AAVR7A1
réf : Hobby Boss #82417 AAVR-7A1 RAM/RS
RB Model #35A06 Antenna mount for LAV25

L'AAVR7A1 est la version de dépannage de la famille AAV7 qui comprend également une version transport de troupes et un véhicule de commandement. Il est totalement amphibie et est propulsé dans l'eau grâce à deux hydrojets. L'étanchéité est garantie par deux pompes de cale.
Son blindage en aluminium fournit une protection à l'équipage contre les munitions de petit calibre et les éclats d'obus d'artillerie.
L'AAVR7A1 est produit par FMC Corporation et les premiers véhicules sont entrés en service en 1983.

Pour remplir sa mission principale, l'AAVR7A1 est équipé d'un générateur électrique, d'une pompe hydraulique, d'un compresseur d'air, d'une station de soudure, d'une grue hydraulique télescopique d'une capacité de 2700 kg environ, d'un treuil d'une capacité de 13600 kg et de divers instruments pour effectuer la maintenance sur le terrain.
Avec ses capacités, il constitue un atelier de maintenance mobile au service du commandant de l'unité des AAV.

A partir de 2002, comme le reste de la famille AAV7, l'AAVR7A1 a également profité du programme RAM/RS (Reliability, Availability and Maintainability/Rebuild to Standard) dont le but était d'améliorer la mobilité tout en facilitant l'entretien. Pour cela, l'AAVR7A1 a été équipé d'un nouveau moteur plus puissant de 525 CV, d'une nouvelle transmission et d'un train de roulement dérivé de celui du Bradley.

L'équipage est de 5 hommes. Pour sa défense rapprochée, une mitrailleuse M240 peut être montée sur un pied à droite du poste auxiliaire. L'AAVR7A1 est également équipé d'un système de localisation DAGR et d'un système de transmission de position PLRS.

 

La maquette

La maquette est livrée dans une solide boîte en carton qui comporte un compartiment séparé pour les éléments de la coque. Elle comprend 14 grappes de plastique gris clair dont 3 spécifiques à la version AAVR, 4 grappes de plastique noir pour les semelles des patins de chenille, 1 grappe de pièces transparentes, 1 caisse, 1 toit de caisse, 90 patins de chenille, 3 planches de pièces photodécoupées (PE), 1 planche de décalques, 50cm de corde de 0,8mm, 1 livret d'instruction et 1 feuille d'instructions en couleurs pour la décoration.

Le moulage est correct ainsi que le niveau de détail. Il y a peu de pastilles d'éjection mal placées et les lignes de moulage sont généralement fines. Les ajustements sont globalement bons mais il y a de nombreux espaces à combler et le mastic est très utile.
La justesse de la maquette est médiocre. Hobby Boss a pris en compte certaines modifications propres à la version AAVR mais bizarrement en a oubliées d'autres faciles à détecter sur les photos de référence. L'intérieur est basique et pourrait faire l'objet d'un sérieux travail d'amélioration. Hobby Boss a omis des éléments importants et en a simplifié d'autres comme le compresseur d'air et le système hydraulique de la grue. Sur le toit, plusieurs éléments sont mal positionnés comme nous le verrons plus loin.

Pour la décoration, Hobby Boss propose une version américaine en trois tons et une version italienne vert uni. Étrangement, les marquages pour cette dernière sont plus nombreux. Différents stencils décorent l'intérieur mais plusieurs sont inutilisables car les mots représentés ne veulent rien dire.

Le montage

La caisse inférieure

Il commence par le système de propulsion nautique et continue par le train de roulement. Les attaches des deux déflecteurs d'hydrojets ont cassé ce qui m'a obligé à les coller en position fermée.
Pour faciliter la mise en place et la peinture des chenilles, les galets et les barbotins ne sont pas collés. Les chenilles sont assemblées par pression - sans les semelles en caoutchouc - puis elles sont mises en place pour obtenir le fléchissement souhaité. Pour garantir leur solidité, elles sont ensuite collées sauf les deux extrémités au niveau du barbotin pour faciliter la manipulation. Une fois collées, elles sont peintes en XF-52 Flat Earth. Les semelles sont peintes en XF-69 NATO Black puis collées aux patins. Le bas de la caisse est peint en XF-67 NATO Green puis patiné avec divers pigments.

 

L'intérieur

Hobby Boss propose de monter l'intérieur dès l'étape 5 en même temps que les chenilles ! L'intérieur est composé de nombreux panneaux pour les différents compartiments avant et arrière. J'ai choisi de monter tous les panneaux et de les peindre avant de les mettre en place. Malheureusement, Hobby Boss ne fournit aucune indication de teintes pour les différents éléments. Le livre de David Harper est une source précieuse pour cette étape. La teinte générale est du XF-21 Sky.
L'arrière de tous les panneaux comporte de nombreuses pastilles d'éjection qu'il faut bien poncer pour éviter les surépaisseurs.
Pour les panneaux des compartiments avant, il faut affiner les ergots de positionnement des sièges C5 et W14. Il faut également ouvrir la poignée de réglage sous les sièges.
Pour les panneaux arrière, les sièges repliables des mécaniciens C41 sont tout plats, il faudrait les refaire en carte plastique pour plus de réalisme. A l'arrière de la caisse, au-dessus des hydrojets, il faut coller deux petites grilles en PE mais il n'y a aucun repère de pliage.
Les deux caissons à l'arrière gauche sont incorrects notamment concernant la forme et la taille des grilles. Sur celui le plus en avant se trouve le compresseur d'air qui est représenté de façon fantaisiste. Dans la réalité, la bonbonne d'air repose sur un trépied et les pièces U17 et W15 n'existent pas.

En ce qui concerne les panneaux et éléments à fixer sur le toit, il faut prévoir du mastic pour le réservoir de carburant. Les crochets de verrouillage de la rampe N11 et N12 ne seront pas fixés pour éviter la casse si on ferme la rampe durant la peinture. Hobby Boss fournit aussi les crochets en position verrouillée mais seules les articulations devraient être visibles.
La pièce W42 figure une partie de l'hydraulique de la grue. Elle est très simplifiée mais il n'y pas beaucoup de documentation pour permettre de la détailler. Pour terminer l'intérieur, il faut mettre en place toutes les vitres sur les trois kiosques. Hobby Boss fournit des pièces transparentes qui sont fausses. Les vraies vitres sont de simples vitres blindées à vision directe et non des épiscopes. Il faut sectionner la moitié inférieure de chaque vitre si on veut ouvrir les trappes.
Tous les panneaux étant montés et peints, il faut les installer dans la caisse. Je conseille de suivre l'ordre proposé par Hobby Boss pour ne pas avoir de problème. Quand tout est enfin monté, on se rend compte que les câbles électriques de certains panneaux ne sont pas alignés. Il est malheureusement trop tard pour les modifier.

Pour combler l'espace intérieur, j'ai ajouté quelques accessoires provenant d'une vieille référence Tamiya, une corde, des cônes de signalisation, un chiffon et une bâche.

La caisse supérieure

Contrairement à ce que demande Hobby Boss, j'ai collé la caisse supérieure avant d'ajouter les différents éléments. Cela permet de vérifier et de combler les espaces avec du mastic. Quand c'est terminé, on peut passer à l'assemblage. Sur le toit Hobby Boss a mal positionné le guide du treuil à l'avant. Il est trop avancé, il devrait être presque au contact de la trappe moteur. La poignée d'ouverture de la trappe n'est pas là où Hobby Boss l'a moulée. En raison de la présence du guide, cette poignée a été déplacée vers le côté de la trappe.
A l'arrière, Hobby Boss a placé trop en avant les crochets d'amarrage C13 ainsi que le treuil. En conséquence, la trappe centrale ne peut pas être ouverte. Parmi les autres erreurs, j'ai noté la position du patin de chenille de rechange. Sur les AAV, le patin est bien là où Hobby Boss l'indique mais sur l'AAVR, il faut deux patins et ils sont placés en arrière de l'échappement. Heureusement, Hobby Boss fournit deux patins. L'erreur la plus importante concerne l'orientation des pieds de la trappe du pilote. En effet, quand la trappe est ouverte, elle vient buter contre la superstructure du poste du chef d'engin. Elle ne peut donc pas être représentée ouverte car elle aurait l'air de flotter. Une erreur similaire concerne la trappe du poste auxiliaire qui ne peut être ouverte si la grue est en position de route. La dernière erreur, mineure celle-ci, concerne la position du support de spots de travail sur le bloc de phares avant gauche. Hobby Boss a bien fourni des pièces modifiées par rapport à celles des AAV mais dans la réalité les supports de spots sont côté extérieur. C'est facile de le rectifier même si je ne l'ai pas fait. Je m'en suis rendu compte après la mise en peinture.
Enfin, j'ai inversé les poignées des trappes de toit. En effet, sur la plupart des photos, la poignée coudée est sur la face extérieure.

En ce qui concerne les oublis de Hobby Boss, il manque les supports de spots au-dessus la rampe arrière, les 4 prises d'alimentation pour les spots, un anneau pour le passage du câble du treuil devant les trappes de toit, un support d'antenne à l'arrière gauche, les leviers de commande de la grue, les poignées des trappes pilote, chef d'engin et poste auxiliaire et le trou de positionnement du support du pot d'échappement.
Je n'ai ajouté que l'anneau de passage du câble pour pouvoir fixer l'extrémité du câble avec une manille provenant la boîte à rabiot.

Le montage de la grue est simple mais le passage du câble indiqué par Hobby Boss empêche le mouvement de la partie télescopique de la grue. Le câble est donc coupé et la pièce collée. Le câble est représenté par un morceau de corde fourni dans la boîte. Le support du siège du grutier et le boîtier de commande demande un bon nettoyage des lignes de moulage.
Pour le treuil, je conseille d'enrouler le câble avant de monter le tambour sur ses supports. Le guide à l'avant demande pas mal de mastic. J'ai choisi de ne pas mettre le câble dans le guide. Si vous le faites, ne suivez pas les instructions de Hobby Boss à l'étape 16 en passant l'extrémité du câble U6 dans l'anneau boulonné U25. Dans la réalité, on utilise une manille.

Le montage étant terminé, il reste à peindre l'ensemble avec la rampe fermée. Celle-ci sera ouverte après cette étape et le câble sera représenté par un morceau de corde à piano au lieu de la corde fournie par Hobby Boss.

La décoration

La base est du XF-67 NATO Green. Ensuite les teintes XF-68 NATO Brown et XF-69 NATO Black sont vaporisées à main levée en s'aidant de photos de référence car le schéma de camouflage fourni est en partie faux.

La patine est faite avec plusieurs voiles de teintes sable et chamois. Un jus est passé pour faire ressortir les détails. Enfin des coulures AK 123 OIF Streaking Effects sont également ajoutées.

Pour être vraiment achevée, la décoration devrait comporter quelques marquages mais aucun n'est fourni dans la boîte.

Conclusion

Encore une fois Hobby Boss nous gratifie d'un kit original mais décevant. Même si la documentation sur l'AAVR n'est pas fournie, il existe assez de photos voire de manuels techniques pour éviter les grosses erreurs faites par Hobby Boss.

Référence

Album de Daniel Attilio

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10/2016