YW 701
Ref :
Bronco #CB35088 WZ-701 Armoured Command and Control Vehicle
Même si Bronco intitule son modèle WZ701, son appellation constructeur est
YW701. Dans l'armée populaire chinoise, son appellation est Type 81. Version
commandement dérivée du transport de troupes Type 63A ou A-531, ce véhicule
de conception entièrement chinoise est entré en service en 1968 et est
employé au niveau du régiment et de la division.
Reprenant le châssis du VTT, il est équipé d'une large casemate à l'arrière
dans laquelle sont installés 5 radios (Type 889, Type 892, Type 70-2B) et un
générateur.
Son moteur chinois lui permet de rouler jusqu'à 60km/h. Amphibie, il se
déplace dans l'eau grâce à ses chenilles jusqu'à 6km/h. Il est également
équipé d'un pare-lame à l'avant.
Sa caisse en acier soudée est faiblement blindée et résiste au calibre
7,62mm.
Son armement d'autodéfense consiste en une mitrailleuse Type 56-1 de 7,62mm
montée sur un piédestal devant le compartiment moteur.
L'équipage est de trois hommes et cinq passagers peuvent travailler dans le
compartiment arrière.
Le kit
Après les versions export, Bronco a reproduit ici une version en service uniquement au sein de l'armée populaire chinoise. Contrairement aux versions d'exportation vues en Irak, il ne dispose pas d'une casemate armée d'une mitrailleuse de 12,7mm.
Le kit comprend 299 pièces ( plus 192 patins de chenilles) réparties en 9 grappes de plastique sable, 2 grappes de pièces transparentes, 2 demi caisses et une planche de photodécoupe. 96 pièces en plastique sable ou transparent provenant d'autres versions du Type 63 ne sont pas utilisées. Un morceau de fil tressé ainsi qu'une planche de décalques génériques sont également fournis.
La notice de 12 pages est claire. Elle comporte 18 étapes mais ne propose aucun schéma de décoration. Pour celle-ci, il faudra se reporter aux illustrations sur la boîte.
Le niveau de détail et la gravure sont très bons voire excellents. L'ajustage est dans l'ensemble correct mais certaines pièces demandent un peu d'attention. Les lignes de moulage sont fines et les attaches sur les grappes sont généralement bien placées ce qui facilite le nettoyage des pièces.
Le montage
La caisse inférieure
Le train de roulement n'appelle pas de commentaire. Il
est possible de laisser les galets, les barbotins et les poulies de tension
mobiles.
Les chenilles sont du type à patins séparés. Les patins sont encliquetables et
peuvent théoriquement rester mobiles. Les patins des chenilles gauche et droite
sont différents et sont livrés dans des sachets séparés. Bronco ne donne pas
le nombre de patins nécessaire pour monter une chenille, pour ma part j'en ai
utilisé 85 à gauche et 84 à droite. Le montage n'a pas posé de difficulté même si certains ergots de
fixation ont cassé. La chenille reste en effet mobile si aucune traction n'est
exercée. En revanche, lors du montage sur le train de roulement, elle a cassé
en de nombreux endroits ce qui a m'obligé à coller tous les patins.
Si vous voulez mettre en place les câbles de remorquage, il faut enfiler les extrémités dans les crochets car les verrous et les crochets sont moulés d'une seule pièce. Il faut également ne pas installer la dernière attache A57 sur la caisse supérieure. Le fil fourni par Bronco n'est pas du tout réaliste. Je l'ai remplacé par du fil électrique torsadé.
Le panneau arrière
Celui comprend la large porte dont la face interne est
détaillée. Les supports de nourrice sont un peu épais et doivent être affinés.
Le mât télescopique n'est pas installé pour éviter la casse lors des
manipulations ultérieures.
Les épiscopes sont peints à l'intérieur avant d'être collés à la colle blanche.
La caisse supérieure
Son assemblage sur la caisse inférieure est impeccable.
Les jupes latérales sont complexes en raison du nombre de pièces à assembler. Il
est conseillé de peindre le train de roulement avant de les mettre en place.
Toutes les trappes sont mobiles mais Bronco ne fournissant aucune pièce pour
l'intérieur, elles peuvent être collées sans mettre en place les détails des
faces internes.
Bronco fournit également de nombreuses pièces en photodécoupe microscopiques.
Autour des grilles moteur, il faut coller une dizaine de crochets dont plusieurs
ont été avalés par le monstre du tapis !
Une autre difficulté arrive avec l'assemblage des 7 pièces de chaque protection
pour les phares. L'ensemble reste fragile puisque comme dans la réalité, les
phares sont solidaires de la protection et pas directement fixés sur la caisse.
Le même problème se pose avec le phare infrarouge.
Les derniers détails à ajouter sont les antennes et éventuellement la mitrailleuse d'autodéfense.
La décoration
Bronco ne fournit pas de schéma de peinture mais fournit
les références des teintes dans 4 gammes acrylique et enamel. Pour le schéma, il
faut éventuellement se référer aux illustrations sur les côtés de la boîte ou
s'inspirer de photos sur Internet. C'est le choix que j'ai fait. En visionnant
de nombreuses photos, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas un schéma type
ce qui permet d'utiliser son imagination sans être totalement dans l'erreur.
Les teintes employées ont été le XF59 Desert Yellow, le XF61 Dark Green et le
XF62 Olive Drab éclairci avec du X28 Park Green. Un jus sombre a été passé pour
accentuer les creux. Un filtre de Terre d'ombre a été généreusement appliqué
avant l'empoussiérage effectué avec du XF52 Flat Earth puis du XF57 Buff très
dilués.
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