RG 31 Mk3
Ref: Kinetic Model #61010 RG-31 Mk3 Canadian Army Mine-Protected Armored Personnel Carrier with RWS
Verlinden #372 .50Cal Machine gun

Le RG 31 est un véhicule de transport de troupes d'origine sud-africaine conçu pour résister à l'explosion de mines antichar et au tir d'armes légères. Sa coque en V et sa suspension offrent une excellente protection à l'équipage. Il est utilisé par de nombreux pays et plusieurs contingents de casques bleus pour des missions de sécurité.

L'armée canadienne a acquis 75 véhicules au standard Mk3 et a remplacé la tourelle pour un tourelleau téléopéré pouvant recevoir la mitrailleuse M2 de 12,7 mm ou la mitrailleuse C6 de 7,62 mm. Ainsi équipé, le RG31 permet d'embarquer 1 pilote, 1 chef d'engin et 5 combattants dont le tireur. L'accès se fait par une large porte à l'arrière.

Les Canadiens ont déployé le RG31 en Afghanistan et ont fait évolué sa configuration durant le conflit. Les premières versions disposaient de tapes de tir sur les vitres latérales. Les antennes étaient montées sur des supports à l'arrière des deux côtés et les brouilleurs étaient installés sur une base circulaire sur le toit. Par la suite, les tapes de tir ont été supprimées et toutes les antennes sont été installées sur le toit sur des supports en T. La protection des soldats installés aux trappes de toit a été renforcée par des protections tout autour de celles-ci.

La maquette

Produite par Kinetic, elle fait suite à la version US sortie antérieurement. Elle représente un RG31 de l'armée canadienne avec le tourelleau téléopéré et les modifications apportées par l'armée canadienne. Le problème est de choisir avant d'attaquer le montage la configuration d'équipements radio et de brouilleurs. En effet selon la notice il faut monter l'ensemble des antennes alors que les photos d'engins réels ne représentent jamais la configuration proposée par Kinetic. Ce qui est dommage c'est que les pages consacrées à la décoration du modèle montrent des configurations différentes et plus conformes à la réalité.

Dans la boîte, on trouve 5 grappes de plastique beige, 1 grappe des pièces transparentes, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 5 pneus en vinyle et 1 livret d'instructions. Le niveau de détail est moyen et le moulage correct. Les ajustements sont variables et le nettoyage des pièces est nécessaire. La notice est parfois imprécise quant à la position de certaines pièces. Les essais à blanc sont conseillés. L'engin est fourni avec un intérieur simplifié mais Kinetic donne très peu d'indication de peinture.

Le montage

Il commence par le dessous de la caisse et Kinetic a judicieusement placé toutes les pièces sur la même grappe jusqu'à l'étape 5. Ces étapes ne posent pas de difficultés. L'essieu avant peut rester mobile. A l'étape 2, Kinetic donne l'option de remplacer les pièces D51/D52 (supports d'amortisseurs arrière) par de la photodécoupe plus fine. Le problème est que les marques sur la caisse pour le collage sont prévues pour les pièces plastiques. Il faut donc faire attention où coller les supports avec la cyano. A l'étape 5, il est conseillé de positionner le pot d'échappement avant l'essieu.

A partir de l'étape 7, il faut monter les sous-ensembles constituant l'intérieur. Mais à l'étape 7 il faut aussi monter les supports d'antenne. A ce moment, il faut avoir choisi la configuration souhaitée. En effet, contrairement à ce que j'ai fait, il ne faut pas monter les supports K35/K36 si on utilise les supports en T sur le toit. Concernant ces supports, un seul a besoin de la base K32. L'autre support sera collé sur une pièce spécifique comprenant la base. Les antennes sont équipées d'un câble pour celle du brouilleur et de deux pour celle de la radio. Ils sont faits en fil de laiton mis en forme de S car dans la réalité ils sont fixés par un collier plastique à un trou dans le support en T.

A part l'installation du support des radios, le montage de l'intérieur est facile. Pour la peinture, je conseille de se baser sur les photos du site Warwheels (voir références).

Contrairement à ce que dit Kinetic, j'ai tout de suite monté et peint l'intérieur de la partie supérieure de la caisse ce qui est l'objet de l'étape 13. Kinetic demande percer 2 trous dans le plafond. Il en faut 4. Ils servent à positionner le support du tourelleau. Le positionnement de l'écran du tireur demande bien regarder la notice. En effet aucun endroit n'est précisé. Mais en faisant attention, on peut distinguer deux encoches sur le renfort de toit en arrière de la trappe.

Quand l'intérieur est entièrement peint et monté, il est plus simple pour la suite de coller la caisse. A l'angle arrière gauche, il y a un renfoncement dans lequel apparaît un espace. Il faut le combler avec de la carte plastique. Dans la réalité il s'agit d'un réservoir d'eau. Pour éviter la casse, je n'ai pas collé la porte arrière. En revanche, l'ensemble des détails et accessoires peuvent être ajoutés. Par facilité, je ne colle pas les feux ni leurs protections en photodécoupe à ce stade. Concernant les feux arrière, Kinetic demande de les peindre en rouge et orange. C'est faux, la partie centrale est incolore.

A partir de l'étape 15, il faut monter le tourelleau. La mitrailleuse M2 est laide et doit être remplacée. Les Canadiens utilisent également une mitrailleuse C6 (MAG58) mais Kinetic ne fournit pas l'arme ni l'adaptateur pour le tourelleau. Le montage de celui-ci est long car il comprend beaucoup de pièces (3 pour chaque pot lance-grenade fumigène). A l'étape 16, Kinetic montre la pièce K7 en place mais oublie de donner son numéro.

A l'étape 19 il faut installer les pare-souffle autour des trappes arrière. Tous les RG31 n'en ont pas été équipés. Comme leur installation n'est pas facile, il est plus simple de les laisser de côté. Les cadres des vitres sont collés mais sans les vitres. Kinetic demande couper les pièces C16 alors que les pièces déjà coupées sont présentes sur la même grappe.

A l'étape 20, il faut percer la calandre pour installer un feu par l'intérieur. Aucune photo de référence ne montre ce feu. Les feux en plastique transparent ne sont pas collés à ce stade ainsi que les protections en photodécoupe. Il faut également préparer les roues. Les pneus en vinyle présentent un défaut de moulage. Il faut légèrement retailler l'intérieur d'un des deux côtés pour que les pièces de la jante soient parfaitement alignées. Un simple couteau de modélisme suffit. Les pneus sont poncés pour éliminer le côté brillant.

A l'étape 22, il faut mettre en place le support de nourrices à carburant et à eau à la place d'une seconde roue de secours. Les trous pour fixer le support doivent être élargis. L'installation du pont arrière ne pose pas de difficulté particulière. Cependant je n'ai pas suivi les instructions en collant le sous-ensemble complet. J'ai préféré coller les amortisseurs à lame sur leurs supports et ensuite j'ai collé le pont.

Le montage est terminé. Cependant comme à mon habitude, je ne colle les pièces transparentes qu'après la peinture de base. Il faut également mettre en forme et coller les protections en photodécoupe. Ces pièces sont très fines et fragiles mais Kinetic a bien gravé les lignes de pliage sur la face arrière ce qui facilite le pliage.

 

La décoration

Kinetic fournit 3 décorations pour des engins en Afghanistan. La troisième n'est pas réalisable car elle correspond à un véhicule avec les trappes de tir sur les vitres latérales qui ne sont pas présentes dans la boîte. Les deux autres décorations comportent des marquages de service et de nationalité valables pour les deux. Les unités ne sont pas précisées mais la décoration B comprend un insigne parachutiste. Les décalques sont fins mais pour certains ils sont trop grands (certains V inversés et l'insigne parachutiste).

J'ai choisi la décoration A. Kinetic fournit des schémas de placement très voire trop petits pour bien distinguer où poser les décalques. C'est sur ces schémas que l'on découvre que les protections des trappes de toit ne devaient pas être installées de même que les support d'antennes latéraux. Trop tard pour moi !

Pour la peinture de base, j'ai utilisé la référence AK122 Base color for US vehicles OEF/OIF. J'ai mis en place les vitres et les feux. Les vitres ont été teintées e nvert par l'intérieur avec quelques gouttes de vert translucide dans du Klir. J'ai vernis la base avant d'appliquer les décalques puis j'ai passé un jus brun sombre sur l'ensemble du véhicule. J'ai ensuite repassé un jus autour des détails pour les faire ressortir.

Pour figurer l'aspect poussiéreux, j'ai utilisé des pigments dans différentes couleurs et j'ai également vaporisé du XF-57 Buff sur l'ensemble du véhicule. Les pneus ont été traités de la même façon.

 

Conclusion

Ce modèle n'est pas pour les débutants mais il permet d'obtenir un résultat correct. L'étude de la notice est essentielle et il est conseillé de s'appuyer sur des photos de référence pour choisir une configuration exacte (antennes, protections des trappes de toit ...). Il est dommage que Kinetic n'ait pas permis de choisir entre les mitrailleuses M2 et C6. De même, aucune nourrice à eau ou carburant n'est fournie pour combler le vide du support côté droit. Pour la peinture de l'intérieur, malheureusement Kinetic comme trop de fabricants ne donne pas assez d'indications. Il sera utile de se référer au site mentionné plus bas.

Référence : Warwheels RG31 série de photos de l'intérieur

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
Index
 


09/2020