M1A2
Ref
: Tamiya #35269
Plus Model #126
Pro Art Models #PAU-35023
Le M1A2 a été mis en
service à partir de 1992. Il comprend de nouveaux composants
électroniques et un viseur thermique pour le chef de char (CITV
pour commander independent thermal viewer). Le CITV lui permet de
rechercher et désigner des objectifs au tireur alors que celui-ci
est déjà en train d'engager un objectif.
Ce char est également équipé d'un groupe électrogène
auxiliaire (APU pour auxiliary power unit) installé dans le
panier de nuque de tourelle pour alimenter les systèmes optiques
et électroniques sans mettre en route la turbine. L'APU équipe
également de nombreux M1A1 valorisés.
Le M1A2 a un nouveau tourelleau chef de char car les écrans du
CITV prennent trop de place au poste chef.
Son armement principal est toujours constitué du canon à âme lisse de 120mm. Il dispose d'une mitrailleuse de12,7mm sur le tourelleau chef de char, qui contrairement aux versions antérieures ne peut pas être servie de l'intérieur, d'une mitrailleuse de 7,62mm pour le chargeur et d'une mitrailleuse co-axiale de 7,62mm.
La maquette est produite par
Tamiya et corrige nombre d'erreurs présentes sur leur M1A1. Elle
permet de représenter un M1A2, un M1A1 de l'armée de terre ou
du corps des Marines. Une grande partie des pièces sont
identiques à la maquette initiale. Tamiya a ajouté une nouvelle
tourelle ainsi que les nombreux accessoires des différentes
versions.
Elle comporte 8 grappes, une caisse séparée, un jeu de
chenilles vinyle, une planche de décalcomanies, de la feuille
plastique transparente pour les épiscopes, du grillage nylon et
de la carte plastique pour les panneaux d'identification sur l'avant
de la tourelle.
Le niveau de détail est excellent avec une gravure très nette.
Le défaut majeur est l'absence de revêtement antidérapant.
Le montage est effectué dans l'ordre de la notice et ne pose aucun problème grâce à un ajustement des pièces impeccable et une notice claire. Les quelques améliorations effectuées au cours du montage sont expliquées par la suite.
Le châssis est le même que celui de leur précédent kit. Les flancs peuvent être détaillés pour ceux qui souhaitent ouvrir les jupes. Les barbotins sont percés pour figurer les trous d'évacuation de la boue. Les chenilles sont celles du kit.
La caisse comporte quelques
manques ou erreurs.
A l'avant, le joint de soudure est figuré en carte plastique
fine imbibé de colle liquide puis travaillé à la lame de
cutter. Sur le dessus, le revêtement antidérapant est
réalisé en passant de la colle liquide sur les zones
concernées puis en tapotant le plastique ramolli avec une brosse
à dents. Il faut faire attention à ne pas trop appuyer.
La poignée à gauche du pilote est avancée, les tiges de
maintien des garde-boue sont faites en tige métallique. L'espace
entre les phares et le bloc de connexion est rempli avec un
morceau de carte plastique.
La tige de verrouillage de la trappe à carburant à gauche est
poncée et positionnée du bon côté. Les deux poignées du
coffre latéral droit sont remplacées par d'autres en carte
plastique.
La plage arrière reçoit deux petites plaques carrées de 2x3mm à côté des gros anneaux de levage supérieurs. Deux petits anneaux sont ajoutés. Le conduit du câble du feu arrière droit est supprimé et remplacé par un morceau de tige plastique percé dans lequel est fixé un fil métallique lui-même relié au feu.
Les jupes reçoivent le système de fixation ainsi que les bandes boulonnées sur le dessus. Ceux-ci sont fabriqués à partir de tige plastique. Le dessus des jupes est percé et un morceau de tige collé à l'intérieur. Quand tous les futurs boulons sont en place, ils sont poncés jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée. La dernière section est relié au garde-boue arrière par une chaînette faite en fil électrique torsadé puis aplati.
La tourelle reçoit elle-aussi
le revêtement antidérapant. Les pièces manquantes sont
fabriquées en carte plastique. Ce sont : le conduit du câble du
générateur auxiliaire, une plaque de renfort entre les trappes
chef de char et chargeur, le support et l'antenne de l'EPLRS, le
câblage et sa protection des lance-pots fumigènes. Les grenades
sont également mises en place.
Les câbles sont refaits en fil torsadé. Un est en position
transport sur la tourelle, l'autre installé sur l'avant du char
après avoir été enveloppé dans du papier mouchoir trempé
dans la colle blanche. Pour fixer ce câble, plusieurs manilles
sont utilisées comme dans la réalité. Elles proviennent de la
boîte à rabiot.
Les accessoires proviennent de la boîte Tamiya et de sets Pro Art Models (bâches, grosses boîtes de munitions, bouteille de gaz ...) et Plus Model (réservoirs d'eau et de carburant).
La décoration est une de celles proposées par Tamiya. Elle représente un char du 3ème ACR en Irak en 2003. La teinte de base est le Tamiya XF60. La teinte de finition est un mélange de XF60 et XF57 donnant une teinte plus claire. Le vieillissement est effectué avec différents pigments pour obtenir des variations de teinte.