Le type 61 est un char moyen de 35 tonnes entré en service en 1961. Il est
resté en service environ 30 ans avant d'être progressivement remplacé par le
type 74. Au cours de sa vie, il a reçu quelques améliorations comme les
lance-pots fumigènes.
Il dispose d'un canon de 90mm, d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm et d'une
mitrailleuse anti-aérienne de 12,7mm. Cette dernière est opérée de l'intérieur.
Son équipage est de 4 hommes.
La maquette produite par Tamiya date de 1970. En 1993, la grappe D a été
ajoutée. Celle-ci comporte un nouveau canon avec protection du masque, les
lance-pots fumigènes, quelques accessoires et un chef de char.
Le contenu comprend en outre, un axe métallique pour les roues tendeuses, des
chenilles en vinyle collable, un morceau de câble en nylon et une planche de
décalques permettant 5 décorations différentes.
Le niveau de détail est globalement correct et est excellent pour les pièces de la grappe D. Le moulage est typique des années 70 avec de nombreuses lignes de moulage à poncer soigneusement. Quelques pastilles d'éjection mal placées devront aussi être supprimées avec attention. Les grilles moteur, les nombreuses poignées et les éléments de suspension sont moulés d'un bloc. Les épiscopes sont creux mais Tamiya ne fournit pas de plastique transparent pour faire les vitres.
Le montage est simple et comme d'habitude chez Tamiya l'ajustage est impeccable.
La caisse
Comme évoqué plus haut, la suspension est moulée directement sur la caisse.
Elle ne demande donc que très peu de travail. Les moyeux des roues et des
poulies de tension sont fournis en plastique mou. Les axes étant légèrement trop
gros, certains moyeux se sont fendus après leur mise en place. Il est donc
conseillé d'affiner les axes.
La caisse supérieure s'ajuste sans difficulté. Cependant, il y a un jour entre
les deux caisses au niveau des chenilles qu'il faut combler avec de la carte
plastique. Les différents accessoires se montent conformément à la notice. Les
grilles d'échappement sont moulées d'un bloc. Les plus courageux pourront les
évider et les remplacer avec de la grille en photodécoupe. Il faudra cependant
ajouter les pots d'échappement.
De la même manière, les protections du feu de combat et de la sirène sont très
simplifiées.
Les outils seront affinés en particulier le fer de pioche.
Avant de monter la caisse, il ne faut pas oublier de mettre en place les vitres
des épiscopes du pilote qui ne sont plus accessibles ensuite.
La tourelle
Elle comporte assez peu de pièces à coller. Tamiya offre le choix du canon
sans protection du masque ou avec cette protection. Dans ce cas, le canon n'est
plus mobile.
Les trous de positionnement de certaines pièces sont trop gros et il faut
ajouter un peu de mastic. Une fois, les vitres des viseurs en place, les deux
demi-tourelles peuvent être collées. Il faut ensuite très soigneusement éliminer
le joint.
Le tourelleau du chef de char est ajouté sans la mitrailleuse pour faciliter la
mise en peinture. Seule la trappe du chef peut être en position ouverte.
Les lance-pots fumigènes sont très finement représentés. Les embases d'antennes
ne disposent pas de leur protection. Celles-ci pourront être faites en fil de
cuivre en s'aidant de photos.
La figurine est celle du kit. Elle est peinte à l'acrylique à l'exception du visage fait à l'huile. Des jus brun et noir aident à faire ressortir les maigres détails.
La décoration
Elle utilise les teintes Tamiya proposées dans la notice : XF65 Field Grey et
XF52 Flat Earth. Aujourd'hui, il existe des teintes spécifiques à la JGSDF. Le
schéma ne comprend que 4 vues, il faut donc extrapoler le côté droit à partir de
la vue de dessus.
Une fois la teinte de base appliquée, les décalques sont apposées. En raison de
la forme très arrondie de la tourelle, il faut une bonne quantité
d'assouplissant pour permettre l'adhésion des motifs principaux.
Chaque teinte est traitée avec des touches de couleurs à l'huile variées pour
casser l'uniformité puis plusieurs filtres brun et noir sont passés.
La boue et les tâches de terre sont réalisées avec du plâtre de Paris et des
pigments ocre et brun. Après séchage, une couche de vernis mat est pulvérisé
avant d'appliquer un dernier jus très sombre pour donner du relief à cette pâte.
Ce kit est simple à monter, en particulier sorti de boîte comme ici. Il est conseillé à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer au montage et aux fanas des blindés japonais modernes.
Références :
http://members.aol.com/tankofjapan/index.html
http://www.onwar.com/weapons/afv/data/japmbtt61.htm
http://www.historyofwar.org/articles...pe61japan.html
Sets d'amélioration :
Loon Models
#35203 JGSDF Type
61 Tank cupola and periscope blocks
ModelKasten SK-12 1/35 TYPE61 Replacement working tracks
Ordnance Models N-002 Engine deck grilles
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