M109A6 Paladin
ref : Italeri #372 Paladin SP
Howitzer
Skunk Models #35002 T-154 individual Track Link Set for M109A6
Blast Models #BL35205K M109A6 Stowage AFV Club
Le M109A6 Paladin est le canon automoteur de 155 mm actuellement en service au sein de l'armée de terre américaine. Il est entré en service en 1992. A cette époque ce fut une véritable amélioration par rapport aux versions précédentes grâce aux nombreuses technologies de pointe qu'il incluait.
En plus d'une tourelle entièrement nouvelle, le M109A6 a introduit un blindage renforcé, une nouvelle organisation interne pour un stockage plus sûr des munitions et de l'équipement, des améliorations au niveau du moteur et de la suspension, une amélioration du canon M284 et de son affût M182A1. La plus grande différence a été l'intégration d'une centrale inertielle, de capteurs d'orientation du canon, de l'automatisation et d'un système de communication numérique crypté.
Grâce à sa conduite de tir informatisée, le M109A6 peut stopper son déplacement, se mettre en batterie et tirer avec son canon de 39 calibres jusqu'à 24 km ou 30 km avec des projectiles assistés en moins de 60 secondes. Son emport classique de munitions est de 39 coups et sa cadence de tir maximale est de 8 coups par minute. Son armement secondaire peut être soit une mitrailleuse de 12,7 mm M2 soit un lance-grenade automatique de 40 mm Mk19.
Son équipage de 4 hommes est protégé contre les agents NBC, les éclats d'obus et les armes de petit calibre.
Le M109A6 a été engagé au combat durant l'opération Iraqi Freedom de 2003 à 2011. Alors que les versions précédentes ont été acquises par de nombreux pays, le M109A6 n'a été en service que dans l'armée américaine et plus récemment dans celle de l'Arabie saoudite. Le M109A7 de prochaine génération est en cours de déploiement.
La maquette
Produite par Italeri et basée sur les modèles précédents de M109, la maquette inclut la caisse initiale du M109 et une nouvelle tourelle. Ainsi elle ne peut pas représenter fidèlement un M109A6 en sortie de boîte. La boîte contient 4 larges grappes dont 2 nouvelles, 1 morceau de grillage en vinyle, 2 chenilles en vinyle rigide, 1 petite planche de décalques et 1 livret pliable d'instructions.
La qualité est moyenne et les détails sont un peu empâtés. Il y a beaucoup de lignes de moulage à supprimer ainsi que de nombreuses pastilles d'éjection à des endroits visibles. L'ajustement est plutôt bon. Contrairement à AFV Club, Italeri ne fournit de trappe séparée que pour le pilote, le tireur 12,7 et la porte arrière. Les chenilles sont non seulement mal représentées mais aussi du mauvais type pour un A6. La planche de décalques de ma boîte était du tout premier modèle avec une seule décoration.
Comme j'ai acheté cette maquette d'occasion, je n'avais pas les instructions et les pièces pour le Mk19 étaient absentes. J'ai téléchargé les instructions ainsi que celles de la réédition Tamiya qui sont plus claires par endroit.
Pour donner un côté plus moderne à la maquette, j'ai ajouté l'ensemble de chargement Blast Models. Bien qu'il soit conçu pour le modèle AFV Club, il est assez simple à adapter. Les bonnes chenilles de Skunk Models sont du type à patins et connecteurs séparés. Pour les flemmards, chaque grappe contient une longueur pour la section au sol. Je recommande de ne pas l'utiliser car les connecteurs sont moins détaillés que les individuels.
Le montage
Il démarre de manière basique par le train de roulement. Les barbotins n'ont pas le cache du moyeu. Un disque de 3 mm en carte plastique fine comblera le manque. Les barbotins peuvent être mobiles. Cela a été utile pour adapter les chenilles Skunk. De la même manière, les galets et poulies de tension sont mobiles.
A l'étape 9 avant de coller la caisse
supérieure, il faut enlever la partie en forme de croissant derrière le pilote.
C'était une partie du système de flottaison abandonné avec le M109A6. Ensuite,
il faut boucher le trou. Pour cela j'ai utilisé de la carte plastique de 0,75
mm.
Une fois la caisse assemblée, mastiquer et poncer sont nécessaires pour avoir un
assemblage parfait.
A l'étape 15, vous êtes sensé installer les chenilles. J'ai donc monté les chenilles Skunk. Malheureusement l'ajustement des connecteurs était trop lâche, j'ai donc dû les coller aux patins. Ainsi j'ai monté deux longueurs par chenille que j'ai enroulées autour des barbotins et des poulies de tension et laissé sécher pour obtenir la bonne forme.
La suite de l'assemblage de la caisse n'a pas demandé d'attention particulière à l'exception de l'ajout de la plaque de protection supplémentaire sur la trappe du pilote. Il s'agit d'une plaque ronde fixée avec 12 boulons sur autant d'entretoises. J'ai également ajouté la sortie de la pompe à l'avant du compartiment moteur.
Le montage de la tourelle a commencé par le berceau et la culasse du canon. Pour faciliter les manipulations, je n'ai pas collé le tube à ce stade. Italeri a omis le radar de vélocité de bouche que j'ai du faire en scratch avec de la carte plastique de 1 mm. C'est là que les instructions Tamiya ont été utiles car cette pièce est incluse dans cette maquette.
A l'étape 28, j'ai modifié le canon de rechange de la 12,7. Celui de la maquette est horrible et les supports sont faux. Un peu de carte plastique et un canon en rab d'une autre maquette sont venus à mon secours.
A l'étape 31, le montage de la grande partie arrière demande beaucoup d'attention car l'ajustement est loin d'être parfait. J'ai également poncé le bord en relief de la trappe sur le côté gauche de la tourelle et gravé une nouvelle ligne pour le panneau. Les bases d'antenne sont coupées et remplacées par d'autres en résine de Djiti Productions.
Les paniers latéraux sont remplacés par ceux de Blast Models. Ils sont conçus pour la maquette AFV Club donc les charnières de la maquette Italeri doivent être modifiées. Les paniers ne comportent pas la plupart des grillages qui sont inclus dans la boîte AFV Club. J'ai donc utilisé la référence Aber S06 pour créer les pièces manquantes.
A l'étape 44, j'ai modifié la fixation de la masse avec des languettes de carte plastique. A l'étape 46, je n'ai pas utilisé le câble pour permettre la mise en place du chargement Blast Models. Pour la même raison, je n'ai pas collé la pelle 93.
A l'étape 48, la toile sur le canon est modifiée. Les fixations en plastique sont découpées, la toile elle-même est remplacée par de la feuille d'étain collée sur les fixations. Sur le canon, il manque une sorte de manchon juste en avant du masque ainsi qu'un anneau boulonné. J'ai fait ces pièces à partir de carte plastique fine.
Comme dans ma boîte le lance-grenade Mk19 était absent, j'ai utilisé à la place la mitrailleuse M2. Les boîtes de cartouches sont remplacées par des reliquats de l'ensemble d'accessoires modernes Tamiya.
La décoration
J'ai d'abord passé une couche de base en Tamiya Buff. Puis j'ai appliqué la teinte AK122 OIF US vehicles base color. Une fois la peinture sèche, j'ai appliqué du Klir avant de poser les décalques. J'ai utilisé des décalques d'AFV Club que Hans-Hermann m'avait gentiment passés il y a pas mal de temps. Une second couche de Klir protège les décalques avant le début de la patine.
Pour celle-ci, j'ai commencé avec des lavis de brun et d'ocre jaune. Ensuite, un jus de brun a été appliqué pour faire ressortir les creux. Les pièces en relief sont repeintes dans la teinte AK pour renforcer le contraste. Le train de roulement est traité aux pigments pour simuler des amas de boue.
Ensuite j'ai employé la méthode des pointes d'huile pour donner un aspect plus usagé à l'ensemble de l'engin. Une couche finale de poussière est vaporisée sur tout le véhicule en insistant sur le train de roulement.
Conclusion
Avec un peu de travail, ce modèle peut donner une belle représentation du M109A6. Cependant, il ne tient pas la comparaison avec le modèle AFV Club. Ainsi ce dernier est votre meilleure option si vous souhaitez monter un M109A6 juste. Même la réédition Tamiya comprend des pièces fausses non modifiées (caisse supérieure et chenilles).
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Last updated: 06/12/2018