YW 701
Ref : Bronco #CB35088 WZ-701 Armoured Command and Control Vehicle

Même si Bronco intitule son modèle WZ701, son appellation constructeur est YW701. Dans l'armée populaire chinoise, son appellation est Type 81. Version commandement dérivée du transport de troupes Type 63A ou A-531, ce véhicule de conception entièrement chinoise est entré en service en 1968 et est employé au niveau du régiment et de la division.
Reprenant le châssis du VTT, il est équipé d'une large casemate à l'arrière dans laquelle sont installés 5 radios (Type 889, Type 892, Type 70-2B) et un générateur.

Son moteur chinois lui permet de rouler jusqu'à 60km/h. Amphibie, il se déplace dans l'eau grâce à ses chenilles jusqu'à 6km/h. Il est également équipé d'un pare-lame à l'avant.
Sa caisse en acier soudée est faiblement blindée et résiste au calibre 7,62mm.
Son armement d'autodéfense consiste en une mitrailleuse Type 56-1 de 7,62mm montée sur un piédestal devant le compartiment moteur.
L'équipage est de trois hommes et cinq passagers peuvent travailler dans le compartiment arrière.

Le kit

Après les versions export, Bronco a reproduit ici une version en service uniquement au sein de l'armée populaire chinoise. Contrairement aux versions d'exportation vues en Irak, il ne dispose pas d'une casemate armée d'une mitrailleuse de 12,7mm.

Le kit comprend 299 pièces ( plus 192 patins de chenilles) réparties en 9 grappes de plastique sable, 2 grappes de pièces transparentes, 2 demi caisses et une planche de photodécoupe. 96 pièces en plastique sable ou transparent provenant d'autres versions du Type 63 ne sont pas utilisées. Un morceau de fil tressé ainsi qu'une planche de décalques génériques sont également fournis.

La notice de 12 pages est claire. Elle comporte 18 étapes mais ne propose aucun schéma de décoration. Pour celle-ci, il faudra se reporter aux illustrations sur la boîte.

Le niveau de détail et la gravure sont très bons voire excellents. L'ajustage est dans l'ensemble correct mais certaines pièces demandent un peu d'attention. Les lignes de moulage sont fines et les attaches sur les grappes sont généralement bien placées ce qui facilite le nettoyage des pièces.

Le montage

La caisse inférieure

Le train de roulement n'appelle pas de commentaire. Il est possible de laisser les galets, les barbotins et les poulies de tension mobiles.
Les chenilles sont du type à patins séparés. Les patins sont encliquetables et peuvent théoriquement rester mobiles. Les patins des chenilles gauche et droite sont différents et sont livrés dans des sachets séparés. Bronco ne donne pas le nombre de patins nécessaire pour monter une chenille, pour ma part j'en ai utilisé 85 à gauche et 84 à droite. Le montage n'a pas posé de difficulté même si certains ergots de fixation ont cassé. La chenille reste en effet mobile si aucune traction n'est exercée. En revanche, lors du montage sur le train de roulement, elle a cassé en de nombreux endroits ce qui a m'obligé à coller tous les patins.

Si vous voulez mettre en place les câbles de remorquage, il faut enfiler les extrémités dans les crochets car les verrous et les crochets sont moulés d'une seule pièce. Il faut également ne pas installer la dernière attache A57 sur la caisse supérieure. Le fil fourni par Bronco n'est pas du tout réaliste. Je l'ai remplacé par du fil électrique torsadé.

Le panneau arrière

Celui comprend la large porte dont la face interne est détaillée. Les supports de nourrice sont un peu épais et doivent être affinés. Le mât télescopique n'est pas installé pour éviter la casse lors des manipulations ultérieures.
Les épiscopes sont peints à l'intérieur avant d'être collés à la colle blanche.

La caisse supérieure

Son assemblage sur la caisse inférieure est impeccable. Les jupes latérales sont complexes en raison du nombre de pièces à assembler. Il est conseillé de peindre le train de roulement avant de les mettre en place.
Toutes les trappes sont mobiles mais Bronco ne fournissant aucune pièce pour l'intérieur, elles peuvent être collées sans mettre en place les détails des faces internes.
Bronco fournit également de nombreuses pièces en photodécoupe microscopiques. Autour des grilles moteur, il faut coller une dizaine de crochets dont plusieurs ont été avalés par le monstre du tapis !
Une autre difficulté arrive avec l'assemblage des 7 pièces de chaque protection pour les phares. L'ensemble reste fragile puisque comme dans la réalité, les phares sont solidaires de la protection et pas directement fixés sur la caisse. Le même problème se pose avec le phare infrarouge.

Les derniers détails à ajouter sont les antennes et éventuellement la mitrailleuse d'autodéfense.

La décoration

Bronco ne fournit pas de schéma de peinture mais fournit les références des teintes dans 4 gammes acrylique et enamel. Pour le schéma, il faut éventuellement se référer aux illustrations sur les côtés de la boîte ou s'inspirer de photos sur Internet. C'est le choix que j'ai fait. En visionnant de nombreuses photos, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas un schéma type ce qui permet d'utiliser son imagination sans être totalement dans l'erreur.
Les teintes employées ont été le XF59 Desert Yellow, le XF61 Dark Green et le XF62 Olive Drab éclairci avec du X28 Park Green. Un jus sombre a été passé pour accentuer les creux. Un filtre de Terre d'ombre a été généreusement appliqué avant l'empoussiérage effectué avec du XF52 Flat Earth puis du XF57 Buff très dilués.

         
         
         
         
         
         
         
         
       
         
 

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