M247 Sergeant York
Réf : Tamiya #35126 M247 Sergeant York
Eduard #35757
Bronco #BRN3529 M48 /M60 tracks

Conversion, textes et photos de Joseph BERTUCCI

Une photo sur le net a suscité mon intérêt et ma curiosité pour me pencher sur ce véhicule, tant sur le plan historique que de sa construction. Ce projet, le plus couteux de l’histoire des blindés US, entre autre a été le plus bel échec technologique.
Le manque d’information subsiste entre le premier modèle « après vietnam » et celui dit de deuxième génération, des questions restent à ce jour sans réponses.
La maquette Tamiya toujours de bonne qualité a subi une cure de jouvence avec un apport de photodécoupe Eduard, de chenilles Bronco et une grosse partie de scratch.

J’ai réalisé un modèle en cours d’essais sur le terrain.

Historique :
En 1981 le M247 Sergeant York, entre en service dans la branche artillerie anti-aérienne de l'armée américaine. Les 12 premiers véhicules de production ont été commandés la même année. Sur un total de 618 unités ayant été planifiés, seulement environ 50 véhicules ont été construits. Le financement du programme a été annulé en 1985 en raison des performances insatisfaisantes et un certain nombre de problèmes techniques.
Exemples :
Difficulté de différencier des hélicoptères avec des arbres.
Fuites d’huile hydraulique par temps froid sur la tourelle occasionnant un ralentissement pour prendre des cibles rapides.

Le système de contre-mesures pouvant être brouillé, etc...

Le M247 Sergeant York a été retiré du service peu après.
Le M247 est équipé de 2 canons anti-aériens entièrement stabilisés de 40 mm Bofors et d’une M60 située sur le toit. Il est également équipé de 2 radars (recherche et poursuite), le radar de poursuite étant une version modifiée du Westinghouse AN/APG-68 du chasseur F-16 d'une portée de 40 km.
Il dispose également d'un télémètre laser et d'un système numérique de contrôle de tir.
Le véhicule a un équipage de trois personnes, (le chef de char, tireur et conducteur).
Le M247 est basé sur le châssis du Patton M48A5. Il est alimenté par le Continental AVDS-1790-2D moteur diesel, développant 750 chevaux.

Il est à noter que le M247, avec une vitesse maximale sur route de 48 km/h, ne pouvait pas suivre le rythme des M1 Abrams et M2 Bradley, qu'il devait protéger sur le champ de bataille.

Un moteur de 10 cylindres de puissance inconnue a été installé certainement dès la deuxième génération, ce qui est démontré par cet imposant carter moteur plus grand, plus long, plus anguleux.

La maquette :
Ce kit trentenaire, repris ou copié par Academy, a gardé toutes ses qualités et ses références dans le montage malgré des erreurs de conception telles que les paniers arrières sur la tourelle, les épiscopes, les carters de tourelle. Tamiya a adapté une tourelle sur une caisse de M48A3, le M48A5 étant essentiellement un A3 avec un canon de 105mm, un nouveau moteur/transmission.

A/La tourelle

Celle-ci trop simplifiée mérite des corrections nécessaires pour être conforme au modèle réel. Dans sa conception Tamiya a mis 5 épiscopes, en réalité il y en a 4, une transformation permettra de réduire d’un épiscope sans changer la configuration et le positionnement sur le toit.

Ensuite, les coffres d’alimentation munition et d’accès aux canons sont en retrait ; si l’on observe le vrai modèle, les coffres sont plus protubérants du fait de l’épaisseur des plaques.

Les carters sont modifiés avec la carte plastique en rajoutant les charnières sur les côtés, ainsi que le système de fermeture qui se trouve à l’avant. Les paniers à munitions situés à l’arrière n’existent pas, seule la photodécoupe permettra de remédier à cet oubli. Le carter de protection du radar sert aussi d’emplacement pour les paquetages, une grille a été réalisée en scratch.

Les antennes proviennent d’aiguilles d’acuponcteur (neuves), elles sont très fines et très résistantes. J’ai opté pour ce produit parce qu’il reproduit très bien l’antenne.

Les accessoires tels que les paquetages, lits de camps sont réalisés en résine fait maison, d’autres sortent de la boite à rabiot. Sur les supports des lance-grenades ainsi qu’à certains endroits, les boulons en résine sont faits maison.

B/La caisse

Le gros du travail se situe sur la partie arrière du châssis c'est-à-dire le carter moteur. Ce carter rallongé, a nécessité un travail de longue haleine car aucune donnée n’existe. Celui-ci sera fait d’après photos. Si l’on compare entre les 2 châssis, on voit bien que le moteur a été changé ou modifié. Les câbles de remorquage sont réalisés avec des fils d’informatique. Les phares sont creusés, peints et remplis de résine transparente. La photodécoupe vient finaliser la finesse du montage

C/Les chenilles

Celles du kit (vinyle) ont été remplacées par le kit Bronco. Pour mon premier montage de patin par patin, j’ai été bluffé par cette multitude de pièces qui viennent s’assembler pour donner un ensemble très réaliste et fonctionnel.

Le montage patin par patin est long, fastidieux mais il faut savoir mesurer sa patience et prendre son temps. Au final la qualité Bronco est au rendez vous.

D/Mise en peinture et décoration

L’ensemble reçoit une couche d’apprêt de type professionnel, ensuite la couleur sable 93 d’Humbrol vient recouvrir en intégralité le blindé. Le camouflage se fera avec un vert 101 Humbrol. La décoration, quant à elle, est très succincte.

E/Diorama

Provisoirement posé sur deux socles différents, le York sera dans une configuration ………qui se situera………dans le désert US.

Références :
Prime portal
Military today.com
Kr.blog

         
         
         
         
         

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