M1A2
Ref : Tamiya #35269
Plus Model #126
Pro Art Models #PAU-35023

Le M1A2 a été mis en service à partir de 1992. Il comprend de nouveaux composants électroniques et un viseur thermique pour le chef de char (CITV pour commander independent thermal viewer). Le CITV lui permet de rechercher et désigner des objectifs au tireur alors que celui-ci est déjà en train d'engager un objectif.
Ce char est également équipé d'un groupe électrogène auxiliaire (APU pour auxiliary power unit) installé dans le panier de nuque de tourelle pour alimenter les systèmes optiques et électroniques sans mettre en route la turbine. L'APU équipe également de nombreux M1A1 valorisés.
Le M1A2 a un nouveau tourelleau chef de char car les écrans du CITV prennent trop de place au poste chef.

Son armement principal est toujours constitué du canon à âme lisse de 120mm. Il dispose d'une mitrailleuse de12,7mm sur le tourelleau chef de char, qui contrairement aux versions antérieures ne peut pas être servie de l'intérieur, d'une mitrailleuse de 7,62mm pour le chargeur et d'une mitrailleuse co-axiale de 7,62mm.

La maquette est produite par Tamiya et corrige nombre d'erreurs présentes sur leur M1A1. Elle permet de représenter un M1A2, un M1A1 de l'armée de terre ou du corps des Marines. Une grande partie des pièces sont identiques à la maquette initiale. Tamiya a ajouté une nouvelle tourelle ainsi que les nombreux accessoires des différentes versions.
Elle comporte 8 grappes, une caisse séparée, un jeu de chenilles vinyle, une planche de décalcomanies, de la feuille plastique transparente pour les épiscopes, du grillage nylon et de la carte plastique pour les panneaux d'identification sur l'avant de la tourelle.
Le niveau de détail est excellent avec une gravure très nette. Le défaut majeur est l'absence de revêtement antidérapant.

Le montage est effectué dans l'ordre de la notice et ne pose aucun problème grâce à un ajustement des pièces impeccable et une notice claire. Les quelques améliorations effectuées au cours du montage sont expliquées par la suite.

Le châssis est le même que celui de leur précédent kit. Les flancs peuvent être détaillés pour ceux qui souhaitent ouvrir les jupes. Les barbotins sont percés pour figurer les trous d'évacuation de la boue. Les chenilles sont celles du kit.

La caisse comporte quelques manques ou erreurs.
A l'avant, le joint de soudure est figuré en carte plastique fine imbibé de colle liquide puis travaillé à la lame de cutter. Sur le dessus, le revêtement antidérapant est réalisé en passant de la colle liquide sur les zones concernées puis en tapotant le plastique ramolli avec une brosse à dents. Il faut faire attention à ne pas trop appuyer.
La poignée à gauche du pilote est avancée, les tiges de maintien des garde-boue sont faites en tige métallique. L'espace entre les phares et le bloc de connexion est rempli avec un morceau de carte plastique.
La tige de verrouillage de la trappe à carburant à gauche est poncée et positionnée du bon côté. Les deux poignées du coffre latéral droit sont remplacées par d'autres en carte plastique.

La plage arrière reçoit deux petites plaques carrées de 2x3mm à côté des gros anneaux de levage supérieurs. Deux petits anneaux sont ajoutés. Le conduit du câble du feu arrière droit est supprimé et remplacé par un morceau de tige plastique percé dans lequel est fixé un fil métallique lui-même relié au feu.

Les jupes reçoivent le système de fixation ainsi que les bandes boulonnées sur le dessus. Ceux-ci sont fabriqués à partir de tige plastique. Le dessus des jupes est percé et un morceau de tige collé à l'intérieur. Quand tous les futurs boulons sont en place, ils sont poncés jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée. La dernière section est relié au garde-boue arrière par une chaînette faite en fil électrique torsadé puis aplati.

La tourelle reçoit elle-aussi le revêtement antidérapant. Les pièces manquantes sont fabriquées en carte plastique. Ce sont : le conduit du câble du générateur auxiliaire, une plaque de renfort entre les trappes chef de char et chargeur, le support et l'antenne de l'EPLRS, le câblage et sa protection des lance-pots fumigènes. Les grenades sont également mises en place.
Les câbles sont refaits en fil torsadé. Un est en position transport sur la tourelle, l'autre installé sur l'avant du char après avoir été enveloppé dans du papier mouchoir trempé dans la colle blanche. Pour fixer ce câble, plusieurs manilles sont utilisées comme dans la réalité. Elles proviennent de la boîte à rabiot.

Les accessoires proviennent de la boîte Tamiya et de sets Pro Art Models (bâches, grosses boîtes de munitions, bouteille de gaz ...) et Plus Model (réservoirs d'eau et de carburant).

La décoration est une de celles proposées par Tamiya. Elle représente un char du 3ème ACR en Irak en 2003. La teinte de base est le Tamiya XF60. La teinte de finition est un mélange de XF60 et XF57 donnant une teinte plus claire. Le vieillissement est effectué avec différents pigments pour obtenir des variations de teinte.

         
         
         
         
         
         
         
         
   
         

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