Le LVTP7-A1 est la première évolution du LVTP7. Extérieurement, on peut la distinguer par la nouvelle forme des phares et le tourelleau du chef de groupe embarqué surélevé.
Le véhicule a un équipage de trois hommes et peut transporter 25 Marines équipés. Il dispose d'une excellente flottabilité et peut être totalement immergé sous les vagues sans couler. Son armement consiste en une mitrailleuse M85 de 12,7mm.
Le changement de doctrine amphibie du corps des Marines a également entraîné le changement d'appellation pour ces engins qui sont actuellement connus comme AAV. En attendant la mise en service du successeur annoncé, l'AAAV, ce véhicule est régulièrement revalorisé.
La maquette a été diffusée par Tamiya en 1987. Elle comprend 3 grappes, un axe métallique pour les poulies tendeuses, des chenilles en vinyle, de la ficelle et une planche de décalcomanies. La notice est claire et comprend 12 étapes plus la mise en peinture. Trois variantes du schéma MERDC sont proposées. Mais il faut se référer à la boîte pour avoir la vue du côté droit.
Le montage est simple
grâce à un moulage de qualité et un ajustage parfait. Mais à
l'ouverture, on constate le grand vide à l'intérieur. J'ai décidé une première
fois de faire l'intérieur en carte plastique en m'aidant d'un
article de M.Bouet. L'arrivée d'Internet m'a permis de trouver de nombreuses photos
montrant que mon premier montage était incorrect. Je l'ai donc démonté et
recommencé environ 15 ans plus tard !
Avant de commencer, il faut effectuer quelques modifications sur le kit. Pour pouvoir installer le plancher, il a
fallu couper l'axe métallique des poulies tendeuses et utiliser
uniquement la longueur utile. Les clips de fixation des
déflecteurs d'hydrojets sont mis de côté, les déflecteurs
collés définitivement en position route et l'axe dépassant
dans le compartiment troupe supprimé.
Toutes les trappes du toit doivent être détaillées sur leur
face intérieure avec au moins leurs poignées. La trappe
centrale du compartiment troupe qui est gravée en creux a été
bouchée et les poignées ont été ajoutées.
Sur le toit, la prise d'air
à côté du pot d'échappement reçoit une grille en treillis
plastique. Les grilles moteur reçoivent également un morceau de grillage
plastique ainsi que des petites bandelettes de plomb. L'articulation du capot
moteur est détaillée et la béquille de fixation de celui-ci est ajoutée.
Le tourelleau est détaillé avec les anneaux de
levage, la protection du lance-fumigènes droit et les poignées. Les épiscopes
(en creux sur le kit) sont réalisés en carte plastique.
La face interne de la rampe arrière est détaillée puis celle-ci est collée en
position ouverte.
Les chenilles proviennent d'un set Friul convenant aux LVTP7, Bradley et LRM. Les barbotins sont fournis en deux parties pour s'adapter aux différents véhicules. Les axes du kit sont supprimés et remplacés par un seul axe métallique sur lequel sont collés les barbotins qui sont donc mobiles. Les chenilles doivent comporter 84 maillons mais c'est trop pour le modèle. Friul fournit les boulons de maintien en plus du fil pour réaliser les axes.
La décoration correspond au schéma jungle. Elle comporte trois tons de vert (Forest Green, Dark Green et Light Green) et du noir. Les teintes proviennent de Tamiya pour le noir et le Dark Green et de Prince August pour les deux autres verts.
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