Type 96 WAPC type A
ref: Trumpeter 01557

 

Le Type 96 est le plus récent véhicule de transport de troupes des forces d'autodéfense terrestres japonaises. Il est entré en service en 1995 en deux version, l'une équipée d'un lance-grenades automatique de 40 mm et l'autre d'une mitrailleuse M2 HB de 12,7 mm.

Le Type 96 est organisé de manière classique avec le moteur à l'avant gauche, le pilote à la droite du moteur, le tireur derrière le pilote et un compartiment troupes à l'arrière. L'équipage est composé du pilote et du tireur/chef d'engin. Huit combattants peuvent être transportés à l'arrière. Le pilote dispose d'une trappe qui bascule vers l'arrière. Il peut installer une protection équipée de vitres pour rouler avec une meilleure vision de son environnement. Le tireur dispose d'un tourelleau permettant le tir de l'arme de bord depuis l'intérieur.

Les soldats embarqués disposent de 2 hublots de chaque côté de la caisse et de 4 trappes sur le toit. Pour débarquer, ceux-ci disposent d'une rampe elle-même équipée d'une porte.

Le Type 96 a été produit à 365 exemplaires. Il a été employé par les forces d'autodéfense terrestres japonaises en Irak au sein de la force humanitaire (Japanese Reconstruction and Support Group) de janvier 2004 à février 2006. Cependant seuls les Types 96 équipés de mitrailleuse ont été déployés et aucune action de combat n'a été reportée.

 

La maquette

Trumpeter a sorti en premier la version type A armée du lance-grenades. Celle-ci est livrée dans l'habituelle boîte en carton fort avec un compartiment séparé pour les demi caisses. La maquette comprend 4 grappes en plastique gris clair, les 2 demi caisses, 1 grappe de plastique transparent, 1 feuille de décalques, 1 planche de pièces photodécoupées, 1 morceau de chaînette et 8 pneus en vinyle souple.

Le niveau de détail est bon et la gravure est nette. Les lignes de moulage ne sont pas toujours très bien placées et les ajustements sont plutôt bons à l'exception des protections des phares où le mastic est nécessaire.

La notice se présente en livret de 12 pages et comprend 21 étapes. Une feuille en couleurs séparée sert d'instructions pour la peinture et la pose des décalques. Les instructions sont généralement claires mais certaines erreurs restent présentes. Trumpeter ne donne aucune indication de peinture des détails, je pense en particulier aux feux.

 

Le montage

Comme souvent et contrairement à ce que préconise Trumpeter, je commence par le train de roulement et je colle la caisse avant d'ajouter les nombreux détails. Le montage des suspensions ne pose pas de vrai problème si on a bien nettoyé les pièces avant de les coller. Il faut cependant veiller à l'alignement des 8 roues. Celles-ci ne seront pas collées avant la patine du bas de la caisse.

Une fois que les demi caisses et la paroi arrière sont collées, les différents détails peuvent être ajoutés. Certaines pièces sont minuscules comme les pièces A41. Il faut regarder attentivement la notice pour voir comment les placer.

Pour l'installation de la rampe arrière, je conseille de coller d'abord les vérins puis la rampe avant de coller les charnières sous la rampe.

Sur les trappes du toit, il y a des chaînettes fixées à 2 anneaux A34. Pour faciliter la mise en place des chaînes, Trumpeter a conçu les anneaux ouverts. Une fois la chaîne en place, il est possible de resserrer les anneaux A34 pour les refermer. Il est nécessaire d'élargir les premiers maillons des chaînes sinon ils ne peuvent pas s'insérer dans les pièces A34. Pour garantir une bonne tenue, j'ai percé tous les emplacements des pièces A34.

A l'étape 11, Trumpeter demande de monter 4 trappes de toit identiques. C'est une erreur car en réalité sur 2 trappes les verrous ne sont pas placés au même endroit. En regardant les dessins des étapes suivantes, il est possible de voir le bon positionnement des verrous en question.

A l'étape 12, Trumpeter indique de coller la trappe du pilote en position ouverte. Pour ma part, j'ai choisi de la représenter fermée. Pour cela j'ai du modifier les bras de la trappe et amincir l'intérieur de la trappe pour qu'elle rentre dans son emplacement. Manquant de photos de référence, j'ai omis de supprimer la bande de plastique carrée autour de la trappe. Cette bande fait en fait partie de la protection vitrée objet de l'étape 13. C'est un choix bizarre de la part de Trumpeter.

Avant de monter le tourelleau, j'ai terminé la caisse avec les protections des phares. Les ajustements laissent de gros espaces qu'il faut boucher au mastic. Ensuite, il faut mettre en forme les grilles de protection en photodécoupe sans aucun gabarit. Pour faciliter leur maintien, j'ai percé des trous avec un foret de 0,3 mm. Les rétroviseurs ont été ajoutés au dernier moment après la mise en peinture.

Le tourelleau est finement représenté. Cependant le montage est un peu compliqué notamment pour les vérins C26 et C27 du berceau du lance-grenades. Pour l'ajustement de l'arme sur le berceau plusieurs essais à blanc sont nécessaires ainsi que l'affinage de plusieurs pièces. J'ai aussi évidé la hausse C15. Trumpeter fournit en option un affût de tir à terre.

 

La décoration

Il n'y a pas  de choix puisque le type A n'a jamais été déployé en Irak. La décoration en vert uni est donc exclue. Pour les teintes, j'ai utilisé celles de Tamiya dédiées au matériel de la JGSDF, le XF-72 JGSDF Brown et le XF-73 JGSDF Dark Green. Le schéma de camouflage est assez libre quand on voit les photos de référence. Je n'ai donc pas suivi le schéma proposé par Trumpeter.

Pour les décalques, j'ai choisi l'option 3 représentant la 4e compagnie du régiment d'infanterie de la brigade de l'école de Fuji. Quelle que soit l'option choisie, il faut peindre les plaques d'immatriculation en blanc avant de poser les numéros. Trumpeter a oublié la base blanche pour les décalques.

La patine est volontairement légère. J'appliqué un jus brun sombre dans les creux et j'ai brossé tous les reliefs dans les teintes de base éclaircies avec du XF-15 Flesh. LE bas de caisse a été sali avec plusieurs teintes de pigments vaporisés à l'aérographe.

 

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
     
         
Index


05/2019