-130.
Ces caractéristiques correspondaient à ce que recherchait l'armée américaine pour son programme de véhicule blindé à roues de nouvelle génération.
En 2002, les premiers véhicules furent livrés à l'armée américaine. Dès lors, la volonté américaine de projeter des forces en Corée en moins de 96 heures devenait réalisable.
Le M1126 est la version de base de la famille des Stryker.
C'est un transport de troupe pouvant accueillir 9 combattants plus 2 membres
d'équipage. Son tourelleau M151 peut être armé d'une mitrailleuse de 12,7mm ou
d'un lance-grenades automatique Mk19 de 40mm. Il est protégé contre les
projectiles de 14,5mm. Pour le déploiement en Irak lors de l'opération Iraqi
Freedom, les Stryker ont été équipés d'une protection additionnelle à base de
lames métallique pour lutter contre les RPG.
L'expérience des combats menés en Irak a conduit à de nombreuses modifications
pour améliorer la protection générale du véhicule.
Le kit
Le kit produit par AFV Club est livré dans une large boîte de carton solide. A l'intérieur, on trouve 8 grappes de plastique vert clair, 1 grappe de plastique transparent, les 2 demi caisses, 1 petite planche de photodécoupe, 8 pneumatiques en caoutchouc, 12 bagues nylon, 1 pièce en vinyle souple, 1 longueur de corde, 1 planche de décalques et la notice.
Le moulage et la qualité des détails sont impeccables. Le plastique vert habituel de la marque est un peu tendre.
La notice est un livret de 16 pages comportant une
présentation historique, un tableau de références de peintures dans 6 gammes
acryliques et enamel et un schéma de répartition des pièces sur les grappes. Le
montage est divisé en 27 étapes aux schémas très clairs. Les 6 décorations
possibles sont présentées en fin de livret.
Une petite feuille de correction concernant les étapes 9, 14 et 15 est également
fournie.
Le montage
Voulant faire un montage simple, j'ai suivi les étapes dans
l'ordre des instructions. Les 8 premières étapes concernent le châssis et ne
présentent pas de difficulté particulière. Souhaitant représenter un véhicule
avec les roues montrant le poids de celui-ci, j'ai opté pour des roues en résine
de Real Models. Leur gravure est bonne mais quelques bulles sont mal placées
notamment sur certaines têtes d'écrou. La carotte de moulage est épaisse mais
son positionnement au contact du sol permet de cacher l'absence de crampons à
cet endroit. Une roue de rechange est également fournie.
AFV Club indique de coller un marchepied F21 sur chaque roue. La plupart du
temps, seule la roue avant gauche est équipée.
Les roues ne sont pas collées pour faciliter la mise en peinture.
Les étapes 9 à 19 concernent la caisse supérieure.
Certaines étapes comportent un grand nombre de pièces à coller et nécessitent
d'être vigilant. Quelques poignées (B10, F6) sont très fines et fragiles. Il est
conseillé de les coller en fin de montage. Lors de l'étape 15, AFV Club propose
de représenter le câble de treuil principal enroulé ou partiellement déroulé
jusqu'au nez de l'engin. Cette option demande de regarder la notice avec
attention.
A l'étape 16, il faut peindre l'intérieur des épiscopes avant de les coller. AFV
Club indique de peindre la vitre extérieure. Il est préférable de peindre
l'ensemble de la face arrière de la pièce transparente. Pour cela, j'ai appliqué
plusieurs couches de rouge translucide Tamiya puis une couche de noir avant de
finir avec la teinte de base du véhicule.
A l'étape 18, les rétroviseurs ne sont pas collés ainsi que les pièces
transparentes pour les phares. Pour l'étape 19, les épiscopes sont traités comme
précédemment.
Les étapes 20 à 24 concernent le tourelleau téléopéré. A
l'étape 22, il faut mettre en forme les pare-soleil des optiques. Pour cela AFV
Club fournit deux gabarits de pliage sur la grappe G. A noter que AFV Club a
oublié dans la notice le verre du viseur principal.
Pour l'armement principal, AFV Club donne le choix entre la mitrailleuse et le lance-grenades.
Les dernières étapes 25 à 27 concernent le panneau arrière,
sa rampe et l'assemblage final des sous ensembles. L'ajustage des demi caisses
et du panneau arrière est parfait.
En bonus, AFV Club fournit deux carabines M4 dont l'une est équipée du
lance-grenades M203.
La décoration
Pour la famille Stryker, la mise en peinture est simple. Il faut passer du XF-67 NATO Green. Après une couche de vernis brillant, les décalques choisis parmi les 6 options sont mis en place. Aucune indication d'unité n'est donnée par AFV Club.
La patine est limitée à un jus pour accentuer les creux et à la représentation de poussière effectuée à l'aérographe avec des passages très dilués de XF-52 Flat Earth puis de XF-57 Buff.
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