AVGP Husky
ref : Best Value Models #35060

En 1974 les forces armées canadiennes lancèrent un appel d'offres pour un véhicule blindé multirôle (Armoured Vehicle General Purpose - AVGP). Quand la production fut achevée en 1982, 491 véhicules avaient été construits dans les trois versions (Grizzly, Cougar et Husky).
Les véhicules de la famille AVGP sont totalement amphibies et sont propulsés par deux hydrojets montés à l'arrière du véhicule derrière la dernière roue de chaque côté. Les AVGP ont une vitesse maximum de 100 km/h sur route et 10 km/h dans l'eau.

Le Husky est entré en service au sein des forces armées canadiennes comme véhicule de dépannage de la famille AVGP en 1976. Il dispose d'une grue et d'un treuil de capacité respective de 4,5 tonnes et de 8 tonnes. Il est mis en œuvre par un équipage de deux hommes, un pilote et un mécanicien. Un total de 27 engins ont été construits.

Le kit

Le kit Best Value Models (BVM) se présente comme à l'accoutumée sous la forme d'un kit de base en plastique avec des ajouts en résine et photodécoupe. Pour le Husky, le kit de base est le LAV-25 Revell avec la grappe de la grue du LAV-R de Trumpeter. BVM fournit les pièces en résine ainsi qu'une planche de photodécoupe valable pour les autres AVGP produits par la marque et du fil métallique pour les durites hydrauliques.

Le kit représente un modèle initial bien que certaines pièces conviennent plus pour le modèle tardif. Très vite, on se rend compte qu'une bonne documentation est utile pour faire un modèle fidèle à l'original. Donc avant tout début du kit, il est conseillé de rassembler de bonnes photos de l'ensemble de l'engin.

La préparation du kit

Celle-ci commence par le découpage du châssis 8x8 du LAV pour le réduire en 6x6. Pour la caisse supérieure, cela ne pose aucune difficulté. Pour la caisse inférieure, il faut bien étudier les instructions. Une fois la caisse découpée, la partie centrale est mise en place et la caisse supérieure est à son tour collée.

A ce moment, il faut supprimer tous les détails inutiles (marques de positionnement des pièces, grille moteur avant, support du câble du treuil, charnières de la trappe du treuil, trappe du pilote, supports d'échappement, logement de la deuxième tête d'amortisseur). Il faut ensuite reboucher la trappe du pilote et regraver la trappe d'accès au moteur. Les vitres des épiscopes du pilote sont aussi supprimées. Sur l'arrière, il faut reboucher les trous de positionnement des poignées au-dessus des portes et des protections des feux arrière.

Le montage

Pour faciliter la manipulation du kit, la casemate est installée. Celle-ci étant légèrement vrillée, il a fallu la remettre en forme à l'eau très chaude. Ensuite, une fois en place, il faut combler l'espace de chaque côté avec de fines lamelles de plastique.

Le montage du châssis n'est pas difficile. Mais pour l'essieu avant, il faut découper dans la pièce Revell les bras de suspension qui sont ensuite collés à la pièce en résine. Pour avoir un bon alignement, il est préférable de mettre d'abord en place les colonnes d'amortisseur.
Ensuite, les vérins hydrauliques sont ajoutés. BVM a fait une erreur en reproduisant les tubulures orientées vers le bas sur les deux vérins. Dans la réalité, les vérins sont simplement inversés et donc les tubulures le sont aussi. Les durites souples sont ajoutées à partir de fil fusible.

Les éléments de propulsion nautique ne sont pas montés à ce stade mais on peut déjà boucher les trous de positionnement des gouvernails.

Le compartiment avant nécessite beaucoup de travail et en particulier de détaillage. Les charnières de la trappe du treuil sont remplacées par celles en résine. Le coupe-câble est mis en place mais les instructions ne sont pas assez précises et il sera utile de se référer à sa documentation. La nouvelle grille moteur en résine est mise en place. Sur la trappe d'accès au moteur, la bâche est également mise en place. Les poignées de verrouillage en plastique sont affinées puis collées. Une poignée en laiton est ajoutée au milieu du bord supérieur.
Les feux avant sont améliorés avec le câblage du feu black-out. Les feux latéraux ont une protection en métal plat en forme de U. BVM fournit celle-ci en photodécoupe mais il faut couper les parties obliques qui ne correspondent pas au modèle initial.

La trappe du pilote des AVGP est inversée par rapport à la famille LAV. BVM fournit une trappe en résine de la bonne forme mais dont les charnières ne sont pas correctes. Elles sont coupées et remplacées par de nouvelles faites en carte plastique. On pourra en profiter pour ajouter le système de verrouillage en position ouverte comme sur la trappe du chef d'engin. Pour cela, il faut de la bandelette de plastique, du tube plastique de 0,5mm et du fil de laiton. Sur le tourelleau du chef d'engin, il faut raccourcir le support de la mitrailleuse qui sinon est bloqué par les lance-fumigènes.

La casemate demande également du travail car BVM a simplifié de nombreux détails. Les larges trappes sont moulées avec un morceau de tige ronde qu'il faut supprimer. Il sera remplacé par de la tige plastique collé sur 6 petits supports verticaux en carte plastique. Sur les côtés, il y a 4 butées pour la trappes. Celles fournies par BVM sont fausses. Elles sont modifiées et détaillées avec le système de verrouillage. Les trappes sont poncées pour s'adapter à l'ouverture sur le toit de la casemate. Entre les deux charnières, un morceau de tige plastique de 1mm de diamètre est ajouté.
A l'avant et à l'arrière de la casemate, il y a deux phares de travail mobiles. BVM ne fournit que deux phares sur les quatre. Il faut donc faire les deux manquants. Pour cela, les phares du LAV sont découpés de leur support. Les quatre phares sont affinés et sont détaillés. Les berceaux sont fabriqués avec de la bandelette plastique. Ceux des phares en résine sont supprimés et remplacés car ils n'ont pas la bonne forme. Le câblage des phares est également ajouté.

La grue provient du LAV-R de Trumpeter et correspond au modèle initial. Il faut l'améliorer en ajoutant l'ensemble des durites et canalisations hydrauliques. Pour cela, de la tige laiton et du fil fusible seront utilisés. Les connexions sont réalisés à base de boulons en résine.

Sur les côtés de l'engin, les différents anneaux de levage et poignées sont mis en place en s'aidant de photos car la plupart d'entre eux n'ont pas la même position que sur les LAV. Des passe-sangles en cuivre sont également ajoutés. Sur le côté droit, l'échappement est raccourci à l'avant de 4mm. La pièce boulonnée à l'avant est également supprimée. Les supports pour les deux pelles sont ajoutés.
Sur le côté gauche, des supports en laiton pour le triangle de remorquage sont ajoutés. Un support pour nourrice à carburant est fait en carte plastique fine.

Pour l''arrière, il faut refaire les portes. BVM suggère de boucher les épiscopes et d'en percer de nouveaux mais il est plus simple de faire de nouvelles portes. Les feux arrière sont refaits en carte plastique. BVM utilise les feux du LAV ce qui n'est pas correct pour le Husky initial. La protection ronde est un morceau de tube d'aluminium fourni par BVM. Il est affiné de l'intérieur. Les systèmes de verrouillage des portes sont fabriqués en carte plastique ainsi que la prise électrique à gauche.
Sur la partie arrière de la casemate, il faut supprimer les fixations des outils et les refaire aux bons emplacements. Le logement de la barre à mine est affinée de l'intérieur. La barre est faite à partir de chute de résine car il n'y en avait pas dans mon exemplaire.

Pour terminer, il faut mettre en place les roues et le système de propulsion nautique. BVM fournit les protections de celle-ci en photodécoupe. Pour les installer, il faut avancer d'environ 1mm l'ensemble de la propulsion.
Les roues proviennent du kit LAV-R. Les pneus sont en caoutchouc et les jantes sont mieux détaillées. Pour adapter les roues Trumpeter au châssis Revell, il faut élargir les trous et ajouter pour deux roues une rondelle d'environ 2mm d'épaisseur.

La peinture

Les AVGP avaient initialement un camouflage trois tons vert, kaki et noir. Le schéma variait d'un véhicule à l'autre. Le site Armoured Acorn fournit un schéma théorique ainsi que les références des couleurs en Federal Standard.
Après avoir demandé conseil, j'ai utilisé du XF65 Field Grey pour le vert, du XF69 NATO black pour le noir et un mélange de XF49 Khaki et XF62 Olive Drab pour le kaki.

Conclusion

Ce kit est une bonne base pour représenter un Husky. Malheureusement, BVM a fait trop d'erreurs pour qu'il puisse être monté directement en sortie de boîte. La notice est trop approximative sur la position de nombreuses pièces en résine voire sur certaines en plastique. Trop de pièces sont fausses ou incorrectes pour la version initiale.
Au final, avec une très bonne documentation et beaucoup de travail, il permet d'obtenir un modèle original mais ne convient pas à des débutants.

Un grand remerciement à Steve Hearn, Jason Bobrowich, Jim Carswell pour leur aide précieuse dans la recherche documentaire et leurs commentaires en cours de ce montage.

Références :
Modern Canadian Vehicle Discussion Group
Prime Portal
Armoured Acorn

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
       
         
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