C2 Mexas
références :
Revell #03028
Maple Leaf Models #MLM1010 Leopard C2
Maple Leaf Models #MLM 1031 Leopard C2A1 MEXAS Uparmouring
Maple Leaf Models #MLM 1035 Leopard C2 Small Idler Wheels
Echelon Fine Details #D356050

Le C2 est une version améliorée du Leopard C1 basé sur le Leopard 1A3. L'amélioration la plus visible est le remplacement de la tourelle de Leopard 1A3 par une tourelle de Leopard 1A5.
Le canon L7A3 de 105 mm est capable d'engager des objectifs de jour et de nuit, par mauvais temps et en mouvement, grâce à un système de conduite de tir complètement stabilisé, un système d'imagerie thermique intégré et un télémètre laser. Ce char est également muni de systèmes de conduite de tir secondaires pour le tireur et pour le chef de char. Il y a deux mitrailleuses C6 de 7,62 mm. Une est montée dans la tourelle et l'autre peut être montée à l'extérieur, sur le poste du chef d'équipage ou celui du chargeur.
Le char a un équipage de 4 personnes : un chef d'équipage, un conducteur, un tireur et un chargeur/opérateur radio.

Le Leopard C2 a été conçu de façon à pouvoir recevoir un surblindage Mexas. Celui-ci comporte un bloc avant pour le glacis, des jupes latérales pour la caisse, des modules pour la tourelle ainsi qu'un module pour la masque du canon. Lors du déploiement du C2 en Afghanistan d'octobre 2006 à juillet 2011, tous les chars étaient équipés du blindage Mexas.  Au sein d'un peloton, on trouvait un char standard pour le chef de peloton, deux chars démineurs (un avec charrue, l'autre avec rouleaux) et un char avec lame-dozer.

Des 114 chars qui ont été achetés, 66 sont toujours en service en 2011.

Le kit

Pour réaliser un C2 Mexas, il faut le kit du Leopard 1A5 Revell et deux conversions de Maple Leaf Models, celle pour le C2 et celle pour le blindage additionnel Mexas.

Le kit Revell est déjà ancien mais constitue une bonne base. Le niveau de détail est moyen mais au final les éléments en résine soit remplacent les pièces Revell soit les cachent. L'assemblage est simple et les ajustages sans problème. La notice comporte 20 pages et comporte quelques imprécisions décrites plus loin.

La conversion MLM C2 comprend 58 pièces en résine sable facile à travailler et un morceau de grillage en aluminium.
La conversion pour le surblindage comprend 32 pièces en résine et une planche de décalques Echelon.
Les nouvelles poulies de tension plus petites de MLM ont également été utilisées.

La gravure est généralement bonne mais le moulage n'est pas toujours bon. Il faudra donc prendre le temps de bien nettoyer les pièces des résidus de résine. Par ailleurs, les grands blocs de blindage latéraux étaient complètement ridés ce qui a demandé un long travail de ponçage.

Chaque conversion est livrée avec 5 feuilles imprimées en couleurs présentant de nombreuses photos des chars en Afghanistan et du modèle en cours de montage. Généralement les photos sont suffisantes mais dans certains cas il faudra consulter les photoscopes disponibles sur Internet.
Il n'est pas précisé dans la notice de la conversion Mexas quelles pièces de la conversion C2 sont inutiles. Vous pouvez laisser de côté les pièces 10,17,21, 26, 26b, 26c et 28.

Le montage

La caisse
Le montage commence par le châssis et le train de roulement qu'il faudra peindre avant de pouvoir monter les blocs de blindage latéraux. Les étapes Revell sont claires. Il faut juste remplacer les poulies de tension par celles de MLM. Celles-ci étant plus épaisses, il faut poncer l'axe #16 pour qu'elles soient alignées avec les galets. Les chenilles sont mises en place et la caisse supérieure est collée à son tour.
La plage arrière est légèrement modifiée conformément à la notice MLM pour mettre en place la chaise de route. Sur la notice Revell, les fermetures du coffre à outils sont à l'envers. Des soudures sont ajoutées à la jointure avec la plage moteur. Les garde-boue ne seront mis en place qu'après l'installation des jupes latérales.

Sur la caisse supérieure, il faut supprimer les "ailes" avant. Des longueurs de plastique sont collées pour supporter les blindages latéraux. MLM donne les mesures en système anglo-saxon. La mise en place des pièces en résine ne pose aucune difficulté. Les grilles d'échappement sont celles sans les barres verticales intermédiaires. Les supports pour les câbles de remorquage sont mis en place en s'aidant de documentation car les Canadiens les ont déplacés. Les câbles sont remplacés par du fil torsadé, les anneaux étant ceux du kit.
Quand la caisse est prête, la mise en place des modules de blindage peut démarrer. En suivant les conseils de la notice et si le nettoyage des pièces a été fait correctement, cela s'effectue assez facilement. Il faut néanmoins raccourcir d'un millimètre les bords extérieurs des plaques avec les boulons au-dessus des chenilles. La découpe au niveau des anneaux de remorquages est légèrement agrandie vers l'avant pour installer les rallonges. Celles-ci doivent être presque horizontales. Attention, MLM a oublié de les mentionner dans la notice de même que les nouveaux supports de phares.

La tourelle
C'est la partie la plus difficile de ce modèle. Le plus simple est de coller les deux demi-coques, le masque du canon et les pièces #201, 123 et 124. Les autres détails seront ajoutés quand les modules Mexas seront en place.
Pour commencer, il importe de mettre en place les coffres de nuque de tourelle. C'est une grosse pièce assez lourde qui ne tient à la tourelle que par 4 languettes. Quand les coffres sont en place, il faut mettre en place les modules Mexas en commençant par le plus en arrière en s'aidant de la notice. Il peut y avoir des jours entre les blocs. Ils seront comblés plus tard. Il importe que les blocs soient à peu près alignés ce qui peut nécessiter un ponçage supplémentaire.
Quand les deux côtés sont assemblés, la protection du masque du canon peut être collée.

Le plus dur étant fait, il s'agit d'ajouter tous les détails en résine et d'améliorer certaines pièces en plastique. Les protections des épiscopes sont systématiquement affinées. Le dessus des circulaires pour les mitrailleuses est poncé pour être plat. Revell a moulé des reliefs qui n'existent pas. Les supports coulissants des mitrailleuses sont détaillés. Le berceau de la mitrailleuse C6 est refait. La mitrailleuse en résine avait une ligne de moulage impossible à corriger et elle a été remplacée par celle de l'ensemble M240/M242 de Trumpeter.
Les lance-pots fumigènes sont collés à leur support en résine. Les protections sont mises en forme grâce au gabarit en résine fourni par MLM. Néanmoins, les deux côtés de celui-ci ne sont pas identiques, il faut donc poncer l'excédent de résine. Il est conseillé de consulter des photos pour coller les lance-pots avec la bonne orientation.
Sur le coffre arrière, les poignées en résine pleines sont remplacées par du fil métallique. Les supports pour les filets de camouflages sont ajoutés. Il est conseillé de percer les logements pour les barres de maintien.
Les supports d'antenne sont percés. Les bases d'antenne sur la tourelle Revell sont poncées. Un trou est percé avec un foret de 2mm pour mettre en place l'antenne GPS.
Sur le canon, le miroir de volée est collé et des bandelettes de plastique figurent ses attaches.

La décoration

Les marquages choisis représentent le char du chef du 2ème peloton du 1er escadron lors de la 3e rotation du Lord Strathcona's Horse de février à septembre 2007. L'ensemble est peint en vert OTAN Tamiya. Après passage d'une couche de vernis brillant, les décalques Echelon sont appliqués. Une fois qu'ils sont fixés par une seconde couche de vernis brillant puis une de vernis mat, le vieillissement commence. Celui-ci a été réalisé avec des pigments MIG.

Références:
A notre connaissance, il n'existe pas de photos de détail du C2 Mexas sur Internet. Les membres du forum Modern Canadian Vehicles Discussion Group, et tout particulièrement Anthony Sewards, ont été d'une grande aide. Qu'ils soient ici remerciés.

Pour un C2 standard
Prime Portal

         
         
         
         
         
         
         
         
         
Index