Le C2 est une version améliorée du Leopard
C1 basé sur le Leopard 1A3. L'amélioration la plus visible est le remplacement
de la tourelle de Leopard 1A3 par une tourelle de Leopard 1A5.
Le canon
L7A3 de 105 mm est capable d'engager des objectifs de jour et de nuit, par
mauvais temps et en mouvement, grâce à un système de conduite de tir
complètement stabilisé, un système d'imagerie thermique intégré et un télémètre
laser. Ce char est également muni de systèmes de conduite de tir secondaires
pour le tireur et pour le chef de char. Il y a deux mitrailleuses C6 de 7,62 mm.
Une est montée dans la tourelle et l'autre peut être montée à l'extérieur, sur
le poste du chef d'équipage ou celui du chargeur.
Le char a un équipage de 4 personnes : un chef d'équipage, un conducteur, un
tireur et un chargeur/opérateur radio.
Le Leopard C2 a été conçu de façon à pouvoir recevoir un surblindage Mexas. Celui-ci comporte un bloc avant pour le glacis, des jupes latérales pour la caisse, des modules pour la tourelle ainsi qu'un module pour la masque du canon. Lors du déploiement du C2 en Afghanistan d'octobre 2006 à juillet 2011, tous les chars étaient équipés du blindage Mexas. Au sein d'un peloton, on trouvait un char standard pour le chef de peloton, deux chars démineurs (un avec charrue, l'autre avec rouleaux) et un char avec lame-dozer.
Des 114 chars qui ont été achetés, 66 sont toujours en service en 2011.
Le kit
Pour réaliser un C2 Mexas, il faut le kit du Leopard 1A5 Revell et deux conversions de Maple Leaf Models, celle pour le C2 et celle pour le blindage additionnel Mexas.
Le kit Revell est déjà ancien mais constitue une bonne base. Le niveau de détail est moyen mais au final les éléments en résine soit remplacent les pièces Revell soit les cachent. L'assemblage est simple et les ajustages sans problème. La notice comporte 20 pages et comporte quelques imprécisions décrites plus loin.
La conversion MLM C2 comprend 58 pièces en résine sable facile à travailler
et un morceau de grillage en aluminium.
La conversion pour le surblindage comprend 32 pièces en résine et une planche de
décalques Echelon.
Les nouvelles poulies de tension plus petites de MLM ont également été
utilisées.
La gravure est généralement bonne mais le moulage n'est pas toujours bon. Il faudra donc prendre le temps de bien nettoyer les pièces des résidus de résine. Par ailleurs, les grands blocs de blindage latéraux étaient complètement ridés ce qui a demandé un long travail de ponçage.
Chaque conversion est livrée avec 5 feuilles imprimées en couleurs présentant
de nombreuses photos des chars en Afghanistan et du modèle en cours de montage.
Généralement les photos sont suffisantes mais dans certains cas il faudra
consulter les photoscopes disponibles sur Internet.
Il n'est pas précisé dans la notice de la conversion Mexas quelles pièces de la
conversion C2 sont inutiles. Vous pouvez laisser de côté les pièces 10,17,21,
26, 26b, 26c et 28.
Le montage
La caisse
Le montage commence par le châssis et le train de roulement qu'il faudra peindre
avant de pouvoir monter les blocs de blindage latéraux. Les étapes Revell sont
claires. Il faut juste remplacer les poulies de tension par celles de MLM.
Celles-ci étant plus épaisses, il faut poncer l'axe #16 pour qu'elles soient
alignées avec les galets. Les chenilles sont mises en place et la caisse
supérieure est collée à son tour.
La plage arrière est légèrement modifiée conformément à la notice MLM pour
mettre en place la chaise de route. Sur la notice Revell, les fermetures du
coffre à outils sont à l'envers. Des soudures sont ajoutées à la jointure avec
la plage moteur. Les garde-boue ne seront mis en place qu'après l'installation
des jupes latérales.
Sur la caisse supérieure, il faut supprimer les "ailes" avant. Des longueurs
de plastique sont collées pour supporter les blindages latéraux. MLM donne les
mesures en système anglo-saxon. La mise en place des pièces en résine ne pose
aucune difficulté. Les grilles d'échappement sont celles sans les barres
verticales intermédiaires. Les supports pour les câbles de remorquage sont mis
en place en s'aidant de documentation car les Canadiens les ont déplacés. Les
câbles sont remplacés par du fil torsadé, les anneaux étant ceux du kit.
Quand la caisse est prête, la mise en place des modules de blindage peut
démarrer. En suivant les conseils de la notice et si le nettoyage des pièces a
été fait correctement, cela s'effectue assez facilement. Il faut néanmoins
raccourcir d'un millimètre les bords extérieurs des plaques avec les boulons
au-dessus des chenilles. La découpe au niveau des anneaux de remorquages est
légèrement agrandie vers l'avant pour installer les rallonges. Celles-ci doivent
être presque horizontales. Attention, MLM a oublié de les mentionner dans la
notice de même que les nouveaux supports de phares.
La tourelle
C'est la partie la plus difficile de ce modèle. Le plus simple est de coller les
deux demi-coques, le masque du canon et les pièces #201, 123 et 124. Les autres
détails seront ajoutés quand les modules Mexas seront en place.
Pour commencer, il importe de mettre en place les coffres de nuque de tourelle.
C'est une grosse pièce assez lourde qui ne tient à la tourelle que par 4
languettes. Quand les coffres sont en place, il faut mettre en place les modules
Mexas en commençant par le plus en arrière en s'aidant de la notice. Il peut y
avoir des jours entre les blocs. Ils seront comblés plus tard. Il importe que
les blocs soient à peu près alignés ce qui peut nécessiter un ponçage
supplémentaire.
Quand les deux côtés sont assemblés, la protection du masque du canon peut être
collée.
Le plus dur étant fait, il s'agit d'ajouter tous les détails en résine et
d'améliorer certaines pièces en plastique. Les protections des épiscopes sont
systématiquement affinées. Le dessus des circulaires pour les mitrailleuses est
poncé pour être plat. Revell a moulé des reliefs qui n'existent pas. Les
supports coulissants des mitrailleuses sont détaillés. Le berceau de la
mitrailleuse C6 est refait. La mitrailleuse en résine avait une ligne de moulage
impossible à corriger et elle a été remplacée par celle de l'ensemble M240/M242
de Trumpeter.
Les lance-pots fumigènes sont collés à leur support en résine. Les protections
sont mises en forme grâce au gabarit en résine fourni par MLM. Néanmoins, les
deux côtés de celui-ci ne sont pas identiques, il faut donc poncer l'excédent de
résine. Il est conseillé de consulter des photos pour coller les lance-pots avec
la bonne orientation.
Sur le coffre arrière, les poignées en résine pleines sont remplacées par du fil
métallique. Les supports pour les filets de camouflages sont ajoutés. Il est
conseillé de percer les logements pour les barres de maintien.
Les supports d'antenne sont percés. Les bases d'antenne sur la tourelle Revell
sont poncées. Un trou est percé avec un foret de 2mm pour mettre en place
l'antenne GPS.
Sur le canon, le miroir de volée est collé et des bandelettes de plastique
figurent ses attaches.
La décoration
Les marquages choisis représentent le char du chef du 2ème peloton du 1er escadron lors de la 3e rotation du Lord Strathcona's Horse de février à septembre 2007. L'ensemble est peint en vert OTAN Tamiya. Après passage d'une couche de vernis brillant, les décalques Echelon sont appliqués. Une fois qu'ils sont fixés par une seconde couche de vernis brillant puis une de vernis mat, le vieillissement commence. Celui-ci a été réalisé avec des pigments MIG.
Références:
A notre connaissance, il n'existe pas de photos de détail du C2 Mexas sur
Internet. Les membres du forum
Modern Canadian Vehicles Discussion Group, et
tout particulièrement Anthony Sewards, ont été
d'une grande aide. Qu'ils soient ici remerciés.
Pour un C2 standard
Prime Portal
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