M-ATV
Ref : Panda Hobby # PH35001 M-ATV MRAP
Def Model # DM35054 US M-ATV MRAP 16.00xR20 wheel set
Blast Models # BL35181K US MRAP Radio Set
Blast Models # BL35232 US Duke Front Antenna

Le M-ATV (Mine Resistant Ambush Protected - All Terrain Vehicle) est entré en service en 2009 pour remplacer les M1114 qui n'apportaient pas assez de protection à leur équipage. Construit par Oshkosh, le M-ATV a été conçu pour être plus léger que les autres MRAP en service afin d'avoir une meilleure mobilité.

Il est conçu autour d'une caisse blindée accueillant l'équipage. Celle-ci est protégée par un plancher en V qui permet de dévier le souffle des explosions. Sa garde au sol de 40 cm et les suspensions indépendantes TAK4 contribuent également à la protection contre les mines et les engins explosifs improvisés. Pour améliorer la protections des passagers, les sièges sont suspendus au plafond et disposent de harnais de sécurité.
A l'arrière du véhicule se trouve une plateforme cargo.

L'équipage de 4 personnes comprend un pilote, un  chef d'engin et deux passagers dont le tireur. Celui-ci dispose d'une tourelle semi-ouverte OGPK (objective gunner protection kit) pouvant être équipée de l'armement suivant: mitrailleuse M240 de 7,62 mm, mitrailleuse de 12,7 mm, lance-grenades automatique de 40 mm Mk19. La protection du tireur a été renforcée par l'installation d'un toit.

Le M-ATV a été initialement construit en deux versions. La seconde version est équipée d'un tourelleau téléopéré M153 CROWS. Une version spécifique au commandement des opérations spéciales a également été conçue sur laquelle la plateforme arrière est protégée.

Le M-ATV a été construit à environ 10000 exemplaires. Depuis 2014, le nombre de M-ATV au sein des forces américaines a été réduit à 7000 environ. Environ 1500 véhicules ont bénéficié d'un programme d'amélioration et de standardisation. Le M-ATV devrait être remplacé par le JTLV (Joint Tactical Light Vehicle).

Il a été engagé pour la première fois en Afghanistan puis a servi sur tous les théâtres d'opération où l'armée américaine a été déployée. De nombreux pays sont également équipés de M-ATV dont l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Portugal, la Croatie et la Pologne.

La maquette

Sortie en 2011 par une nouvelle marque Panda Hobby, elle a été très bien accueillie à l'époque. Dans la boîte, on trouve 12 grappes de plastique beige, 1 capot et 1 cabine en plastique beige, 2 grappes de pièces transparentes, 5 pneus en vinyle, 3 planches de photodécoupe, 1 planche de décalques et 1 livret d'instructions.

Le niveau de détail est généralement bon. Le moulage n'est pas du standard actuel. Beaucoup de pièces présentent des excès de matière, les lignes de moulage sont souvent épaisses. Un long travail de nettoyage est donc nécessaire à toutes les étapes.

Les pièces transparentes pour les vitres sont impeccables. En revanche celles pour les différents feux sont légèrement opaques. Les planches de photodécoupe sont bien fournies sans comporter de pièces minuscules. Les lignes de pliage sont bien présentes mais l'épaisseur des pièces rend la mise en forme souvent difficile.

La planche de décalques comprend de nombreux marquages mais ne permet de réaliser qu'une seule décoration.

La notice comporte 24 pages en noir et blanc dont la dernière consacrée à la décoration et théoriquement au placement des décalques. Le montage est décomposé en 24 étapes qui semblent claires. Cependant le montage permet de voir de nombreuses erreurs de numéros de pièces et des imprécisions quant à l'installation de pièces et à l'application des décalques. Pour la décoration, Panda Hobby ne fournit aucune indication de couleurs même si un intérieur est fourni.

Pour finir, l'exactitude de la maquette est loin d'être parfaite en particulier pour l'intérieur et pour la dimension des pneumatiques. On peut regretter l'absence d'un moteur et des équipements radios ce qui se voit peu si les portes restent fermées. En revanche, à l'arrière de la caisse il manque le caisson recevant le boîtier électronique du système de protection Duke alors que les antennes sont bien fournies.

Le montage

En introduction, il faut dire que toutes les pièces doivent être correctement nettoyées et les plans de collage vérifiés avant de coller les pièces. L'alignement des différents trous et chevilles de positionnement doit être contrôlé. En ce qui concerne les chevilles, elles sont systématiquement affinées. La mise en forme des pièces en photodécoupe doit se faire avec précaution car certains dessins sont peu précis.

Le montage commence donc par le châssis. La pièce G17 entre les deux côtés du treuil est trop courte. A l'arrière du châssis, la pièce E34 sur laquelle est fixée le crochet de remorquage n'a pas de numéro sur la grappe. Sa forme permet néanmoins de la retrouver sans difficulté. Les chevilles de la pièce A34 doivent être affinées pour permettre l'ajustement avec les longerons B1 et B13.
En fin d'étape 1, il faut utiliser la pièce C5 et non la pièce C32 comme indiqué sur les instructions.

Aux étapes 2 et 3, une fois que les ressorts de suspension sont assemblés, il faut bien nettoyer les jonctions.

Les étapes 4 et 5 ne demandent pas de commentaires.

J'ai sauté l'étape 6 puisque j'ai utilisé les roues DEF Model. Cependant, il faudra affiner les pièces D6 et D9 pour que les roues en résine s'adaptent.

L'étape 7 nécessite de plier deux longues pièces en photodécoupe avec plusieurs angles. Panda Hobby ne fournit aucun schéma des pièces pliées ce qui aiderait à avoir le bon profil.

A l'étape 8, il faut plier et assembler les pièces PE-C15, PE-C19 et PE-B24 sans indication particulière. Or l'angle de pliage des pièces C15 et C19 est important pour coller l'ensemble sous la planche de bord. Le décalque 17 ne sera pas installé avant mise en peinture. L'écran de l'ordinateur portable n'est pas utilisé et est remplacé par celui en résine de Blast. Néanmoins, il faut conserver le support en plastique G46. Le plancher A22 n'est pas juste. En effet il devrait être en partie surélevé au niveau des sièges.
L'assemblage du rack des radios demande pas mal de patience en raison de la fragilité des pièces en photodécoupe.

A l'étape 9, il faut assembler la partie arrière du rack radio et le mettre en place sur le plancher. Ensuite les attaches des sièges (manilles) peuvent être collées sur le plancher. Mais Panda Hobby indique un mauvais numéro de pièces. C36 est une manille seule alors qu'il faut utiliser la pièce C12 qui comprend la manille et la pièce sur laquelle elle est fixée. Les sièges sont assemblés mais pas collés au plancher pour les peindre. A l'arrière des dossiers, il faut coller la poignée C43. Au total il est faut 8 mais il n'y en a que 6 sur les grappes. J'ai choisi de ne pas les coller sur les sièges arrière.

A l'étape 11, la cabine est assemblée. Elle doit être peinte avant les étapes suivantes. Sans aucune référence fournie par Panda Hobby, il est utile de regarder les photos disponibles sur Armorama (voir le lien au bas de l'article). Auparavant, les radios Blast Models sont mises en place et les câblages réalisés en fil électrique très fin. L'intérieur est peint en AK122 US vehicles OEF/OIF Base Color. Le tableau de bord est peint en noir satiné. Ensuite les différents décalques sont appliqués en se référant à la dernière page des instructions. L'ordinateur est peint en XF-67 NATO Green. L'écran reçoit une couche de X-19 Smoke. Les sièges sont peints en noir satiné pour les parties métalliques et XF-49 Khaki pour les parties en tissu. Les manilles sont peintes en aluminium. Les radios sont peintes en XF-67 et les câbles en noir. Une fois l'intérieur de la cabine peint, celle-ci est posée sur le châssis mais contrairement aux instructions, j'ai tout  de suite collé la partie supérieure.

A l'étape 12, il faut installer le plancher de la plateforme cargo. Pour y parvenir il est nécessaire de couper les deux ergots sur le support de manille le plus vers l'avant du côté droit. Quand le plancher est en place, les ergots peuvent être refaits avec de la tige Evergreen de 0.66 mm. Ils serviront au maintien de la barre de renfort du support de la roue de secours.

A l'étape 13, l'installation des arches des roues et des coffres qui y sont fixés est un vrai casse-tête. Panda Hobby demande de coller les pièces en photodécoupe PE-B25, PE-B26, PE-C23 et PE-C24 sans aucun repère sur les pièces A10 et A11. J'ai préféré coller les pièces en photodécoupe directement sur le châssis. Ensuite, j'ai assemblé les coffres et je les ai collés sur les arches. Pour finir, j'ai ajusté les arches en alignant les pièces en photodécoupe à l'aplomb des coffres. Sur la plateforme, il y a de petits coffres E19 et E32 auxquels il faut coller les poignées C43 qui n'auront pas été utilisées sur les sièges arrière.

Les étapes 14 et 15 concernent le montage et la fixation de la superstructure au-dessus de la plateforme cargo. Il faut noter qu'il manque les ergots de positionnement sur la pièce E16 mais ce n'est pas un problème. Les bavettes arrière ne sont pas collées tout comme les différentes antennes pour éviter la casse.

A l'étape 16, il faut assembler le support de la roue de secours. Le plus difficile est de mettre en forme le renfort en photodécoupe PE-A1. Mais avec un peu de patience, le résultat est satisfaisant. La roue de secours sera remplacée par celle en résine plus tard.

A l'étape 17, les portes sont assemblées et leur intérieur peint avant de coller sur la caisse. Les vitres sont peintes en orange translucide et "collée" avec du Klir. L'ajustement sur les cadres des vitres est impeccable. Les rétroviseurs sont assemblés mais pas encore collés.

A l'étape 18, les petits projecteurs et les essuie-glaces ne sont pas collés. La mise en forme des pièces en photodécoupe PE-C27, PE-C12 et PE-C13 est assez complexe sans photos de référence. Les pièces C34 sont mal moulées. Il faut en effet les couper en deux dans la longueur et ne garder qu'une moitié à coller.

A l'étape 19, le montage des pare-chocs avant nécessite de bien affiner l'intérieur des pièces E2 et E23 pour que les pièces en photodécoupe puissent être collées à l'intérieur.

A l'étape 20, j'ai remplacé les protections en photodécoupe (PE-A16) du pot d'échappement par du fil de laiton. Bizarrement alors qu'elles sont présentes sur le dessin de cette étape, leur montage est uniquement décrit à l'étape 21. Une fois le capot assemblé, j'ai ajouté et peint en noir un cache en carte plastique pour masquer l'absence de moteur. Avant de coller les phares GP1-5, j'ai simulé les lampes LED avec des petits bouts de tige evergreen peints en aluminium.

A l'étape 21, j'ai simplement ajouté le câble d'alimentation du Rhino.

A l'étape 22, il faut assembler le support de l'antenne du côté du conducteur. Il comprend 3 pièces en photodécoupe qu'il faut plier et ajuster entre elles. Le plus simple est de plier la pièce principale PE-C1 et ensuite de plier les autres pièces pour avoir les bons angles. J'ai procédé de la même manière pour le support du côté du chef de bord même si ce n'est prévu qu'à l'étape 24.

L'étape 23 est consacrée au montage du tourelleau. La protection du tireur ne demande pas de commentaires. Elle n'est pas collée pour faciliter la peinture et la patine. L'anneau de tourelle F15 reçoit les pièces intérieures qui sont également peintes. La trappe est découpée pour être montée en position ouverte. Sur le support F8 de la mitrailleuse de 12,7, il faut coller la pièce en photodécoupe PE-B19 et non PE-B9. La mitrailleuse est remplacée par un référence Azimut de ma boîte à rabiot. Celle du modèle était tordue et l'ajustement des deux moitiés était mauvais.

Le montage est terminé. Avant de peindre l'engin, j'ai voulu ajouter le câblage des différentes antennes. Pour cela il a fallu simuler les gaines dans lesquelles passent les câbles. J'utilisé du fil de cuivre autour duquel j'ai enroulé du fil électrique très fin. Pour les gaines plus grosses derrière la cabine, j'ai enroulé le fil très fin autour de deux ou trois fil de cuivre en fonction du nombre de câbles sortant de la gaine.

La décoration

La couleur de base est AK122. Une fois sèche, j'ai appliqué une couche de Klir avant de poser les décalques qu'il faut retrouver parmi toutes les étapes du montage. La dernière page du livret aide un peu pour trouver le bon emplacement mais les photos d'un vrai véhicule seront aussi utiles.

Les antennes radio sont peintes en XF-26 Deep Green et celles du système Duke sont peintes en XF-57 Buff. Le Rhino est peint en noir comme les jantes des roues. Les pneumatiques sont peint en XF-85 Rubber Black. Les miroirs des rétroviseurs sont peints avec du Liquid Chrome Molotow.

Pour la patine, j'ai commencé par appliquer un filtre brun sur l'ensemble du véhicule. Ensuite, j'ai passé un jus dans les  creux et autour des reliefs. La poussière a été simulée avec des pigments Syrian Ground de MIG.

Conclusion

C'est un modèle qui rappelle ceux des années 70 avec des ajustements assez mauvais. Avec beaucoup de travail et de patience, le résultat est néanmoins satisfaisant. Mais la récente sortie chez RFM d'un M-ATV offre une bien meilleure alternative.

Référence: photoscope de l'intérieur sur Armorama

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03/2020