LAV 25
Réf: Trumpeter #00349 USMC LAV-25 Piranha
Live Resin #LRE35087 M240G standard US Marine Corps medium machine gun
AFV Club #AC35019 Extra thin camouflage net Desert Tan

Le LAV 25 est le véhicule de reconnaissance du Corps des Marines américain depuis 1983. Il fait partie d'une famille de blindés légers basée sur le véhicule 8x8 Piranha de Mowag qui comprend également un porte-mortier, un engin de dépannage, un véhicule de commandement, un véhicule antichar et un véhicule antiaérien.

Le LAV 25 est amphibie et peut naviguer jusqu'à 12,5 km/h grâce à deux hélices. Son blindage protège l'équipage contre les projectiles d'armes légères.

Il est équipé d'une tourelle biplace armée d'un canon automatique de 25 mm M242, d'une mitrailleuse coaxiale M240C de 7,62 mm et d'une mitrailleuse M240G de 7,62 mm montée sur le toit. Il dispose de 420 obus de 25 mm du type antichar sous-calibrés et explosifs incendiaires.

L'équipage comprend 3 membres et une équipe de 4 éclaireurs embarque dans le compartiment troupes.

Le LAV 25 a été engagé lors des deux guerres du Golfe mais également au Panama en 1989 et en Afghanistan. Le LAV que j'ai choisi de représenter appartient au peloton White de la compagnie A du 4e bataillon léger de reconnaissance du Corps de Marines durant l'invasion de l'Irak en 2003. Ce peloton avait la particularité d'avoir fixé des paniers, appelés Gypsy Racks, sur les côtés de la tourelle et sur le flanc gauche de la caisse. Ce sont des photos de ce peloton sur Prime Portal qui m'ont incité à représenter ce véhicule.

La maquette

Sorti par Trumpeter en 2005, ce LAV 25 était un immense progrès par rapport au modèle Italeri qui était le seul sur le marché à cette échelle. Le modèle représente la version initiale du LAV 25 telle qu'utilisée lors de la première guerre du Golfe. Elle se présente dans une solide boîte en carton qui protège bien les grappes. Celles-ci sont au nombre de trois en plastique gris clair. Elles sont complétées par deux demi-caisses, la partie haute de la tourelle, une grappe pour le canon M242, un morceau de grillage en nylon, une planche transparente pour les épiscopes, huit pneumatiques en caoutchouc et une petite planche de décalques. Dans un sachet séparé, il y a également 6 grappes pour les 4 figurines. La notice comprend 10 pages dont la dernière consacrée aux figurines. Une planche en couleurs fournit les indications pour les deux décorations proposées.

Le niveau de détail est très bon et le moulage est impeccable. L'ajustement ne nécessite du mastic que pour la jonction entre le panneau arrière et la caisse.
Cependant Trumpeter a oublié les coupe-câbles et les mitrailleuses M240 (de toit et coaxiale). Aucune pièce en photodécoupe n'est fournie pour figurer les grilles moteur. Le grillage nylon fourni ne correspond pas à la bonne maille pour le panier de tourelle. Pour  ces raisons, j'ai utilisé du grillage Aber S06. La mitrailleuse de toit est une référence Live Resin.

La planche de décalques permet deux décorations : une trois tons avec des marquages SFOR et une en blanc ONU. Malheureusement, la notice couleurs pour la décoration ne montre pas les emplacements des marquages SFOR et à ma connaissance, il n'y a pas eu de LAV 25 à l'ONU. Pour mon projet, cela n'avait aucune importance puisqu'il fallait faire mes propres marquages.

Le montage

Les six premières étapes sont consacrées à la suspension. Le seul problème est l'alignement des essieux. En effet, les jambes des roues avant s'enfoncent trop dans la caisse. Il faut donc commencer par monter les essieux arrière puis ceux avant pour avoir un alignement parfait. Le reste est très facile malgré les nombreuses pièces. Pour faciliter la peinture, je n'ai pas monté entièrement les roues. J'ai laissé de côté les jantes extérieures et les pneus.
A l'étape 3, les feux arrière B7 n'ont pas la partie en verre représentée. Une pièce en plastique transparent aurait été utile pour donner du relief.
Pour ceux qui veulent orienter les roues avant, il faudra bien modifier les tringles A22.

A partir de l'étape 7 commence le montage de la caisse. Toutes trappes sont fournies séparément ce qui permet de les représenter ouvertes même si aucun intérieur n'est fourni. Les nourrices à carburant B13 et B14 ne sont pas du bon modèle pour OIF. Elles devraient avoir un ovale en creux mais comme un filet de camouflage les masquera je les ai conservées.
Sur le compartiment moteur, j'ai ajouté les grilles oubliées par Trumpeter. J'ai affiné la protection des épiscopes B17. Il a fallu également ajouter le coupe-câble en styrène. A l'arrière l'antenne B27 n'est pas indispensable.

La tourelle est traitée à partir de l'étape 12. Une fois les vitres d'épiscopes peintes et collées, les deux demi-tourelles sont assemblées. Les lance-grenades fumigènes ne sont pas utilisés. Ils sont remplacés par des reliquats d'un M3A3 Meng qui sont chargés. Le coupe-câble à l'avant est également fabriqué en styrène. La caisse de munitions C19 n'est pas utile pour l'engin que je souhaite représenter comme les nourrices à eau sur le panier de tourelle.
Le canon d'origine C17 est faux et Trumpeter fournit un autre canon F1 qui est plus proche du vrai. Lors d'OIF, le support de la mitrailleuse de toit avait été remplacé par le support Platt. J'ai récupéré celui-ci dans un ensemble Trumpeter. Le support C15 n'est donc pas employé et sa base est modifiée. La M240G provient de chez Live Resin. Pour l'adapter au support Trumpeter, il faut légèrement allonger ce dernier. L'ensemble support Platt et M240 ne sera ajouté qu'à la fin pour éviter la casse.
Enfin les grillages du panier de tourelle sont découpés dans du grillage Aber S06 en utilisant le patron fourni par Trumpeter.

Il faut désormais passer aux ajouts pour représenter au mieux l'engin que j'ai choisi. Pour cela, il faut ajouter trois paniers, appelés Gypsy Racks. Ils sont fabriqués en tige carrée Evergreen de 0.56 mm pour le panier et de 0.75 mm pour les supports.

Les accessoires proviennent de marques différentes (Tamiya, CMK, Djiti Productions). Certains sont également faits en Milliput. Tous les accessoires sont peints séparément avant d'être attachés à l'engin. Les panneaux d'identification sur la tourelle et sur le compartiment moteur sont faits en carte plastique et les bandes olive sont de la bande cache.

La décoration

Le camouflage trois tons fourni par Trumpeter est en partie faux. Je me suis donc servi du schéma réglementaire trouvé sur Internet. Les teintes sont les références NATO de Tamiya, XF-67, XF-68 et XF-69. Les marquages sont faits à partir de bande cache et peints en sable XF-59. Quand la caisse est peinte, j'ai appliqué une patine basique avant de mettre en place les roues. Les pneus en caoutchouc sont frottés avec de la laine d'acier pour casser la brillance.

Avant de commencer la patine, tous les accessoires sont mis en place. Puis le filet AFV Club est installé à son tour. Il s'agit d'une sorte de décalque en résine de 18 cm par 25 cm qui est très fragile. Pour le maintenir en place, j'ai appliqué au pinceau du vernis mat sur les zones voulues. Puis j'ai aussi appliqué du vernis sur le filet lui-même.

La patine est ensuite réalisée en vaporisant plusieurs couches très diluées de XF-59 et XF-57. Des pigments Desert Sand de Mig complètent l'aspect poussiéreux notamment sur le dessus de la caisse.

 

Je remercie John Wypyszinski, membre du véhicule White 4, pour son aide très précieuse tout au long de ce projet.

Références : Prime Portal LAV 25 in OIF

 

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02/2018