M1117 ASV Guardian
Ref: Trumpeter #01541 M1117 Guardian Armored Security Vehicle
Blast Models #BL35158K Guardian update set
Blast Models #BL35155K Guardian sagged wheels and system controls air pressure
Blast Models #BL35135K Rhino IED pre-detonation device
Echelon Fine Details #D356103 81st Brigade Combat Team M1117 ASV Guardians in Iraq

Le M1117 Guardian est dérivé du Cadillac Cage LAV 150 et a été conçu dès le début comme un véhicule adapté à la contre-insurrection. Il peut donc remplir les missions suivantes :  contrôle de zone, contrôle des flux routiers en zone de combat, opérations de gestion des prisonniers de guerre, opérations de maintien de l'ordre. Adopté en 1995 pour remplacer les variantes de Humvee utilisées par la Military Police, il est entré en service en 2000 au sein de la 18e brigade de Military Police.

Le M1117 Guardian offre une grande protection à son équipage de 3 hommes grâce à sa coque en acier en V renforcée à l'extérieur par un blindage modulaire MEXAS et à l'intérieur par un revêtement contre les projections diverses. Le M1117 peut résister aux tirs de cartouches de 12,7 mm perforante et aux éclats d'obus de 155 mm. Ses roues résistent à l'explosion d'une mine de 6 kg.

Il est également équipé d'un système centralisé de gonflage des pneumatiques, d'un système NBC, d'un système anti-incendie et d'un treuil d'une capacité de 6,7 tonnes.

Le M1117 dispose d'une tourelle 1 homme UGWS similaire à celle des AAV-7. Cette tourelle est équipée d'une mitrailleuse de 12,7 mm avec 200 coups et d'un lance grenades automatique Mk19 mod3 de 40 mm avec 96 coups. A l'arrière de la tourelle se trouvent les 8 lance-grenades pouvant tirer des munitions fumigènes ou non-létales. Une mitrailleuse M240H peut également être montée sur une colonne à droite de la tourelle.

Le M1117 a été utilisé pour la première fois en opération au Kosovo en 2001 et a été déployé en Irak dès 2003 au sein de la 18e brigade de Military Police. Il a rempli de nombreuses de missions d'escorte de convoi, de sécurité urbaine, de reconnaissance et de surveillance, de bouclage de zone et de force de réaction rapide. Il a également été utilisé en Afghanistan.

Le M1117 est également en service dans diverses variantes en Afghanistan, en Bulgarie, en Colombie et en Irak.

 

La maquette

Produite par Trumpeter, elle comprend 6 grappes de plastique gris clair, 1 grappe de plastique transparent, 2 demi-coques, 1 couloir d'alimentation du lance-grenades et 4 pneumatiques en vinyle, 2 planches de photodécoupe, 1 morceau de chaîne, 1 planche de décalques, 1 livret d'instructions et 1 planche couleurs pour les décorations.

Le niveau de détail est satisfaisant et les ajustements sont bons sauf pour certaines pièces en photodécoupe. La notice comporte 14 étapes et est très claire. Les options sont limitées au choix de la configuration des rétroviseurs et à celui de la grille moteur plastique ou en photodécoupe.

L'ensemble Blast Models permet d'ajouter un assortiment d'antennes contre les engins explosifs improvisés, des lance-grenades fumigènes chargés, un canon de 12,7 mm avec son manchon contre la poussière en tissu et des accessoires sur un des supports de nourrice à carburant. Un système de contrôle de foule appelé Long Range Acoustic Device  ainsi que le support pour le système Rhino (sans le Rhino lui-même) sont également fournis.
Les roues présentent un léger affaissement et comportent le système de gonflage centralisé. Malheureusement une fois la protection circulaire en place, ce système est peu visible.
Le Rhino comprend le support, la perche principale, l'extension, l'émetteur lui-même et une longueur d'élastique pour figurer le câble d'alimentation. Le système peut être configurer en position horizontale ou verticale. L'extension doit être coupée à la longueur souhaitée.

 

Le montage

Il commence par les roues. J'ai donc sauté cette étape car j'ai choisi les roues Blast. Il faut mettre de côté les pièces A3, A22, A36 et A55 pour la suite. De l'étape 2 à l'étape 4, il faut assembler les ponts et les arbres de transmission. A part la suppression des lignes de moulage, cela ne pose pas de problème. Les roues ne sont pas collées pour faciliter la mise en peinture.

Le montage de la caisse est simple et les ajustements sont bons sauf sous les arches des roues où il faut utiliser du mastic. L'intérieur étant vide, je n'ai pas collé les différentes pièces à l'intérieur des portes d'accès. A l'étape 7 j'ai choisi la grille moteur en photodécoupe qui est plus réaliste. Je n'ai pas collé les essuie-glaces et j'ai masqué les vitres. Sur les pièces B11 et B14, il faut élargir les trous de positionnement des blocs de phare D27 et D30. Les pièces transparentes ne sont pas collées pour faciliter la mise en peinture.

A l'étape 8, il faut coller les protections des arches de roue en photodécoupe. J'ai dû retailler certaines pièces. Mais peut-être était-ce dû à une erreur de ma part.

A l'étape 9, les ensembles N et O sont inversés. L'intérieur des portes n'est pas détaillé. Bien évidemment, il ne faut pas apposer les décalques 21 et 24 à ce stade. De toute façon, ils seront cachés par les nourrices à carburant.

A l'étape 10, il faut assembler les pièces les plus fragiles du modèle : les supports des rétroviseurs et les protections des feux arrière. Les nourrices à carburant sont remplacées par les pièces en résine de l'ensemble Blast. Contrairement à ce que préconise Trumpeter, je conseille de coller les protections des feux en photodécoupe PE-A5 après que les feux sont collés sur les pièces D51 et D52. A ce stade les supports d'antenne en résine de Blast peuvent être ajoutés. En revanche, je n'ai pas collé les antennes pour éviter la casse. L'étape 11 achève le montage de la caisse par l'installation des ponts.

Le système Rhino est préparé mais seules la pièce d'adaptation et le support sont collés sur la caisse. La perche sera collée après la mise en peinture pour éviter encore une fois la casse. Le câble d'alimentation est fait en fil d'étain à la place du morceau d'élastique fourni qui ne résiste pas toujours bien dans le temps.

Le montage de la tourelle fait l'objet des deux dernières étapes. Le canon de la 12,7 mm E10 est remplacé par la pièce en résine et c'est la même chose pour les lance-grenades fumigènes. Le joint entre les deux pièces de la protection du lance-grenades doit être bien poncé.

 

La décoration

Trumpeter offre deux possibilités pour un engin au camouflage trois tons et deux autres pour un engin sable. Comme d'habitude, il n'y a aucune indication d'unité sauf à connaître les codes tactiques américains.

J'avais la planche Echelon consacrée à la 81e BCT avec les marquages au casque de Spartiate que j'ai choisis d'utiliser.

La peinture de base est la référence AK 122 OEF and OIF US vehicle base color. Elle est protégée par une couche de Klir avant déposer les décalques. Quand ceux-ci sont secs, une nouvelle couche de Klir est vaporisée pour les protéger avant de commencer la patine.
J'ai appliqué un filtre sur l'ensemble du véhicule ce qui fait en particulier un peu ressortir le revêtement anti-dérapant. Ensuite, un jus brun est appliqué dans les creux et autour des reliefs. Des effets de coulure sont obtenus avec des huiles. Et pour finir, un effet de poussière est obtenu en vaporisant du XF-57 Buff puis en appliquant des pigments de diverses couleurs.

 

Référence : Concord Mini Color Series 7518 Iraq Insurgency US Army Armored Vehicles in Action (part 1)

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11/2019